Connexion  •  M’enregistrer

Marguerite Simon

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Marguerite Simon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 26 Sep 2009, 09:04

Bien que ceci figure sur mon site internet consacré à Oradour sur Gane , je tient à le faire partager ici au plus grand nombre , l'histoire de ce que représentait même l'innocence des habitants d'Oradour et je pense que ceci à sa place dans la rubrique :" elles l'ont vécu aussi" :

Marguerite Simon :

Image

Née le 30 Septembre 1932 à Paris dans le 15ème arrondissement .La fillette âgée de 12ans est la seule Simon qui figure parmi les victimesdu 10 Juin 1944 .Les secouristes ont retrouvé son cahier de catéchisme où figurait notamment cette belle phrase ::" Je prends la résolution de ne jamais faire de mal aux autres" . A partir de deux sources , voici un court texte sur le destin tragique de Marguerite :
En 1944 , Marguerite Simon est hebérgée au Hameau des Bordes sur la commune d'Oradour chez sa grand mère . Sa mère travaillant , l'a placée ici .Son père est interné dans un asile . Un jour de fête des mères , la petite fille , use de l'argent donné par sa grand mère en raison de ses bon points à l'école pour offrir un cadeau à sa mère si loin :Ce sera un parfum . En mars 1944 , sa mère , Amélie , prit quelques jours de congé et vint les passer aux Bordes avec sa fille . La nuit , Marguerite et sa mère dormaient ensemble . Dans la nuit du 9 au 10 mars , la jeune fille fit un cauchemard horrible elle s'écriait ::" Le feu maman ! Le feu ! J'ai peur" . La mère tenta de la rassurer :" Tu as eu un cauchemar , ma petite fille ce n'est rien . Nous sommes tranquilles , nous sommes si bien toutes les deux , que veux-tu qu'il t'arrive ?La fille tremble de tous ses membres . Elle est réveillée mais non rassurée . :" Maman , je t'en prie prends moi avec toi à Paris ! " . Ma petite , tu n'y penses pas ! Qu'est-ce que tu ferais maintenant à Paris ? Il faut bien que tu finisses ici ton année de classe . Tu sais que je m'emmènerai pour la rentrée pour octobre . Ca c'est promis . Marguerite ne dit plus rien , le silence revient . Deux jours après cet incident , le 12 Mars , sachant que ce sont les dernières heures avant le départ de sa mère fixé au 13 , la fille déclare à sa mère :" Maman , si je reste ici , je vais mourir" . Le temps passe . Sa mère ne reçoit plus de lettres mais ne s'en inquiète pas . Elle sait que les voies de chemin de fer sont perpétuellement coupées depuis le débarquement allié de Normandie .
Un jour de la fin de juin , une femme de ménage qui travail :" Au Bon Marché " la demande :" Il s'est passé quelque chose à Oradour : Allez donc voir M.Jean , il vous donnera des nouvelles" . Commence alors pour la mère de Marguerite une longue période de doute , et de confusion , elle ne peut croire à la tragédie qu'il s'est produit à Oradour , et peu de personnes peuvent lui confirmer la tragédie jusqu'au jour où se rendant à un point de la Croix-Rouge elle rencontre un homme lui déclarant :" J'étais depuis quinze jours sans nouvelles du Limousin . Ce qu'on vous a dit est vrai" . Après quelques jours horribles , la femme décide de se rendre à Oradour . Elle pars le 5 Août 1944 , et atteint le hameau des Bordes le 13 . Elle y trouve sa mère , qui lui confirme la tragédie . Les deux femmes tombent en larmes . Plus tard , elle sut que quelques durant son séjour au Hameau des Bordes , un obus avait dévasté sa chambre Parisienne durant les combats de la Libération .

Sources : Larmes et Lumières à Oradour de Camille Mayran .
Les grandes enigmes de la Resistance . Volume 2.


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: Gaston 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 286 invités


Scroll