Connexion  •  M’enregistrer

Rosie la Riveteuse

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Rosie la Riveteuse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de michel d  Nouveau message 23 Nov 2009, 19:25

Image

Rosie the Riveter est une image célèbre et une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes américaines qui travaillèrent dans l'industrie et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front. Le personnage de l'affiche est devenu par la suite à la fois une icône féministe aux Etats-Unis, et un symbole du poids économique naissant de la femme
Wikipedia
Image

"Rosie" rivetant un fuselage de B-17
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Contrôle
Image

Image

à suivre...
MD


 

Voir le Blog de michel d : cliquez ici


Re: Rosie la Riveteuse

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Nov 2009, 20:33

Bel hommage rendu à ces dames de fer !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Rosie la Riveteuse

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Émile Bouétard  Nouveau message 23 Nov 2009, 20:44

Moi qui bosse dans la vente d'outillage électroportatif, je pense qu'utiliser de telles photos serait interressant.
Dommage, mes patrons sont japonnais...
ça risquerait de mal passé...
Superbes photos !


 

Voir le Blog de Émile Bouétard : cliquez ici


Re: Rosie la Riveteuse

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Nov 2009, 10:04

Bonjour,
Belles photos, merci.

Michel, tu pourrais me donner la source de celle ou on voit deux "riveteuses" noires ?
Ce n'est pas une verification de modo, mais il se trouve que je planche en ce moment sur le probleme des discriminations envers les Afro-americains pendant la DGM, merci d'avance.

Ouai, c'est pour Histomag'44, donc fais-le par MP, mon redac-chef tiens absolument au secret des sources avant publication et il est pas commode, le bougre.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Rosie la Riveteuse

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 24 Nov 2009, 13:35

Salut,

Les effectifs féminins étaient-ils importants dans les usines pendant la guerre ? Par rapport aux hommes?

Cordialement, Titus :cheers:


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Rosie la Riveteuse

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de madeline1  Nouveau message 17 Juil 2011, 11:28

Voir livre: "les femmes dans la guerre 1939-1945" de Claude QUETEL (Larousse ; l'oeil des archives; mars 2006) .
Chapitres sur Rosie la riveteuse... (pages 84, 85, 86):

- "...les femmes étaient déjà 11,3 millions au travail en 1940. Elles seront près de 18 millions en 1944, dont 4 millions dans les usines de guerre, et constitueront alors le tiers de la population active du pays..."

- " ...le pragmatisme américain: dans ce pays libéral où le soutien social était traditionnellement faible (au début de la guerre, il y a une crèche aux Etats-Unis pour 10 en Allemagne), le pragmatisme américain s'est mis en marche . Puisque les Américaines s'en vont au travail alors qu'elles sont mariées pour la moitié d'entre elles, il faut les aider. A la radio, le 30 septembre 1942, Eleanor Roosevelt, l'épouse du président, lance au pays un appel non pas politique et patriotique mais pratique: favoriser pour les Américaines dans l'effort de guerre les déménagements, parfois à l'autre bout du pays, les transports, la préparation par les restaurants de repas à emporter, la formation professionnelle accélérée, le temps partiel et la prise en charge des enfants pour les femmes mariées. En un temps record, impensable en Europe, le Congrès va voter sur ce dernier point une loi accordant d'importants fonds fédéraux aux jardins d'enfants... ".


 

Voir le Blog de madeline1 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll