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Radar GL Mark III C (Canada)

Nouveau messagePosté: 09 Mai 2009, 12:02
de carcajou
``Vers la fin de 1941, le Conseil national de recherches canadien s'est penché sur la mise au point d'un radar perfectionné à micro-ondes de type GL Mark III C ( le c signifie canadian).

La Grande-Bretagne a fourni au Canada des radars GL Mark I et GL Mark II, à partir desquels les scientifiques ont crée une version canadienne. La révolution technologique de ce type de radar est que la détection se fait au moyen de micro-ondes permettant de repérer plus facilement de petites cibles, à une distance supérieure a celle des premiers radars.

Les radars de type GL avaient un rayon d'action de 40 000 verges (37 kilomètres), ils pouvaient détecter la tourelle d'un sous-marin à 12 000 verges (11 kilomètres) et son périscope à 8 000 verges (7 kilomètres).

L'appareillage du GL Mark III C se composait d deux semi-remorques, qui transportaient l'équipement. Le premier véhicule nommé Accurate Positin Finder, permettait aux opérateurs d'émettre des ondes sur l'objectif à suivre et d'en recevoir l'écho.
Deux antennes paraboliques étaient montés sur le toit et elles tournaient sur un axe vertical. Le second véhicule, nommé Zone Position Indicator, comprenait l'apparaillage nécéssaire pour repérer sur une carte la position des batiments à surveiller. Outre ces semi-remorques, le parc de véhicules nécéssaires à l'utilisation d'un radar comportait une unité diesel et un camion, qui transportait les cables et les pièces de rechange.

Comme toutes les composantes du radar étaient mobiles et facilement transportables par route, le GL Mark III C pouvait etre déployé en quelques semaines, voire quelques jours.

Le Canada a fourni 665 radars GL Mark III C à l'effort de guerre allié.``


André Kirouac, directeur du Musée naval de Québec

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