Connexion  •  M’enregistrer

Allemagne vs USA

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 28 Juil 2009, 21:55

bonsoir tout le monde, j'aimerais savoir pourquoi Hitler a déclaré la guerre ux Etats Unis!!!

pourquoi n'a t'il tout simplement pas attendue que les USA la lui déclare!!! (meme si c'était inéluctable!! les allemands auraient au moin gagné un peu de temps!!!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Juil 2009, 00:58

Hitler avait signé un accord avec les Japonais. Si un pays entrait en guerre avec l'Allemagne, le Japon devait immédiatement lui déclarer la guerre et vice versa. Les USA ayant déclaré la guerre au Japon après l'attaque de Pearl Harbour, l'Allemagne tint sa promesse et déclara aussitôt la guerre à l'Oncle Sam.

Hitler ne respectait pas toujours les traités qu'il signait, mais sur ce coup, il a tenu parole.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Juil 2009, 03:26

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Hitler ne respectait pas toujours les traités qu'il signait, mais sur ce coup, il a tenu parole.

Quand Hitler a l'air de tenir parole, c'est qu'il y a anguille sous roche.
La situation militaire a evolue durant l'annee 1941 et la manifeste "agressivite" de Roosevelt qui aide tant et plus la Grande-Bretagne avec une extension considerable de la protection des convois britanniques dans l'Atlantique est bien percue a Berlin. A l'origine, Hitler a donne des consignes tres strictes a la Kriegsmarine pour eviter tout incident, mieux valait laisser s'echapper un navire britannique que d'affronter un de l'US Navy. Mais cela ne peut guere durer sauf a cesser de perturber ces convois qui etaient vitaux pour l'Angleterre.

Hitler savait donc que la guerre avec les USA etait inevitable. Donc autant declarer la guerre tout de suite. Le Fuhrer a quand meme attendu 3 jours avant de le faire (declaration de guerre du 11 decembre 1941, celle du Japon date du 8 ). Selon Francois Delpla (Hitler, Grasset, 1999, p. 370), il s'agit la d'une marque de mauvaise humeur envers Tokyo qu'il aurait prefere voir attaquer la Siberie plutot que les USA.

Pour ma part je vois aussi dans cette declaration de guerre les premisses de la politique de "guerre totale" qu'Hitler voyait venir suite aux difficultes militaires a l'Est. Il s'agit de mobiliser tout le peuple allemand et de lui faire comprendre que cela ne va pas etre aussi simple que prevu...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 29 Juil 2009, 08:12

oui mais si les allemands ont respectés leur parole quid des japonais??? pourquoi n'ont ils pas aidés les "teutons" en russie???

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Juil 2009, 08:55

Bonjour,
euskal herria a écrit:oui mais si les allemands ont respectés leur parole quid des japonais??? pourquoi n'ont ils pas aidés les "teutons" en russie???

Hitler a "respecte sa parole" parceque cela l'arrangeait un niveau du Reich et pas par solidarite avec le Japon.
Quant au Japon, il menait une guerre imperialiste et colonialiste (et criminelle, je le rajoute avant que Romuald Taillon ne me tombe dessus) destinee a lui assurer le controle politique, economique et racial de l'Asie y compris la Chine.

Tout comme Hitler n'en n'avait rien a cirer de l'Afrique, Hirohito n'en n'avait rien a cirer de la Siberie d'autant plus que l'Armee Showa avait ete mise en deroute par l'Armee Rouge en 1939 en Mongolie :
http://www.cartage.org.lb/fr/themes/geo ... 90820a.HTM
Pas envie de s'y remettre...

C'est d'ailleurs une caracteristique du "Pacte d'acier" et de "l'Axe" : Grandes embrassades dictatoriales et multiples discours propagandistes, mais chacun poursuit ses propres buts sans se soucier aucunement des interets de ses "allies". Mussolini en sait quelque chose...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Fred_84  Nouveau message 29 Juil 2009, 09:56

Pour autant, Hitler était-il obligé par un traité à déclarer la guerre aux USA ? L'article 3 du pacte tripartite obligeait Hitler à déclarer la guerre à un pays qui agresserait le Japon, et inversement. Or ici, c'est le Japon qui est agresseur.
Quand aux Japonais, ils étaient assez rapidement arrivés à la conclusion que la Russie tiendrait bon face à l'Allemagne. Ils n'avaient donc pas intérêt à s'engager à leurs côtés, mais ont plutôt cherché par la suite à favoriser une paix séparée entre l'Allemagne et la Russie pour que l'axe ne soit plus opposé qu'aux anglo-américains. Je me base pour cela sur le livre "Ce que savaient les Alliés" de Christian Destremau, paru aux éd. Perrin et consacré aux messages radio interceptés et décodés par les Anglais durant la seconde guerre mondiale.


 

Voir le Blog de Fred_84 : cliquez ici


Re: allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Juil 2009, 10:05

Bonjour,
Fred_84 a écrit:Pour autant, Hitler était-il obligé par un traité à déclarer la guerre aux USA ?

Je m'epoumonnes a tenter de vous expliquer qu'Hitler n'a jamais ete oblige par aucun traite signe par lui de faire quoique ce soit, il a renie sa signature a de tres nombreuses reprises, la plus "belle" etant celle du Pacte de non-agression signe avec Staline. Quand Hitler a l'air de respecter sa parole, c'est qu'il y a un interet personnel, point-barre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Fred_84  Nouveau message 29 Juil 2009, 15:18

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il n'a jamais fait grand cas des engagements qu'il prenait. Je voulais simplement rappeler ici que, même s'il avait été dans sa nature de respecter ses engagements, il n'était pas tenu de déclarer la guerre aux USA. Cela renforce d'ailleurs la thèse qu'il a fait uniquement parce que ça l'arrangeait, mais n'était-ce pas un gros risque par rapport au bénéfice qu'il pouvait en retirer ?


 

Voir le Blog de Fred_84 : cliquez ici


Re: allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 29 Juil 2009, 22:18

un risque qui a beaucoup contribué à sa perte!!!!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: allemagne vs USA

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Juil 2009, 01:38

Il y a eu plusieurs jeux de coulisse dans cette Tour de Babel. Hitler avait signé avec les Japonais, mais il avait également signé avec les Russes. Les Japonais ont signé eux aussi, si je ne m'abuse, un pacte de non-agression avec la Russie (ce qui n'a pas fait l'affaire du Führer). Alors les Japonais avaient le choix: ou bien ils entraient en guerre avec l'URSS pour plaire à Hitler (et eux non plus n'étaient pas stupides, ils savaient à quoi s'attendre avec l'Ours soviétique), ou ils continuaient dans la même voie qu'ils avaient maintenant choisie. Avec les mesures que les USA avaient prises contre eux, les Japonais ont choisi de s'attaquer à l'ennemi qui risquait le plus de leur nuire dans leurs désirs de conquête en Asie.

Je sais bien qu'Hitler n'aurait jamais déclaré la guerre aux États-Unis seulement pour plaire aux Japonais. Il voyait certains avantages à le faire, sans quoi il n'aurait pas bougé. Mais même s'il aurait aimé un petit coup de main de la part des Japonais en Mandchourie, je crois qu'il pensait son Armée en mesure de vaincre seule et que, finalement, il n'aurait pas aimé être redevable aux Japonais advenant une vistoire à l'Est.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 43 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll