Connexion  •  M’enregistrer

Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Déc 2008, 14:47

Bonjour,
Au sujet de l'evasion de Mussolini, l'envol delicat (et dangereux) du Fieseler n'etait meme pas necessaire, il y avait un aeroport beaucoup plus sur en bas de la montagne et le general italien qui commandait la garnison du Campo Imperatore n'aurait pas demande mieux que d'y accompagner le commando SS avec ses hommes pour s'assurer que tout se passait bien vu son niveau de cooperation dans l'evasion...
Et, comme le dit Igor, c'est les paras allemands qui ont fait l'essentiel du travail de reperage et d'action.

Un superbe coup de propagande SS pour la "gloire" du balafre futur promoteur immobilier en Espagne...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 20 Déc 2008, 13:35

En 1940, on peut également citer les "prises" des ponts sur la Meuse par la division Brandenburg...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Déc 2008, 16:13

Bonjour,

pourriez-vous approfondire le sujet?

merci à vous ;)

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2008, 16:49

Salut Mick,
Je suppose que Schwarze Kapelle fait allusion aux 4 ponts (Berg, Obbicht, Stein et Urmond) sur le Julianakanaal en Hollande ainsi qu'au pont de Gennep en Hollande également.
C'est épisode est relaté dans le livre d'Eric Lefevre "La Division Brandenbourg 1939-1945", tout comme d'autres opérations de cette unité.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Déc 2008, 21:57

Cette unité n'a t'elle pas été utilisée contre les Maquis dans les Cévénnes ?
Il est mentionné deux unités "15727" et "22717" (ils citent le feldpostnummer je suppose) l'une allemande l'autre avec des gens à l'accent marseillais et des non-allemands ou l'inverse
or il y'avait une "8e Compagnie de Brandebourg" dans cette zone...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2008, 22:06

Loïc a écrit:Cette unité n'a t'elle pas été utilisée contre les Maquis dans les Cévénnes ?
Il est mentionné deux unités "15727" et "22717" (ils citent le feldpostnummer je suppose) l'une allemande l'autre avec des gens à l'accent marseillais et des non-allemands ou l'inverse
or il y'avait une "8e Compagnie de Brandebourg" dans cette zone...


C'est bien possible Loïc, mais dans le livre que je cite il n'en est pas fait mention.
Désolé
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 22 Déc 2008, 14:25

Merci pour le relais Prosper ! La division n'était alors qu'un bataillon (bataillon von Hippel), à partir de 1941 il s'agit du régiment Brandenburg. Puis, après sa prise de contrôle par l'Abwehr fin 43, la division Brandenburg.

Les recrues de la division Brandenburg étaient allemandes et autrichiennes initialement (puis plus tard yougoslaves entre autres), mais il n'est pas impossible qu'elles aient parlé français car l'usage d'une langue étrangère était recherché lors du recrutement...

Les effectifs ont été utilisés contre les partisans dans les Balkans et sur le front de l'Est, il n'est pas impossible qu'une des 8° compagnies ait été utilisée contre les résistants en France. Je cherche...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 22 Déc 2008, 18:44

De mon côté j'ai retrouvé ce vieux livre sur l'Ardèche qui la mentionne
témoignage du Maire de Pont-Saint-Esprit
J'ai été arrêté par la Gestapo et les Waffen SS de la 8e Compagnie de Brandebourg à Saint Gineys-en-Coiron (Ardèche) le 22 mai 1944
autre détail insolite lui et d'autres maquisards sont conduits à la citadelle de Pont-Saint-Esprit où la garde des prisonniers était confiée à des soldats Italiens...
Par contre mon autre référence que je n'ai plus sous la main avec les feldpostnummers est extraite de Un Maquis d'Antifascistes Allemands en France


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les Commandos Allemands du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 11 Jan 2009, 17:50

organigramme des unités spéciales de Skorzeny en 1944 :
- Jagdverbände Süd-West (France) Hptm (ex Heer) Gerhardt
- Jagdverbände Nord-West (Belgique, Hollande, Danemark) SS-Stubaf Appel
- Jagdverbände Fallschirmjäger SS-Hstuf Milius
- Jagdverbände Ost I von Fölkersam
- Jagdverbänder Ost II
- Jagdverbände Süd-Ost Major (Luftwaffe) Benesch
- Jagdverbände Süd (Italie) SS-Stubaf Beck
- Jagdverbände Mitte SS-Stubaf Fucker
- compagnie de tireurs d'élite (Scharfschützen) SS-Hstuf Wilsher
- Jagd-kommando "Donau" (torpilles, sous-marins...) SS-Stubaf Wimmel
et associé
Kampfgeschawader 200 Col Heigel puis Lt Col Baumbach

(source : Otto Skorzeny La guerre inconnue)
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Les Commandos Espagnols du IIIéme Reich

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 12 Jan 2009, 18:52

A propos cette "8e Compagnie de Brandebourg" il s'agit de la 8e Cie du 3e Régiment, on la retrouve bien dans les listes d'unités de Français sous le casque allemand où elle est identifiée comme ayant entre 70 et 180 volontaires PPF du Midi.

Trés insolite aussi une Compagnie Espagnole dont j'ai appris l'existence au detour d'un passage sur les FTP du Périgord qui expliquaient avoir eu à faire "aux mercenaires Franquistes de la Division Azul" (sic) dans le sillage de la Division Brehmer et de la Brigade Nord Africaine de Bony et Laffont au printemps 1944, comme bien evidemment il ne pouvait pas s'agir de la Division Azul j'ai fini par trouver une assez obscure formation spéciale de 150 Espagnols commandée par le "Lieutenant Colonel Heyde" qui a stationnée sur les Pyrénées à Lourdes, Pamiers mais aussi à Saint Astier en Dordogne, identifiée comme "compagnie de légionnaires espagnols" ou "Equipe Spéciale F du Capitaine Karl Tagert"...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll