Connexion  •  M’enregistrer

Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Père Joseph  Nouveau message 20 Oct 2009, 17:32

Pierre S
Dit
Sauf que....Il est admis que c'est un accident et que l'hypothèse d'un sabotage ne concernait pas les communistes mais les allemands...(...C'est vrai qu'il est plus court d'écrire "cocos", mais je m'y refuse par simple respect pour tous ceux qui ont payés de leur vie leur engagement sincère....).Kénavo
,
Ce genre de phrases est dangeureux, elle justifie beaucoup de choses, ou de gens


 

Voir le Blog de Père Joseph : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de iwjcg  Nouveau message 16 Juin 2011, 23:31

Sabotage ? Pour l'aviation il s'est passé de drôles de choses (on parle souvent de cinquième colonne . En fait probablement des infiltrés nazis. Pour les communistes je sais que leur pacifisme dogmatique (pacte germano Sovietique oblige) les a conduit a la manu de Chatellerault a Freiner la production du canon tirant dans l'axe d'helice du Devoitine 521 ,empechant la mise en service de centaines d'appareils ! Quand on sait que cet avion baptisé "le Spitfire Français" a affronté avec succes les redoutable ME 109 on peut être tres deçus ! D'autant qu'en mai juin 40 nos aviateurs ont fait un carton (l'as Allemand Molders abattu entre autres) .
A Chatellerault comme dans la Vienne a Poitiers ce sont des quidams qui sont les premiers résistants des juin 40 ! Les communistes se sont divisés car beaucoup ne voulaient pas rester neutres !
Deux choses : Les manuchards on crée par la suite un tres fort courant de resitance qu'ils on payé de leur sang ! A Buchenwald ce sont Marcel Paul communiste et les français qui on organisé une resistance interne qui a évité une "marche de la mort" en 1945 !Le camp s'est libéré lui meme et je crois que les armuriers de notre manu ont fabriqué et introduit dans le camp les armes de leur Liberation .

En conclusion il y a beaucoup a dire sur ces sabotages ,le grand reproche fait au PCF est son révisionnisme qui dans nombre d'ouvrages sur la résistance a "oublié" des maquisards non communistes (Lucien Arlaud par exemple)

un exemple edifiant le maquis FTPF suivant ...qui chande de nom (et de chef ? en 1942)

]Maquis FTPF Châtellerault

Dès l’entrée des troupes allemandes à Châtellerault, ce maquis se forma sous la direction de Camille Blanzat, Eugène Pinaud, Didier Boizier, Maurice Bourgeois, Octave Charpentier, Raymond Hanin, Robert Caillard et les frères Marit (Fernand, Gaston et Albert). Ce mouvement réunissait en son sein des éléments issus de différents horizons politiques et spirituels dont le but était de gêner l’occupation allemande. L’ "Organisation Spéciale" (O.S.) s’organisa à partir du 18 octobre 1940 sous l’impulsion de Camille Blanzat alias Jean. L’OS changea successivement de nom et fut nommée "Tireurs et Partisans", puis "Francs-Tireurs" jusqu’au jour où le mouvement prit définitivement, au dèbut de 1942, le caractère d’une formation groupée sous le titre "OS-FTP". Un réseau se tissa partant d’un niveau national pour atteindre chaque commune avec des sous-niveaux interdépendants. L’organisation fut suspendue à la suite des arrestations de masse du 17 et 18 décembre 1942 qui la désorganisèrent complètement et en juin 1943 le Lieutenant-Colonel Sidou alias Antoine reprit le commandement des effectifs FTP de la Vienne qui se montaient à 309 hommes à la Libération. Les pertes furent importantes (28 fusillés et 45 déportés). [/b][/b]


C'est notre histoire avec ses ombres et sa lumière .... Je ne suis pas communiste mais un peu pinailleur

En conclusion ; on à oublié les Allemands anti nazis qui ont aidé la resistance (je dis bien allemands pas alsaciens) En 1944 un reseau prenait en charge des soldats Allemands qui ont combattu dans les maquis du sud Vienne ... Un écrivain historien a même retrouvé un SS de la Das Reich qui a rejoint ce réseau en venant de normandie ou il avait déserté . Pas simple à écrire l'Histoire ...


 

Voir le Blog de iwjcg : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Juin 2011, 07:29

Bonjour et bienvenue, Jean-Charles !

Le dossier des sabotages communistes réels ou fantasmés (il y eut les deux, c'est certain, et un handicap pour l'effort de guerre dans les deux cas, celui des actions réelles, et celui des soupçons injustifiés) est l'un des plus précieux qui soient pour comprendre la défaite de 1940, et l'un des moins avancés, sur le plan de la recherche dégagée de toute polémique et de tout souci, chez des militants ou leurs héritiers, de défendre des chapelles de droite ou de gauche.

Vous nous entretenez d'un fait précis :
iwjcg a écrit:Pour les communistes je sais que leur pacifisme dogmatique (pacte germano Sovietique oblige) les a conduit a la manu de Chatellerault a Freiner la production du canon tirant dans l'axe d'helice du Devoitine 521 ,empechant la mise en service de centaines d'appareils


Sur un tel exemple, des précisions seraient hautement souhaitables : sources, fiabilité de celles-ci, organisation militante ou non de ce "freinage", et si oui, politique ou syndicale, mot d'ordre local ou central ou entre les deux, constance du phénomène ou intensité plus ou moins grande suivant les moments...

Je ramènerai ici aussi ma marotte churchillienne : Winston est le principal vainqueur de Hitler, d'abord et avant tout parce qu'il met son vif anticommunisme entre parenthèses pour privilégier le danger allemand de 1930 à 1945, notamment au lendemain du pacte germano-soviétique dont il s'efforce de faire comprendre à tous, et d'abord à Staline, qu'il s'agit d'un phénomène très passager.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de iwjcg  Nouveau message 17 Juin 2011, 09:07

Je n'ai helas que les souvenirs d'articles du Fana de l'aviation et le temoignage de JO Desprez mecano en 1940 sur Devoitine un avion dont il était véritablement épris . Il m'a souvent dit que beaucoup d'avions avaient ete saisis sur les chaines par les allemands des avions auquels il manquait des composants strategique :armes ,viseurs, et meme moteurs ! Les allemands avaient meme motorisé pour essai des devoitines avec le DB equipant les Messerchmidt ! Le canon tirant dans l'axe de l’hélice etait tres proche de celui qui équipait les 109. L'info helas est rare car apres guerre on a oublié les souvenirs désagréables.

Desolé de ne pas en savoir plus ... JC


 

Voir le Blog de iwjcg : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Juin 2011, 10:27

::chapeau - salut:: Bonjour et Bienvenue, Jean-Charles,

Tu ne te rappelles pas dans quels N° du Fana, des fois ???

Sais-tu où l'on peut consulter le témoignage de Jo Desprez ???

A ma connaissance, jamais des moteurs allemands n'ont été montés sur des Dewoitine 520.
Seul, un Spitfire Mk.V capturé a été équipé d'un DB-605, afin de pouvoir évaluer les performances de maniabilité de l'avion anglais.

Par contre, dans les pages précédentes de ce fil, tu trouveras les témoignages recueuillis par Pascal "Gretsch", où il fait état de cellules d'avions terminées sur les parkings des usines Dewoitine à Toulouse, mais non utilisables militairement parce qu'il y manquait hélices, armes, collimateurs de tirs, instruments, etc ...

Bien cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8993
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 17 Juin 2011, 10:58

Bonjour à tous (et un clin d'oeil à Marc qui me cite),

Je confirme les propos de Marc concernant le montage de moteurs Daimler-Benz sur le Dewoitine D.520s : cette association avait bien été suggérée par... Charles Lindbergh avant-guerre, mais elle n'a jamais été concrétisée, à ce que je sais. En revanche, un moteur Rolls-Royce Merlin a bien été testé, l'avion étant alors dénommé D.521, mais sans succès.

Au sujet des source "rares", il doit bien en exister dans les Archives départementales de la Vienne et le Centre des archives de l'armement de Châtellerault. Je sais qu'y sont conservés des dossiers concernant le canon Hispano HS.404 monté sur les Dewoitine entre autres...

Jean-Charles, as-tu pris en notes les témoignages de M. Desprez ? Cela doit être très intéressant.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 24 Juil 2011, 11:47

Bonjour, pour faire avancer le fil, je reprendrai quelques exemples de ce qu'on peut appeller des "cas douteux" (pour ne pas m'avancer):

-Daladier déclarait en 1946, à la Chambre, qu’il y a eut des sabotages d’une vingtaine de moteurs d’avion à l’usine Farman de Boulogne-Billancourt.
-A l’usine SNCASE de Villacoublay, le chef du personnel est averti le 9 mars 1940 par un de ses hommes de confiance que des actes de sabotage doivent être déclenchés sur des avions terminés ou en cours de montage par des charges offensives à retardement.
-Chez Renault, 16 moteurs de chars furent découverts avec le fil d'alimentation électrique coupé, tandis qu'à la SNCAN 20 moteurs d'avions furent découverts avec le frein d'écrou de l'alimentation coupé, ce qui aurait pu provoquer un incendie. Les 3 principaux responsables furent condamnés à mort et éxécutés.
(CREMIEUX-BRILHAC, Jean-Louis. (1990). Les français de l’an 40, T2 : Ouvriers et soldats. Ed. Gallimard, p. 290, 296-297, 305-306 et 308)

-A l'usine SNCAC de Billancourt, une enquête fut ouverte après que plusieurs incidents de moteurs soient survenus (deux avions en firent les frais): a l'issue de celle-ci, des boulons furent retrouvés dans les cylindres de moteurs, ce qui entraîna plusieurs arrestations
-chez Amiot, 25 moteurs sont trouvés avariés sur des avions réceptionnés, tandis que deux avions sont perdus par suite de décrochages sans raison à la suite de décollage. En vérifiant les avions neufs, on découvrit des pièces métalliques à proximité des commandes, dans les arrières-fuselages, qui n'avaient rien à y faire. 9 hommes furent tués, mais les coupables ne furent jamais identifiés.
(CUNY, Jean et DANEL, Raymond. (1986). LeO 45, Amiot 350 et autres B4. Docavia n°23, p. 270.)

Pierre


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Juil 2011, 15:07

Dossier pas simple ces "sabotages", vrais pour certains, fantasmés pour d'autres, mais avec bien peu d'archives ou de sources fiables. Pas étonnant étant donné l'oralité de rigueur au PCF pour ce genre d'opérations. Il ne restait que les témoignages, mais après Barbarossa et la période FTP, qui restait-il comme témoin assez fou pour revenir sur cette période et sur les vrais initiateurs de ces sabotages ? Ordres d'en haut ? Initiatives locales ? Actes isolés ou entrant dans le cadre bien pratique de la lutte des classes ?
Ces sabotages de 1940 montrent aussi la grande faiblesse de l'appareil d'état français à cette période ! Rien de tel outre Rhin ni outre Manche, mais pour des raisons de meilleure cohésion sociale.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 25 Juil 2011, 12:03

Bonjour,

Entre faits avérés et rumeurs infondées, il serait hasardeux de se prononcer. Dans un entretien accordé en 1981 à la revue "Histoire magazine", Charles Tillon reconnaît cependant l'existence d'appels aux sabotages :
(...) Il faut vous dire que je recevais un numéro de L'Humanité clandestine avec pour consigne de reproduire le plus grand nombre d'exemplaires possible. Je m'exécutais en omettant d'y faire figurer les consignes de sabotage. Mais je sais que Frachon, qui rapidement en est venu à ne plus me faire de confidences, en faisait parvenir directement de Paris par un service de cheminots. Ceux qui venaient de Paris contenaient bien, eux, les ordres de sabotage.

Rappelons que Charles Tillon, responsable du Parti Communiste à Bordeaux, opposé à la ligne "collaborationniste" de la direction parisienne, auteur de l'appel du (date controversée), fondateur des FTP … est peu suspect d'anticommunisme primaire.

F. Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Sabotages communistes en 1940 : mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de matasso  Nouveau message 24 Aoû 2011, 17:28

Reprenant ici ce fil je me permets de laisser un texte d'Annie Lacroix sur justement l'attitude du PCF en 1940 mais aussi et plus largement sur les causes du Pacte Germano-Soviétique d'Aout 1939:

http://www.historiographie.info/culpa.pdf

Cela nous changera peut-être un peu des clichés sur les saboteurs et autres cinquièmes colonnes soviétiques. Si l'attitude de la direction du PCF en 1939 est étrange, je dirais que cela tient plutôt de la clandestinité serrée dans lequel elle vit que d'une subordination aveugle au komintern.
D'autre part, il ne faut pas oublier que l'attitude franco-britannique pendant la drôle de guerre ne change en rine de sa politique de destruction de l'URSS à tout prix et ce depuis 1918. La présence de forces françaises très considérables au Levant est exactement dans cette optique. Quelle est l'utilité réelle stratégique de ces forces en 1940 sinon celle de faire peser une éventuelle menace militaire sur le Caucase?

Cordialement


 

Voir le Blog de matasso : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 370 invités


Scroll