Connexion  •  M’enregistrer

L'horreur d'Oradour sur Glane

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

L'horreur d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de totaur62  Nouveau message 27 Mai 2004, 13:30

Je viens d'aller visité le site je suis atteré par l'horreur des faits qui si sont deroulé
voici le site
http://oradoursurglane.free.fr/index2.htm


 

Voir le Blog de totaur62 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 29 Mai 2004, 19:54

J'ai lu plusieurs documents, mais aucun ne faisait de liste claire du peu de survivants de ce massacre...

Il y avait je crois l'institutrice du village qui a réussi à échaper de l'église incendiée, un garçon dont les parents lui ont appris de fuir dès qu'il voyait des Allemands, et des hommes qui ont été épargnés par les balles lors des exécutions collectives dans les granges...

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Sinon l'un d'entre vous est-il déjà allé visiter le village? J'envisage d'y aller si possible bientôt...


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Mai 2004, 22:41

Lors des fusillades massives, il arrivait parfois que, en tombant, des gens se trouvent protégés des balles. En faisant le mort, ceux-ci en réchappaient... S'ils avaient la chance de ne pas être achevés par des balles de pistolets tirées dans ce but au hasard.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de screaming eagles  Nouveau message 29 Mai 2004, 23:40

Bonsoir,
A l'école, le petit Roger Godfrin, un petit Lorrain, 7 ans, lorsque tous les écoliers se rendent au champ de foire, perd son soulier dans la cour d'école. Il profite de cet incident pour s'échapper. Ses parents lui ont appris à se méfier des allemands. On lui tire dessus. Il fait le mort. Il s'échappe par le cimetierre où là 2 allemands lui font signe de se sauver. Il s'échappe par les champs de blé plus haut que lui. A la nuit, il est recueilli par un cantonnier et définitivement sauvé. Par contre toute sa famille est massacrée.
Des granges où sont rassemblés et fusillés les hommes, seuls cinq en réchapperont(Darthout,Hebras,Boussardier,Roby et Borie).
2 freres, Martial et Maurice Beaubrieux, le premier prisonnié de guerre évadé et le second réfractaire du STO, se cacheront dans un fossé hors de la vue des allemands.
Mme Rouffanche va s'echapper par une fenetre de l'eglise incendiée, grace à un escabeau. Elle sera bléssée mais survivra. Ses deux filles périront dans l'église.
Il y aura aussi, le fils du maire, Hubert Desourteaux, Mme Renaud et son mari, Mme Robert... quelques hommes, quelques femmes, bien peu nombreux.
Une anecdote(malheureuse) qui me parait toujours stupéfiante : lorsque le train régional s'est arrêtté à Oradour, les allemands n'ont fait descendre que les habitants d'oradour (voués à une mort certaine), les autres passagers ont pu continuer leur trajet!!!
Les allemands étaient très respectueux des procédures même dans l'horreur du massacre. Une autre stupéfiante : des habitants d'une maison près d'Oradour mais n'étant pas située sur la commune d'Oradour n'ont pas été inquiétés.
source : La grande histoire des français sous l'occupation. Henri Amouroux

S.E


 

Voir le Blog de screaming eagles : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lht86  Nouveau message 30 Mai 2004, 17:01

J'ai enregistré le documentaire d'hier soir sur France 3.
J'ai juste jeté un coup d'oeil ce matin, çà a l'air poignant.
Il est à noter qu'on révèle que les vrais responsables n'ont jamais été puni car le massacre d'oradour a été mis sur le seul compte du Lt Dickmann, tué en normandie quelques jours après le massacre. Une honte !
J'en dirai un peu plus lorsque j'aurai visionné tout le documentaire

Pascal LHOUTELLIER


 

Voir le Blog de lht86 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 31 Mai 2004, 09:34

Il est à noter aussi la présence de quelques "malgré-nous" dans les rangs du détachement "der Führer" de la division das Reich, qui s'est occupé du massacre.


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 02 Juin 2004, 19:11

J'ai vu le documentaire jeudi soir. Quelle émotion! :cry: :cry: :cry: . C'est horrible, comment a-t-on pu laisser faire ça?? :evil: . Je ne suis pas du genre a dire du mal de ceux qui ont fait notre passé, mais la ..., je souhaite que tous ceux qui ont commis ces crimes soit morts dans d'atroces souffrances! Désolé de m'emporter. :oops: . Mais maintenant, dès que je vois le nom d'Oradour-sur-Glane, comme au documentaire sur été 44, jen ai la larme à l'oeil! :cry: :cry: :cry:


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 02 Juin 2004, 19:51

C'est horrible, et malheureusement ça ne se limite pas à Oradour: St-Sixte(dont j'aimerais avoir plus d'informations), Tulle, le mont Valérien,... Puis encore Lidice, Malmedy, Nankin,...

Bref une guerre ne peut jamais "bien" se dérouler...(allusion aussi à l'Irak)


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lht86  Nouveau message 02 Juin 2004, 20:44

Il est à noter que les allemands ont fait de même dans beaucoup de pays d'Europe !

Pascal


 

Voir le Blog de lht86 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 02 Juin 2004, 21:27

Salut,
Cdt Tchouïkov a écrit:J'ai lu plusieurs documents, mais aucun ne faisait de liste claire du peu de survivants de ce massacre...

Il y avait je crois l'institutrice du village qui a réussi à échaper de l'église incendiée, un garçon dont les parents lui ont appris de fuir dès qu'il voyait des Allemands, et des hommes qui ont été épargnés par les balles lors des exécutions collectives dans les granges...

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

Sinon l'un d'entre vous est-il déjà allé visiter le village? J'envisage d'y aller si possible bientôt...

je suis allée à Oradour l'année dernière par une belle et très chaude journée d'août qui rappelait étrangement le temps qu'il faisait le 10 juin 44...
Je te conseille de venir accompagné même si tu fais la visite seul car tout le village est accessible et chacun peut déambuler dans le village à sa guise. Par contre c'est appréciable après d'avoir quelqu'un pour faire le voyage même si tu ne parle pas ou peu...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Scroll