Connexion  •  M’enregistrer

Participation polonaise lors du débarquement

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Participation polonaise lors du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 21 Mai 2004, 09:01

Tout le monde ici sait que la Pologne, après sa défaite devant les nazis, n'a été représentée qu'à Londres, par une sorte de Légion de Volontaires.

Lors du débarquement, une seule unité, la 1ère DB, a représenté les polonais. Sous les ordres du Général Maczek et placée d'abord sous l'autorité du 1er Corps Britannique puis du 2ème Corps Canadien, la division a notamment participé aux combats sanglants pour la fermeture de la poche de falaise (2000 tués ou blessés, 190 chars perdus...).
Je cherche à en savoir plus sur cette vaillante unité (mon homonyme a été l'un de ses héros), et aussi sur la présence de polonais durant la campagne de France...
On m'a dit qu'un Corps de Volontaire Polonais avait été créé pendant la drôle de guerre. J'aimerais en savoir plus sur cette unité, sa constitution, ses combats, sa destinée...


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Mai 2004, 10:44

Au sujet de la 1ère DB, il y a un article sur le site de Stéphane:

http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu ... logne.html

Et au cas où ça t'intéresserait, la participation de la Marine polonaise à l'Opération Neptune:

http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/boat3.html


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 23 Mai 2004, 10:39

je sait simplement que des polonais etait evec le corp expeditionnaire Français en Norvège a Narvik mais pour leur effectifs je me souvien plus
il y a surement quelque Polonais dans les rangs de la France libres (13eme DBLE) mais bon vu que leur pays fut reconnu comme allié a part entière il dévais surement combattre sous l'uniforme de leur pays
PH beauvillain


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 23 Mai 2004, 13:49

Sujet très intéressant. Près de Caen, je crois que des centaines de Polonais ont été tué suite à une bavure des alliés. Si quelqu'un peut me conforter ....


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 84 invités


Scroll