Connexion  •  M’enregistrer

Relais de la Médiathèque - Pour information

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Relais de la Médiathèque - Pour information

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Focus  Nouveau message 08 Aoû 2009, 13:34

Pour information, j'ai "posté" le message suivant dans la rubrique "médias" du Forum. Ce"post" concernant la B d A, je le poste ici aussi pour information.

Bonne idée de nous présenter ce monument de la télé documentaire que furent et sont encore Daniel COSTELLE et Henri de TURENNE.

Leur œuvre comporte de nombreuses émissions de référence. Elles formèrent mon goût pour les choses de l’histoire.

Je me suis penché sur ce que je connais un peu mieux : La Bataille des Ardennes
A elle seule elle aurait mérité un numéro complet. Je mets les carences, les imprécisions et manquements constatés sur le compte de l’ancienneté de l’œuvre par rapport à ce qui a été su par après. Ce documentaire date un peu.

Les ouvrages majeurs sur le sujet sont postérieurs à l’œuvre en question ici
- Le Mac Donnald date de 1984
- Le Caul date de 1965 réédité en 1984
Selon leur « Copy Right » respectif.
Même le «Patton - Grandeur et Servitude » de Ladislas FARAGO +/- 1975.
Quant aux documents de première main tels que les « After Action Reports », ils étaient fort probablement encore « classifiés ».

Je crois que les illustres auteurs devraient être sollicités par, par exemple la RTBF pour que leur œuvre soit remise à jour et soit complétée leur documentaire par la fusion avec ce qui fut donné dans « Jour de Guerre », par d’autres documentaires et par des prises de vues de complément films y compris..

Les choses suivantes devraient être précisées ou ajoutées. (non limitatif)
- Prolonger le récit de début à fin janvier
- Les massacres de civils à mieux faire apparaitre.
- Les combats sur les deux épaules Nord et Sud.
- Le réunions eurent lieu à Luxembourg entre Bradley et Eisenhower le 20 décembre et, la grande réunion à Verdun, à l’école des sous-officiers, au sommet de toutes les unités le lendemain et non sur un aérodrome. (Patton ne devait pas être en uniforme classique comme il est montré, mais en tenue de combat.)
- Le grand secret à dévoiler, dire que les Ardennes ont payé le prix fort pour d’innommables tractations diplomatiques. Déjà Caul passe le bout de ce nez là en fin de son ouvrage qu’il y consacre. 'La Grande Bataille Des Ardennes'
- La reconstruction

De plus, il y aurait lieu de faire savoir que
- La 101ème Aéroportée, de même que des unités du 3ème Corps de Patton ont été diligentées le long de la Moselle (Hagueneau, p. ex.). Je ne crois pas que la France ait été laissée seule dans cette autre contr’offensive. (Patton - Un Général dans les Ardennes)

Comme toutes les œuvres documentaires, si bien faites qu’elles soient, le poids des ans se fait souvent sentir.

Amicalement
Selon le moment où vousd lirez et votre latitude,
Bonne journée / soirée


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 35 minutes
par: Clauster 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 49 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités


Scroll