Connexion  •  M’enregistrer

Paix en 1940 et devenir des Juifs

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Paix en 1940 et devenir des Juifs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Déc 2008, 13:17

Suite d'un débat commencé ici :
viewtopic.php?f=20&t=13229

Je l'avais résumé ici :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=305


Je viens d'ajouter un codicille autocritique :

Les derniers travaux d’Edouard Husson ont déterminé un infléchissement de mon analyse.

Dans ses conditions de paix de mai 1940, dont le texte le plus précis reste hélas le document des archives Reynaud du 20 mai (faisant état de déclarations faites par Göring à Dahlerus le 6 mai), j’ai été jusqu’ici trop inattentif au fait qu’elles comportaient la livraison d’"une colonie", sans autre précision. J’avais tendance à estimer, lorsque j’y réfléchissais, qu’il s’agissait d’une monnaie d’échange. Cette revendication me semblait vouée à être abandonnée au cours des négociations et le fait de la présenter destiné à la fois à faciliter celles-ci par son abandon même, et à donner une légère consolation aux colonialistes allemands en prétendant qu’on ne les avait pas totalement oubliés.

De même, lorsque je considérais le projet temporaire des nazis d’une déportation des Juifs de certains pays d’Europe à Madagascar, j’étais frappé par son irréalisme et porté à penser qu’il s’agissait seulement d’une ruse destinée à habituer les bureaucrates à l’idée de la déportation, tout en laissant entendre qu’elle ne débouchait pas nécessairement sur le meurtre.

Cependant, le dernier livre d’Edouard Husson (http://www.delpla.org/article.php3?id_article=356 et viewtopic.php?f=21&t=18787) donne de solides fondements à l’idée que le RSHA a travaillé sérieusement pendant quelques mois sur ce dossier, et qu’il s’y est mis à peu près en même temps que se déchaînait l’offensive contre la France. Il se pourrait donc bien que l’unique colonie, non nommée, dont la revendication avait été présentée par Göring à Dahlerus le 6 mai, ait été dans son esprit (et surtout dans celui des futurs artisans du génocide) Madagascar. La "paix généreuse" est à reconsidérer sous cet angle. D’une part, elle n’aurait pas été des plus confortables pour les Juifs, massivement déportés depuis l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et un certain nombre de pays d’Europe centrale qui n’avaient plus rien à refuser au Reich. D’autre part, Madagascar n’était pas conçu comme un Etat juif loin de tout, mais comme une colonie administrée par les SS et propice (ainsi que le transport) à une mise à mort plus ou moins lente. Enfin, puisque nous supposons cette paix signée avec une Angleterre halifaxienne, celle-ci aurait été fortement tentée de fermer complètement la Palestine aux Juifs... voire de commencer à offrir aux pionniers sionistes déjà installés de grandes facilités de transport vers la grande île de l’océan Indien.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Paix en 1940 et devenir des Juifs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 07 Jan 2009, 12:27

Voilà qui va encore faire hurler !!! Parce qu'à suivre les raisonnements de François, on y trouverait une raison supplémentaire de regretter l'échec du volet diplomatique du Haltbefehl...

Les Palestiniens, en tout cas; ça, c'est une certitude ! Par contre, je ne suis pas certain de la réaction des Malgaches !!! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Paix en 1940 et devenir des Juifs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 07 Jan 2009, 16:31

Bruno Roy-Henry a écrit:Voilà qui va encore faire hurler !!! Parce qu'à suivre les raisonnements de François, on y trouverait une raison supplémentaire de regretter l'échec du volet diplomatique du Haltbefehl...


doucement, Bruno, un peu de pédagogie : tout le monde n'est pas aussi au fait de mes marottes ! Il s'agit en l'occurrence de l'idée (dont j'ai trouvé le germe chez Costello) que l'arrêt allemand aux portes de Dunkerque (24-27 mai 40) n'avait rien à voir avec des soucis d'ordre militaire ni, comme on le dit aussi, avec le désir de favoriser une fuite britannique, mais témoignait de la recherche d'une paix immédiate et générale qui, avec Chamberlain au pouvoir à Londres, n'aurait pas fait un pli, et dont les conditions avaient été signifiées par Göring à Dahlerus le 6 mai (les archives britanniques y afférentes ayant été passées au lance-flammes, les suédoises restant bouclées et seul un document miraculé des archives Reynaud livrant le pot-aux-roses, avec des recoupements partiels dans divers textes mettant en scène le consul suédois à Paris, Nordling).

Quant au reste, Nicolas Bernard a déjà poussé ici même les hauts cris contre l'hypothèse d'une paix de 1940 dispensant l'Allemagne d'un Barbarossa en 1941.

A lui de dire, s'il croise encore dans ces parages, si ma vision corrigée lui semble moins sacrilège. En tout cas, elle me conforte dans l'idée que Hitler n'aurait pas lancé un an plus tard une pareille attaque... puisqu'il aurait eu une solution de rechange pour s'en prendre aux Juifs. Une solution plus intéressante, sinon aussi expéditive, car elle aurait permis de mouiller dans l'affaire non point d'obscurs collabos polonais, ukrainiens ou lituaniens, mais les dirigeants des grandes puissances de la race "supérieure".

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 148 invités


Scroll