Connexion  •  M’enregistrer

char colonne Peiper

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: char colonne Peiper

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 26 Aoû 2009, 20:55

Très belle pièce que tu as la JUDEX ! :shock:


 

Voir le Blog de MICHAEL : cliquez ici


Re: char colonne Peiper

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 26 Aoû 2009, 20:59

J'avais aussi déjà eu l'occas de voir le lien que Henri propose sur le 551e bataillon , et en effet il y a de très bonnes infos a lire ! :D


 

Voir le Blog de MICHAEL : cliquez ici


Re: char colonne Peiper

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Judex  Nouveau message 26 Aoû 2009, 20:59

Merci !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: char colonne Peiper

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Aoû 2009, 21:09

MICHAEL a écrit:J'avais aussi déjà eu l'occas de voir le lien que Henri propose sur le 551e bataillon , et en effet il y a de très bonnes infos a lire ! :D


Attention Mickael, il ne faut pas confondre. Ce n'est pas le 551e bataillon mais bien le SS-Pz.Abt. 501.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: char colonne Peiper

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de MICHAEL  Nouveau message 26 Aoû 2009, 22:49

H Rogister a écrit:
MICHAEL a écrit:J'avais aussi déjà eu l'occas de voir le lien que Henri propose sur le 551e bataillon , et en effet il y a de très bonnes infos a lire ! :D


Attention Mickael, il ne faut pas confondre. Ce n'est pas le 551e bataillon mais bien le SS-Pz.Abt. 501.

A+ ;)


oups :oops: milles excuses pour cette erreur de frappe Henri c'est bien 501 que je voulais écrire et non 551 , désolé ......


 

Voir le Blog de MICHAEL : cliquez ici


Re: char colonne Peiper

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Helmut  Nouveau message 30 Mar 2010, 18:09

sdkfz222 a écrit:Quelle était la composition de la colonne Peiper au départ de la bataille des Ardennes et combien en restaient-ils et quelles types au niveau de la Gleize?
merci

:) Bonjour sdkfz222,
Si tu parles de l'ensemble des forces, il y avait le Kampfgrüppe Peiper bien entendu, celui de Hansen,de Knittel et de Sandig. Il faut y ajouter celui de Skorzeny qui est censé, dés que possible en fonction de la tournure des combats, dépasser Peiper afin de s'emparer de ponts stratégiques sur la Meuse ( cela n'aura pas lieu bien entendu) et l'on omet souvent le colonel Von der Heydte à la tête d'un groupe de Fallschimjäger qui saute sur les Hautes fagnes. Cette mission avortera suite aux dissensions avec Dietrich ( général 6é Armée Panzer )
Au niveau de La Gleize, bien que Knittel soit venu le rejoindre, Peiper l'a renvoyé de suite à Stavelot afin de protéger l'acheminement de ses réserves mis en péril par la prise du seul et unique pont ( le Vieux Pont). Quant à Hansen, il tentera de venir à son secours mais en vain et sera repoussé à Biester-Coo.
Peiper sera donc "pris au piège" à La Gleize et partira à pied la nuit du 23 au 24 décembre en direction de Wanne où il rejoindra le général Mohnke, commandant de la 1ére Division Panzer SS. Les chiffres sont varaibles selon les sources, mais l'on peut dire qu'il s'enfuira de nuit avec 6 à 700 hommes en laissant une petite centaine de blessés chargés de mettre hors d'usage les moteurs des engins encore en état.. Mais là, l'on peut rester sceptique.
Si maintenant tu parles de véhicules, je dois revoir ma réponse. je peux te donner les chiffres au départ. Quant à la fin, c'est possible aussi mais avec l'une ou l'autre nuance. Le bombardement de La Gleize par les forces US au départ de Francorchamps sera une véritable hécatombe. je peux toutefois te donner les chiffres concernant les véhicules.
Bien à toi et bonne soirée!
Helmut


 

Voir le Blog de Helmut : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a moins d’une minute
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 29 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 41 invités


Scroll