Connexion  •  M’enregistrer

L'horreur d'Oradour sur Glane

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 03 Juin 2004, 14:58

screaming eagles a écrit:Les allemands étaient très respectueux des procédures même dans l'horreur du massacre. Une autre stupéfiante : des habitants d'une maison près d'Oradour mais n'étant pas située sur la commune d'Oradour n'ont pas été inquiétés.
source : La grande histoire des français sous l'occupation. Henri Amouroux

S.E


Alors ca c'est incroyable ! :shock:

Dites, à propos d'Oradour sur Glane, célèbre-t-on encore des messes dans cette église où la Das Reich fit brûler les habitants ?? Parce que ca doit être terrible de célébrer dans cette église, où en 1944 des victimes du nazisme furent brûlés vifs... Rien que d'y penser, lorsqu'on est à l'intérieur... :cry: :cry: :shock: :cry: :cry:


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 03 Juin 2004, 15:23

Bien sûr que non, l'église est vide, à part un landeau carbonisé !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de raca  Nouveau message 03 Juin 2004, 16:27

la ville d'Oradour a été conservée a l'état de ruines , telle qu'en 1945 . Elle est devenue le "Musée mémoire d'Oradour "
Une ville nouvelle a été entierement construite a 1 Km .
A ce propos , une anecdote que je n'ai jamais pu vérifier : a environ 30 Km au sud se trouve un village nommé Oradour sur Vayres , un groupe d'allemands aurait signalé avoir essuyé le feu de résistants a coté d'Oradour , et il y aurait alors eu confusion entre les deux , et le martyr d'Oradour sur Glane aurait du avoir lieu a Oradour sur Vayres .
Je tiens cela d'un résistant de l'époque ( décédé aujourd'hui ) qui aurait fait partie de l'unité qui a agit a Oradour sur Vayres .
Je n'ai jamais pu vérifier cela et je le regrette bien , car la sauvagerie nazie a fait fermer toutes les hypotheses autre qu'un massacre gratuit , et non pas des représailles couramment pratiquées d'ailleurs par la 2°SS tout au long de son parcours de Montauban en Normandie ,et meme après .

:cry:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 03 Juin 2004, 18:36

J'ai lu l'histoire de la confusion avec l'"autre" Oradour dans un des bouquins que j'ai feuilletés à la fnac... T'y trouveras peut-être l'information qui te manque.


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 04 Juin 2004, 22:20

Salut,
en fait d'après mes sources (Histoire de la France contemporaine et le reportage "Oradour, retour sur un massacre") il n'y a pas eu de confusions entre les deux Oradour et c'est bien Oradour-sur-Glane qui était visée. Deux thèses différentes y sont expliquées :
Dans le reportage, il est fait mention d'une réunion de la milice qui se serait tenue le 9 juin à Limoges au cours de laquelle il aurait été fait allusion à une opération punitive organisée le lendemain à Oradour-sur-Glane par un des bataillons de la Das Reich qui devait, dans sa remontée vers la Normandie, passer la nuit du 10 juin à St Junien, au nord d'Oradour. Le but de cette expédition aurait été de porter un coup aux différents maquis en terrifiant la population par le massacre d'un village.
D'après le bouquin, le bataillon de la division, accompagné par des gestapistes de Limoges qui voulaient profiter du convoi pour remonter vers le Nord, serait arrivé à Oradour-sur-Glane après avoir essuyé plusieurs embuscades de la Résistance. L'officier du bataillon (je ne me souviens pas de son nom mais il a été tué en Normandie) aurait alors décidé d'éxécuter les hommes du village pour faire un exemple. C'est pourquoi les femmes et les enfants avaient été regroupés dans l'église. A 16 heures, tous les hommes étaient morts (ou supposés tels) et les premiers éléments du bataillon reprenaient la route lorsqu'ils ont à nouveau essuyé des embuscades. C'est à ce moment que Lamerding est arrivé à Oradour et a ordonné aux hommes qui étaient encore sur place et qui se livraient au pillage de tuer toutes les personnes regroupées dans l'église et de raser le village.
En tout état de cause, le fait que le bataillon de la division ait été soit en contact avec la milice, soit en contact avec la gestapo du secteur exclu à mon sens la confusion entre Oradour-sur-Vayre et Oradour-sur-Glane, et ce d'autant que l'ordre prioritaire de la division à ce moment était de gagner la Normandie au plus vite. De plus Oradour-sur-Vayre n'est pas sur la route de la Normandie.
Enfin, je pense que la vérité ne sera jamais faite sur les véritables tenants et aboutissants de ce massacre dans la mesure où les personnes impliquées n'ont jamais expliqué pourquoi ce village fut la cible d'une telle horreur. Le débat reste ouvert mais à mon avis la confusion entre les deux villages est exclue.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: L'horreur d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain6262  Nouveau message 06 Mar 2024, 14:57

Cette petite commune française a été le théâtre d'une tragédie sans précédent le 10 juin 1944, lorsque les troupes SS ont massacré la population, faisant d'Oradour un symbole poignant des horreurs de la guerre.

Le village, qui vivait paisiblement, a été témoin de l'impensable ce jour-là. Les habitants ont été rassemblés, les hommes dans les granges, les femmes et les enfants dans l'église. Sans avertissement ni raison apparente, les SS ont ouvert le feu et incendié le village, laissant derrière eux un paysage de destruction et de désolation.

Le bilan humain fut effroyable : 642 civils, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie dans cette atrocité. Oradour-sur-Glane était devenue une ville martyre, gelée dans le temps pour rappeler au monde les conséquences dévastatrices de la guerre.

Aujourd'hui, les ruines du village ont été préservées en mémoire des victimes. La visite du Centre de la Mémoire d'Oradour est une expérience profondément émouvante, offrant un aperçu inoubliable de l'impact de la guerre sur la vie quotidienne de simples citoyens.

Cette histoire d'Oradour-sur-Glane ne devrait pas être oubliée, car elle nous rappelle la fragilité de la paix et l'importance de préserver la mémoire collective. Si vous avez déjà visité Oradour ou si vous souhaitez partager vos pensées sur cette tragédie, n'hésitez pas à contribuer à la discussion.

Ensemble, honorons la mémoire des victimes d'Oradour-sur-Glane et continuons à œuvrer pour un monde de paix.

Bien à vous, :o

Private
Private

 
Messages: 3
Inscription: 13 Fév 2024, 17:17
Région: Rhône
Pays: France

Voir le Blog de alain6262 : cliquez ici


Re: L'horreur d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Mar 2024, 16:10

Presque 3 mois après le lancement d'une grande souscription nationale pour sauvegarder les ruines du village martyr, à peine 160.000 euros ont été collectés par la Fondation du Patrimoine. C'est 7% de l'objectif final de 2 millions d'euros nécessaires pour préserver le site.

https://www.alouette.fr/patrimoine-la-s ... ne-pietine
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16994
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: L'horreur d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mar 2024, 16:48

Oui c'est assez peu hélas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98711
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll