Connexion  •  M’enregistrer

général Mark Wayne CLARK

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

général Mark Wayne CLARK

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 09 Juin 2004, 22:02

Mark Wayne Clark 1896-1984 Il nait le 1er mai 1896 dans une famille de militaire (son pere etais colonel) formé a l'ecole de West Point il en sort dans l'infanterie.
Il participe aux operations en France en 1918 en Argonne (ou il sera serieusement blessé).
En 1935 il commande l'ecole d'Etat Major et suit les cours du War collége, a la veille de la seconde guerre mondiale il accéde au grade de major, chef d'etat major adjoint du général Marshall, a partir de 42 son ascension sera fulgurante et culmineras avec sa promotion a la fonction de commandant des forces terrestres américaine en Europe.
Concepteur du projet d'invasion d'Afrique du Nord, il se rend en sous marin de Gibraltar a Alger pour contacter des personnalités françaises hostile a Vichy et qui pourrait faciliter le débarquement allié cet rencontre se feras le 22 octobre 42.
Le 8 novembre il dirige l'operation "TORCH" et negociera l'accord CLARK-DARLAN.
La campagne de Tunisie terminé il débarque a la tête de la 5éme armée à Salerne le 9 septembre 43 ou il subira des violente contre attaque des allemands, aprés avoir un instant eu l'intention de faire rembarquer ses troupes le 13 il réussit a resister aux assauts ennemis et atteindre son objectif, il livre les combats pour Naples, il supervise ensuite le débarquement d'Anzio le 2 janvier 44.
Il entre dans Rome le 4 juin 44 et entreprend ensuite l'attaque de la ligne gothique;
Il succéde au général Alexander dans le commandement du 15eme Groupe d'armée alliée il recoit la capitulation des armées allemandes d'Italie et d'Autriche en avril 45, il seras placé a la tête des force d'occupation en Autriche.
En 1947 il est commandant des forces terrestres américaine, en 1952 il succéde au général Ridgway comme commandant en chef des forces de l'ONU en corée et des forces américaines d'extéme orient avant de prendre sa retraite en 1953, de 54 a 66 il est président de la citadel une académie militaire de Charleston il meurt a 88 ans le 16 avril 1984


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Panzer pépère  Nouveau message 09 Juin 2004, 23:59

J'avais lu que Clark avaient été un des chefs américains les plus contestés de la guerre car il se préoccupait trop de sa "publicité personnelle". En sais-tu plus à ce sujet ?


 

Voir le Blog de Panzer pépère : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 10 Juin 2004, 10:20

je sais juste que sa decision de bombarder le mont cassino avait été" alors severement critiqué


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Scroll