Halder indique [dans son journal] que Dunkerque est laissé à la Luftwaffe, sans porter de jugement sur le fait. Ce qui le met en rage, c'est l'inversion du "marteau" et de "l'enclume", pas l'échec "prévisible" de la Luftwaffe!
[3033] Chef Chaudart a écrit:Si les Allemands avaient su que le BEF allait rembarquer avec succès, leur comportement aurait probablement été différent.
Je me rends compte en me relisant que je ne fais que répéter la même chose, en boucle, dans mes nombreux messages. Les points précisés une fois de plus ici devraient faire l'objet d'un consensus, car je n'ai pas vu de remise en cause par aucun des participants.
[3234] Chef Chaudart a écrit:Les 25, Gort amorce son repli vers Dunkerque, le 26, les Anglais commencent à rembarquer les "bouches inutiles". Cela inquiète les responsables allemands sur place qui font remonter l'info par la voie hiérarchique.
[3234] Chef Chaudart a écrit:Même si le fil comporte plus de 300 pages, il est possible que les intervenants ne sachent pas tout. Et même s'ils avaient une information, ils peuvent s'abstenir de la diffuser sur le forum.
C'est un peu vexant, ce genre de remarques (je ne parle pas pour moi, qui ne suis qu’un modeste amateur) ! Entre les historiens incompétents qui débattraient sur ce fil et ceux qui se gardent des informations explosives sous le coude au mépris des règles de leur métier, c’est un coup à ce qu’ils nous fassent une dépression !
[3067] Chef Chaudart a écrit:Halder indique [dans son journal] que Dunkerque est laissé à la Luftwaffe, sans porter de jugement sur le fait. Ce qui le met en rage, c'est l'inversion du "marteau" et de "l'enclume", pas l'échec "prévisible" de la Luftwaffe!
[3234] Chef Chaudart a écrit:Vous êtes en train de me dire qu'aucun protagoniste ne s'est vanté après la bataille de Dunkerque. Comment pouvez-vous savoir cela ?
Je ne l'ai lu dans aucun livre (et j'ai lu quasiment tous ceux qui ont été cités dans ce fil) et aucun intervenant n'en a fait mention. Donc, jusqu'à plus ample informé...
[3234] Chef Chaudart a écrit:Vu de l’époque, il est donc raisonnable de penser que les bombardements peuvent mener à un massacre si les Anglais tentent de rembarquer. Les responsables de la Lufwaffe ne remettent pas cela en cause, mais ils indiquent qu’ils n’en ont pas les moyens : les bombardiers sont loin et cela réduit le nombre de sorties et les charges transportées. Et, les combats continuant, ils doivent toujours supporter les troupes au sol, ce qui monopolise beaucoup d’avions.
[3234] Chef Chaudart a écrit:A l’époque, dans tous les pays, on surestime les capacités de l’Arme aérienne. On pense que « le bombardier passera toujours » même si la Chasse les traque, que les bombardements auront des effets psychologiques immenses, selon les théories de Giulio Douhet en vogue. La campagne a de plus montré que le support aérien a été décisif dans la victoire.
De ce fait, des décisions hasardeuses, à la vue de ce que l’on sait maintenant, ont été prises par tous les belligérants tout au long de la guerre.
[3067] Chef Chaudart a écrit:L'échec de la Luftwaffe était d'autant moins prévisible que le succès de l'évacuation dépassera les rêves les plus fous des Anglais eux-mêmes!
[3051] Chef Chaudart a écrit:L'éventualité d'un rembarquement est prise en compte, ce qui est parfaitement normal car elle est évidente, mais aucun des protagonistes, à commencer par Halder qui devrait pourtant sauter sur l'argument, n'en fait un plat. C'est la preuve que tous pensent que la Luftwaffe sera suffisante pour prévenir toute velléité des Alliés de ce côté.
[3047] Chef Chaudart a écrit:Les généraux allemands étaient assez intelligents pour comprendre qu'un succès décisif contre le BEF exigeait d'intervenir pour empêcher un rembarquement. Il faudrait vérifier si la notion de "rembarquement" a été mentionnée explicitement entre le 24 et 26 mai.
Ben, non, les généraux allemands étaient moins intelligents que vous, ou ils ne possédaient pas votre boule de cristal: ils n'envisageaient pas un rembarquement massif. Aucune trace dans aucune source.
Soxton a écrit:Le 7 janvier Chef Chaudart a écrit :Halder indique [dans son journal] que Dunkerque est laissé à la Luftwaffe, sans porter de jugement sur le fait. Ce qui le met en rage, c'est l'inversion du "marteau" et de "l'enclume", pas l'échec "prévisible" de la Luftwaffe!
En décembre 2016 j'avais souligné que le rôle attribué à l'aviation par Hitler avait suscité l'agacement et l'étonnement de Halder (cf. n° 2965). Cela me semble révélateur de ses doutes quant à la capacité de l'aviation à mener la mission qui lui était confiée par le Führer.
Je suis donc en désaccord avec le "Chef".
ObdH (Oberbefehlshaber des Heeres, général en chef de l'Armée de Terre, von Brauchitsch) revient de l’OKW (commandement en chef des armées). Apparemment, encore une entrevue déplaisante avec le Führer. A 20h20, un nouvel ordre est transmis, remplaçant ceux d’hier commandant un encerclement Dunkerque-Estaires-Lille- Roubaix-Ostende, l’aile gauche étant constituée des forces blindées et motorisées qui n’ont personne devant elles, et qui seront ainsi arrêtées net sur ordre direct du Führer ! La réduction des ennemis est laissée à la force aérienne !
Beaucoup des documents cités sont des témoignages postérieurs aux faits, François a raison, comme le témoignage de von Bock qui date du 31. A ce moment, le rembarquement bat son plein et aucun chef allemand ne veut avoir une quelconque responsabilité dans l'affaire, ou crient au "je vous l'avais bien dit!".
Pour en revenir au 24 : de fait, l'offensive est arrêtée à ce moment dans le secteur qui nous occupe, comme Loïc l'a montré. C'est donc que, comme l'ordre ne vient pas de l'OKH, von Runsdtedt en a pris l'initiative (il est du 23 au matin, semble-t-il). Téléguidé par le Führer si l'on en croit François, ou de lui-même, suite aux remarques de Kluge faisant état des faiblesses dans les division Panzer constatées par von Kleist.
On peut comprendre qu'une telle initiative soit de nature à fâcher l'état-major, car elle stoppe, au moins temporairement, le mouvement initié vers le nord et Dunkerque. A ce propos, Halder note dans son journal que Rundstedt est trop mou. Son attaché le verra blanc de rage. La raison de la disgrâce temporaire de von Rundstedt.
En tous cas, l'ordre d'arrêt est bien confirmé par Hitler le 24 (Il s'agit, pour Halder, d'une décision "politique" et non "militaire"). Rundstedt est réhabilité au passage.
Ce sont les motifs du Führer qui nous intéressent: volonté de laisser rembarquer les Anglais, comme le suggère Lidell Hart? Laisser du temps aux Alliés pour demander la paix, comme le dit François? Prendre le contrôle de la stratégie générale et des généraux, comme le pense Frieser? Ou simple prudence militaire s'appuyant sur l'état présenté par von Rundstedt et sa propre vision des choses, qui le fait court-circuiter un OKH aventuriste et aux vues limitées?
[3414] Chef Chaudart a écrit:Si on voit clairement qu'il regrette l'arrêt des Panzer (il y reviendra avec son "marteau" et son "enclume"), il marque simplement la surprise en ce qui concerne le rôle de la Luftwaffe.
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