Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Poteau

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de solberg  Nouveau message 13 Nov 2009, 00:18

Je sais qu'à Poteau (près de Recht), il y a eu un carnage le 17 décembre 1944. Une colonne américaine fut prise au piege par deux jagdpanzer. Mais après cette embuscade, il y aurait eu une bataille de char gigantesque. Est ce réelement le cas et si oui quelques pourrait il nous la raconter. On m'a dit (conditionnel) que cela aurait été la plus grosse bataille de char de la seconde guerre mondiale.

Merci d'avance


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 13 Nov 2009, 03:02

Salut,
la plus grosse bataille de chars? Presqu'à 100% sûr que c'est faux... ;)
Pour le reste jamais entendu parler.

memoire44 :D


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Nov 2009, 04:50

solberg a écrit:Je sais qu'à Poteau (près de Recht), il y a eu un carnage le 17 décembre 1944. Une colonne américaine fut prise au piege par deux jagdpanzer. Mais après cette embuscade, il y aurait eu une bataille de char gigantesque. Est ce réelement le cas et si oui quelques pourrait il nous la raconter. On m'a dit (conditionnel) que cela aurait été la plus grosse bataille de char de la seconde guerre mondiale.

Merci d'avance


Moi, j'ai lu qu'une bataille de char pendant la bataille des Ardennes a été le plus grand engagement de chars américains de la WW2. C'est peut-être celle-ci.

Henri Rogister est demandé au crachoir ! ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Nov 2009, 04:54

Bonjour,
memoire44 a écrit:Presqu'à 100% sûr que c'est faux

200 %
:mrgreen:
La plus grosse bataille de char de la DGM fut l'opération Zitadelle (Koursk, juillet-aout 43) qui opposa environ 2700 chars allemands a 3600 sovietiques.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 13 Nov 2009, 07:17



 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de solberg  Nouveau message 13 Nov 2009, 08:22


Cette page est sur l'embuscade mais après cela que c'est il passé entre poteau et petit thier?


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Nov 2009, 09:26

Bonjour Solberg,
Il n'y a PAS eu de GRANDE bataille de chars lors de la Bataille des Ardennes.
Et ce qui c'est passé erntre Poteau et Petit Thier le 17 ou 18 décembre 1944, je n'en sais rien. Je vais consulter ma doc à ce niveau.
Mais je pense effectivement que notre ami Henri Rogister sera plus apte que moi pour te répondre
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Nov 2009, 10:31

solberg a écrit:
PIERRE.S a écrit: Cette page est sur l'embuscade mais après cela que c'est il passé entre poteau et petit thier?

Il ne c'est plus rien passé entre Poteau et Petit Thier après cette embuscade tendue par le kampfgruppe Hansen contre des éléments du 14e Groupe de Cavalerie.
Le Kampfgruppe Hansen a tenté de rejoindre Peiper.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Nov 2009, 13:45

Bonjour,
En cherchant autre chose sur la Toile, je suis tombe la dessus :

Batailles & Blindés N°32
CARNAGE A POTEAU
Ardennes, décembre 1944
Les actualités cinématographiques présentées après la bataille des Ardennes, qu’elles soient allemandes ou américaines, montrent inévitablement les images apocalyptiques prises après l’accrochage de Poteau. On peut y voir des Waffen-SS triomphants, en train de se partager des rations et des cigarettes américaines, sur fond de Half-Tracks encore en feu.
Du 16 au 18 décembre 1944, cette localité et ses environs sont le théâtre d’affrontements violents entre le 14th Cavalry Group et les ailes (respectivement) Sud et Nord des 6. et 5. Panzer-Armeen. Outre son déroulement, fort intéressant, le combat livré sur ces hauteurs des Ardennes belges par les Américains et leurs adversaires représente un cas d’école permettant d’analyser les forces et les faiblesses de la Cavalerie mécanisée américaine engagée dans une opération défensive.
http://www.batailles-blindes.com/batail ... ndes32.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Bataille de Poteau

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Nov 2009, 14:05

D'accord avec l'extrait de l'article mon cher Daniel, cependant on ne peut qualifier cela de grande bataille de chars.
Pour moi la seule et unique grande bataille de chars, est celle qui se déroule dans le cadre de l'opération "Zitadelle" à Koursk ( déjà citée précédemment)
On peut y ajouter, mais sur une échelle beaucoup plus petite, l'affrontement du Corps de Cavalerie du général Prioux avec les 3ème et 4ème PanzerDivisionen le 13 et 14 mai 1940 dans la région de Hannut en Belgique.
Il y a aussi bien entendu certains affrontements de chars de la Deutsche Afrika Korps avec des blindés de la VIIIème Armée Britannique de Montgomery en Afrique du Nord, mais ce n'est guère comparable.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 1 minute
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, timo et 88 invités


Scroll