Apres quelques recherches, il s’avère que le radar ASV Mk I n'ait jamais été véritablement utilisé en opérations anti-navire ( portée courte , pas précis , trop peu fiable , capable uniquement de permettre de "suivre" de larges flottes de navires ) et que le Mk II ne soit pas entré réellement en dotations avant début 1941 car d'autres priorités avaient été données au niveau des radars ( la détection aérienne était prioritaire ) .
Au sein du Coastal Command , en septembre 1940 , on trouve deux groupes ayant des potentialités de reconnaître et d'intervenir , les 16e et 18e groupes .
(DOTATIONS AU 26 septembre 1940 ; n° Sqd , type d'avions , base )
NO. 18 GROUP, DONIBRISTLE (ROSYTH)(Air Vice-Marshal C. D. Breese)
201 Sunderland Sullom Voe
204 Sunderland Sullom Voe
248 Blenheim Sumburgh
254 Blenheim Dyce
21 Blenheim Lossiemouth
57 Blenheim Lossiemouth
220 Hudson Thornaby
224 Hudson Leuchars
233 Hudson Leuchars
269 Hudson and Anson Wick
42 Beaufort Wick
700 Walrus Sullom Voe
NO. 16 GROUP, CHATHAM(Air Vice-Marshal T. H. S. Thyssen)
235 Blenheim Bircham Newton
53 Blenheim Detling
59 Blenheim Thorney Island
206 Hudson Bircham Newton
500 (Auxiliary) Anson Detling
22 Beaufort North Coates
812 Swordfish Thornaby
826 Albacore Bircham Newton
Il me semble me souvenir que les Sqd sont composés en théorie de 12 avions dans les unités de ce type , mais un expert me corrigera peut être . Les ASV Mk I sont donc localisés sur les Sqd 201 et 204 de Sunderland , et pour les Hudson , entre les Sqd 220 , 224 , 233 et 206 .
En sus de ces deux groupes , on peut ajouter le groupe 15 , dont la mission semble être un peu plus la reconnaissance navale que l'intervention , et le groupe 17 dont la mission était de torpiller , donc aucune utilité possible contre des mouilleurs de mines , mais qui peut avoir un rôle opérationnel de jour contre de larges flottes d'invasion .
Pour mémoire j'ai trouvé des infos valables pour novembre 1940 , qui sont très certainement différentes de ce qu'il y avait réellement en septembre 40 ( les dotations changeant assez fréquemment a l'époque , en fonction des nouvelles formations , refonte d'unités , changement de matériel etc etc ) .
No. 15 Group RAF (Reco)No. 48 Squadron RAF Avro Anson RAF Hooton Park
No. 209 Squadron RAF Saro Lerwick RAF Pembroke Dock
No. 217 Squadron RAF Avro Anson/Bristol Beaufort RAF St Eval
No. 236 Squadron RAF Bristol Blenheim RAF St Eval
No. 321 (Dutch) Squadron RAF Avro Anson RAF Carew Cheriton
No. 502 (Ulster) Squadron RAF Blackburn Botha/Armstrong Whitworth Whitley RAF Aldergrove
No. 10 Squadron RAAF Short Sunderland RAF Pembroke Dock
No. 17 Group RAF (Torpilleurs)Torpedo Training Unit Bristol Beaufort RAF Abbotsinch
No. 2 Operational Training Unit Bristol Blenheim/Avro Anson RAF Catfoss
No. 3 Operational Training Unit various RAF Chivenor
No. 1 Coast Artillery Co-operation Unit Bristol Blenheim RAF Detling
No. 2 Anti-Aircraft Co-operation Unit various RAF Gosport
No. 1 (Coastal) Operational Training Unit RAF various RAF Silloth
No. 3 School of General Reconnaissance Blackburn Botha RAF Squires Gate
No. 4 Operational Training Unit various RAF Stranraer
Voici une carte d'opérations du Coastal command, que l'on trouve sur Hyperwar , valable pour le 26 septembre 1940 . Vous y retrouverez quelques unes des bases citées ci-dessus pour les 16e et 18e groupes .
On remarquera que des missions de nuit sont bien organisée sur la manche afin de pister des flottilles de navires ( notées MOON 1 à 3 ) , soit par détection visuelle directe , soit en repérant les trainées/remous que ces flottes génèrent derrières elles .
Dans cet emploi , les radars ASV Mk I avaient donc un réel rôle a jouer , mais ne permettaient pas d'organiser ( d’après moi ) une attaque de nuit sur des flottilles de mouilleurs de mines avec efficacité .
On remarquera aussi que les Anglais s'appliquent avec méthode a surveiller la mer du nord de jour , probablement pour pister les navires "corsaires" qui pourraient sortir de leur antre .
Alain