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Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 19:37
de Bruno Roy-Henry
Eh bien, je n'adhère pas du tout. Les vieux crocodiles (type Duclos) étaient aussi capables que l'Intelligence Service, question élimination de documents, n'est-ce pas François ? Le fin mot de l'histoire se trouve probablement à Moscou...

Staline avait un intérêt objectif à faire durer le conflit. Il surestimait l'armée française et ne s'attendait pas du tout à la percée de Sedan. Quand l'Oise a été franchie (18 mai), il a été dit que de nouvelles consignes auraient été transmises en urgence vers le PCF. Rémy l'a écrit, Amouroux a posé la question... En tout cas, la production des D.520 monte en flèche à partir du 20 mai, comme le souligne Jean Gisclon... Coïncidence, vraiment ?

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 19:42
de Francis Deleu
frontovik 14 a écrit:
PS: je pense qu'effectivement il n'y avait rien dans les archives de la famille Thorez-Vermeersch sinon Annette Viewiorka l'aurait trouvé. C'est quand même une historienne sérieuse et réputée, pas un diplômé de l'université libre et objective de Trifouillis les Marmouillettes...

Bonsoir,

Il est peu probable que Maurice THOREZ ait gardé dans ses archives des documents compromettants.
Rappelons que THOREZ, secrétaire général du PCF, est mobilisé en septembre 1939. Obéissant aux consignes du Komintern (Internationale Communiste), THOREZ déserte, se réfugie en Belgique en compagnie de Jeannette VERMEERSCH, pour ensuite rejoindre Moscou en novembre 39.

Par ailleurs, Charles TILLON, responsable du PCF à Bordeaux et opposé à la ligne "collaborationniste" de la direction parisienne, reconnaît l'existence d'appels aux sabotages des usines. Dans un entretien accordé à la revue Histoire magazine :

*** (...) Il faut vous dire que je recevais un numéro de "L'Humanité" clandestine avec pour consigne de reproduire le plus grand nombre d'exemplaires possible. Je m'exécutais en omettant d'y faire figurer les consignes de sabotage. Mais je sais que Frachon, qui rapidement en est venu à ne plus me faire de confidences, en faisait parvenir directement de Paris par un service de cheminots. Ceux qui venaient de Paris contenaient bien, eux, les ordres de sabotage. ***

Francis.

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 19:54
de frontovik 14
Oui Bruno, il est possible que des consignes aient été données. Ou que face à l'urgence de la situation, dramatique en fait, la production d'avions ait été l'objet d'un sursaut dans les entreprises. Et que les ouvriers et patrons aient été priés de de dépêcher et de fournir fissa les dits D520.

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 20:12
de carlo
Francis Deleu a écrit:Par ailleurs, Charles TILLON, responsable du PCF à Bordeaux et opposé à la ligne "collaborationniste" de la direction parisienne, reconnaît l'existence d'appels aux sabotages des usines. Dans un entretien accordé à la revue Histoire magazine :

*** (...) Il faut vous dire que je recevais un numéro de "L'Humanité" clandestine avec pour consigne de reproduire le plus grand nombre d'exemplaires possible. Je m'exécutais en omettant d'y faire figurer les consignes de sabotage. Mais je sais que Frachon, qui rapidement en est venu à ne plus me faire de confidences, en faisait parvenir directement de Paris par un service de cheminots. Ceux qui venaient de Paris contenaient bien, eux, les ordres de sabotage. ***

Francis.


On devrait bien en trouver l'un ou l'autre exemplaire...

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 20:12
de JARDIN DAVID
Ce n'est pas une "possibilité" mais une réalité !
JD

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 20:17
de frontovik 14
Oui, JD mais reste à trouver ces consignes.

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 20:33
de JARDIN DAVID
Oui, ce serait intéressant en effet, car il semble bien que le PCF, (comme Vichy) n'était pas monochrome.
JD

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 22:33
de Gretsch
Bruno Roy-Henry a écrit:En tout cas, la production des D.520 monte en flèche à partir du 20 mai, comme le souligne Jean Gisclon... Coïncidence, vraiment ?


Il faut envisager la fabrication de ces avions pour répondre à cette question. Le D.520, avion dont le premier vol a eu lieu le 2 octobre 1938, n'est entré en production qu'à la fin de 1939, après que les usines de la SNCAM ont rempli leur contrat pour la production d'un peu plus de 900 empennages de MS.406. L'avion était alors encore en cours de développement, et une première unité, le GC I/3 en a été équipée à titre expérimental en janvier 1940. Certains défauts de jeunesse ont ainsi été révélés, imposant des modifications sur les chaînes d'assemblage, ainsi que des "retrofits" (modifications a posteriori, donc après retour des appareils déjà livrés). Cela, ajouté à la mise en place des ateliers toujours en cours, ne milite pas pour un rythme de production élevé, et la cadence prévisionnelle de 400 avions mensuels ne se réalise que début juin... 400: c'est sensiblement le nombre total de D.520 produits avant l'armistice...

Voilà en résumé pourquoi la production monte à partir de la fin mai seulement, et cela n'a pas grand-chose à voir avec les consignes du PCF.

Pascal

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 23:40
de Bruno Roy-Henry
Possible, mais ce n'est pas ce que dit Jean Gisclon. Il devait bien avoir des raisons de le dire...

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau messagePosté: 10 Juil 2013, 23:52
de Marc_91
Bruno Roy-Henry a écrit:Possible, mais ce n'est pas ce que dit Jean Gisclon. Il devait bien avoir des raisons de le dire...

:| Et qu'est-ce qu'il dit précisément, STP ?