Connexion  •  M’enregistrer

USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Déc 2008, 15:07

Ce triumvirat peut sembler complètement loufoque, mais la lecture du livre La Popessa a rafraîchi ma mémoire sur cet épisode rocambolesque de la Seconde Guerre mondiale:

Dans les 3 mois qui suivirent l'attaque sur Pearl Harbor, les navires de transport de troupes américianes subirent de lourds dommages en partie causés par l'espionnage de la 5è colonne germano-américaine. 27 navires torpillés en janvier, autant en février, et presqu'autant que ces deux mois ensemble en mars. Le 9 février 1942, dans le port de Manhattan, le paquebot français de luxe Le Normandie fut incendié par des sympathisants pronazis. la destruction de ce navire ultra-rapide, transformé en transport de troupes, humilia fortement les autorités américaines.

Spellmann fut convoqué d'urgence à la Maison Blanche par le président Roosevelt. L'archevêque avait entre-temps été nommé aumônier général des forces armées américaines. Roosevelt lui révéla que les Allemands étaient en train de gagner «la Bataille de l'Atlantique». Malgré les immenses ressources américaines, les U-boat nazis imposaient leur loi sur l'océan. Les Allemands étaient informés à l'avance des dates de mouvement des transporteurs et des cargos, et un cordon mortel de sous-marins patrouillait au large de la côte américaine. Selon Roosevelt, ils pouvaient couler les bâtiments américains et britanniques.

Le président était convaincu que seule la Mafia, qui contrôlait les quais, tout le long du front maritime de la côte est, pouvait mettre fin à la divulgation d'informations stratégiques et aux sabotages. Son idée était que les chefs de la Mafia, qui étaient tous issus de milieux catholiques italiens, pouvaient être exhortés par un prélat du Saint-Siège à s'employer pour le bien du pays.


Roosevelt était parfaitement au courant que Frank Costello était un catholique pratiquant. On l'avait souvent vu prier dans la cathédrale où officiait Spellman. Roosevelt demanda donc à l'archevêque d'intervenir auprès de Pie XII. Il y a fort à parier que Spellman ne comptait pas sur l'appui du Saint-Père dans ce dossier, mais il transmit quand même la demande de Roosevelt en haut lieu. Le président américain, pour convaincre le clergé, cita son bon ami Winston Churchill: «Si, par un étrange coup du sort, le diable venait à s'opposer à Adolf Hitler, je me sentirais obligé de faire au moins une allusion favorable au diable, à la Chambre des Communes.»

Ainsi naquirent les bases de "l'Opération Pègre" telle que baptisée par le gouvernement US. Avec la bénédiction de Pie XII, Frank Costello fut donc rencontré par un officier de la marine américaine et vint assurer l'archevêque Spellman de son support: «Je suis honoré et heureux de pouvoir me rendre utile à mon Église et à mon pays.» La Mafia ne tarda pas à répondre par l'intermédiaire de Lucky Luciano qui, de la prison où il purgeait une peine de 50 ans, donna les ordres pour que des mesures soient prises afin d'enrayer les sabotages de navires de la flotte alliée. On remercia Luciano en lui rendant la liberté après seulement 3 ans d'internement, mais l'opinion publique aurait été choquée si on l'avait gardé sur le territoire américain. Il fut donc extradé à Naples aussi tard qu'en 1946, car Mussolini n'aurait jamais accepté le retour du gangster sur le sol italien, lui qui avait combattu la Mafia de son vivant.

Sources: La Popessa, Paul I. Murphy et René Arlington, Éditions Lieu Commun
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 05 Déc 2008, 21:19

Fi! Bagatelles et balivernes! Sauf votre respect, Audie, je n'en crois rien!

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Déc 2008, 21:29

Enrico Cernuschi a écrit:Fi! Bagatelles et balivernes! Sauf votre respect, Audie, je n'en crois rien!

EC

Et paf, cela il l'a écrit en français notre ami Enrico. :P
Il est vrai que moi aussi je reste dubitatif, quoique j'ai lu ou entendu également quelque chose au sujet d'une aide prodiguée par la mafia aux américains.
Il est vrai aussi que Lucky Luciano a été libéré avant terme, mais est-ce à cause de son aide.........
Le débat reste ouvert.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61482
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Déc 2008, 21:41

Mon cher Enrico, je pense que tu as parfaitement le droit de douter. Je n'ai qu'une source pour le moment, mais je verrai si je trouve confirmation de cette histoire abracadabrante ailleurs.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 05 Déc 2008, 22:07

J'avais entendu parler du rôle de la Mafia lors des débarquements alliés en Sicile, mais j'ignorais que Roosevelt en personne avait fait appel aux mafieux dans la lutte contre les U-boote.
Comme Enrico et Prosper, je suis quelque peu sceptique. A vrai dire, les déboires des Américains au début de l'année 1942 sont avant tout liés à un manque de préparation militaire. Par exemple, les villes de la côte atlantique continuaient à être éclairées la nuit, ce qui facilitait grandement la tâche des marins allemands. Une pareille chose était inimaginable en Grande-Bretagne. De même, l'organisation en convois était quasiment inexistante. Ce qui fait que les navires marchands étaient des cibles de choix pour les sous-marins.

Dönitz vaincu par l'Eglise et la pègre ?
J'ai des doutes. ;)
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2048
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Déc 2008, 01:00

Je suis totalement d'accord avec Igor.

(en 1942)J'ajoute que la marine américaine fait face aux U-bootes par la prise de mesures très efficaces dans la lutte ASM. (création de la Xe flotte,organisation d'une chaine de commandement, mesures communes et organisation des convois avec la Royal Navy,
innovations technologiques, etc)

(en 1941)Je pense que l'axe rate une occasion en ne coordonnant pas l'attaque Japonaise dans le Pacifique par une attaque allemande sur les cotes atlantiques avec l'ensemble des forces sous-marines disponibles.
Les USA auraient probablement été dans une phase critique si le trafic maritime au large de leurs cotes avait été coulé.
Le grand capital américain n'aurait pas apprécié et Roosevelt aurait peut-être été amené à négocier.
Qu'en pensent les spécialistes ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3324
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 06 Déc 2008, 17:22

Un site de biographies de personnalités connues aujourd'hui décédées laisse croire que l'info n'est peut-être pas si farfelue:

La Seconde Guerre mondiale :
Lorque les États-Unis s'engagèrent dans la Seconde Guerre mondiale, Lucky Luciano sut tirer profit de la situation. L'ONI (services secrets de l'US Navy) fut intéressée par la capacité de Luciano de contrôler les docks de New York (par l'intermédiaire d'Albert Anastasia et du syndicat des dockers) contre d'éventuelles opérations de sabotage d'agents nazis. Ses services inclurent aussi des contacts avec le parrain de Palerme, Calogero Vizzini, pour faciliter le déroulement de l'invasion, par les troupes alliées, de la Sicile en 1943. Conformément au marché passé avec la marine, Luciano, après avoir bénéficié de conditions de détention plus clémentes, fut libéré une fois la guerre finie, mais il fut expulsé du territoire des États-Unis, dont il ne possédait pas la citoyenneté, en 1946. Il dut s'installer en Italie, pays d'origine où il n'avait vécu que six ans .


Et un autre site biographique:

It took Hitler to win Lucky his freedom. After Pearl Harbor, German U-boats off the U.S. coast were sinking merchant ships regularly. U.S. intelligence suspected they were aided by spies or Nazi sympathizers. Then the Normandie, a French liner being retrofitted into a troop ship, sank in the Hudson River, sparking fears of sabotage. Stymied intelligence agents turned to the underworld for help. Lansky, known in the '30s for breaking heads at pro-Nazi meetings, acted as liaison and was allowed to visit Luciano. Lucky put the word out to cooperate, and formerly mute dockworkers, fishermen and hoodlums became the eyes and ears of naval intelligence. Soon eight German spies, who had landed by U-boat, were arrested, and explosives, maps and blueprints for sabotage were seized.


Il ne reste qu'à faire le lien avec le Vatican et ça me semble assez logique. D'autant plus que je vois très mal pourquoi Soeur Pascalina, qui vouait une admiration sans bornes à Pie XII, aurait inventé une telle histoire.

Quand les problèmes financiers du Vatican ont commencé à se régler, suite à la création d'une banque et à la nomination d'un crack des finances à la tête de l'institution, on se foutait complètement de savoir de quelle façon l'argent était investie pourvu que les placements rapportent. Qu'il y ait eu des liens entre le Vatican et la Mafia peut choquer les bons catholiques, mais ça ne fait pas l'ombre d'un doute pour un impie comme moi.

Sources: http://www.time.com/time/time100/builde ... ciano.html

http://www.jesuismort.com/biographie_ce ... o-1524.php
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 06 Déc 2008, 20:50

Bien, mon sentiment est beau, l'orthographe déplorable.

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Déc 2008, 14:46

Désolé Enrico, je ne vois pas où tu veux en venir ! Quel orthographe ? Celui du site anglophone que j'ai cité ? Le mien ? Merci de bien vouloir m'éclairer, cher ami, sur ta dernière intervention !
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: USA, Vatican et Mafia: Unis contre les U-boote !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 09 Déc 2008, 15:26

Pardon, it was only about my French.
About the whole USN-mafia matter the Americans were induced to believe on 1942 the Greek racket (the main concurrent of the mafia in the N.Y. docks) was supplying the german U Boats with oil and fresh food by some fishery vessels. The mafia was so able to destroy, by her effective and underground methods, their rivals gainin in the meanwhile the fame of patriotic service. The same firing of the Normandie was sold as a saboutage act.

The following enterprise was to sell the legend of the mafia support and intelligence during the Sicilian landings. The infos collected were so right and detailed the USN was able to suffer damages to the cruiser Brooklyin, the minesweeper Staff and the PC 562 on the only Italian minefield off Gela laid on 1940 by the auxiliary minelayer Brioni and formed by only 225 mines of the Bollo type dating 1917.

The mafia was, instead, quite effective, for the control of Sicily after the invasion and for the infos she collected on 1943 by Don Vito Genovese in the Naples area just before the 8 Sept. 1943 armistice.

The whole Vatican connection, then, is only a not documented nonsense.

I had to come back to the English, sorry, but the time i would completed this same text in French, with the dictionary help, of course, any two words, we would be saying each other happy new year.

Bye

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Suivante

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 22:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 19:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 19:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Hier, 13:11
par: alias marduk 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll