"Si les résultats de la guerre aérienne sont peu satisfaisants, les préparatifs de l'invasion seront arrêtés. Si nous avons le sentiment que les britanniques s'effondrent (...) nous passerons à l'attaque."
L'échec de la Bataille d'Angleterre mit fin au projet Seelowe, le général Otto Hoffman von Waldau, chef d'état major opérationnel de la Luftwaffe déclara qu'il aurait fallu une flotte aérienne quatre fois plus importante pour mettre la Grande Bretagne à genoux.
MOSCA a écrit:Bonjour"Si les résultats de la guerre aérienne sont peu satisfaisants, les préparatifs de l'invasion seront arrêtés. Si nous avons le sentiment que les britanniques s'effondrent (...) nous passerons à l'attaque."
L'échec de la Bataille d'Angleterre mit fin au projet Seelowe, le général Otto Hoffman von Waldau, chef d'état major opérationnel de la Luftwaffe déclara qu'il aurait fallu une flotte aérienne quatre fois plus importante pour mettre la Grande Bretagne à genoux.
Je déplore que votre message fort intéressant soit resté sans réponse!
D'aucuns déclarent que la bataille d'angleterre a été gagnée par un "narrow margin", de très peu. Bref on à eu chaud.
J'en profite pour lancer un débat, que se serait-il passé si le Fighter Command avait perdu la Battle of Brittain?
MOSCA
Le plan Adler, élaboré par l'Etat-Major de la Luftwaffe, comprenait 2 300 avions, dont 1 300 bombardiers (avec 280 Stukas) et 1 000 chasseurs dont 800 Me-109 (
En face, le Fighter Command dispose de 700 chasseurs répartis en 4 groupes.
hilarion a écrit:Intéressante analyse qui croise avec un livre qui traite de Mers el Kebir que je suis en train de lire actuellement. La vraie question du débarquement allemand se pose du fait qu'il ne dispose aps d'une marine capable de soutenir d'une aprt le débarquement et d'autre part de faire face à la Home Fleet. Néanmoins les stratèges ont pris la chose au sérieux puisque les soldats allemands ont menés des excercices pour débarquer (Bretagne notamment). La vraie défense naturelle de la grande bretagne fut le chanel qui mesure 50 km....
carlo a écrit:Je pense que Seelowe avait pour seul but d'appuyer la "détermination" allemande, mais même en cas d'écroulement de la défense aérienne anglaise (à vrai dire moyennement probable), elle aurait été irréalisable.
MOSCA a écrit:carlo a écrit:Je pense que Seelowe avait pour seul but d'appuyer la "détermination" allemande, mais même en cas d'écroulement de la défense aérienne anglaise (à vrai dire moyennement probable), elle aurait été irréalisable.
Pourtant quand on considère la dite 3e phase de la bataille d'Angleterre du 24/08 au 6/09/40 le Fighter Command est vraiment en crise avec 286 chasseurs abattus et 171 gravement endommagés. Pire 103 pilotes sont morts et 128 grièvement bléssés. A ce rythme, Dowding et ses boys n'auraient pas pu tenir bien longtemps*.
*F. Blédarida La bataille d'angleterre.
Or le changement de stratégie allemand avec les bombardements sur Londres va permettre au fighter command de reprendre son souffle. Devant l'échec de la Luft, Seelowe est ajourné.
Mais en cas de réussite?
MOSCA
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
![]() ![]() |
par: Patrick.Fleuridas ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Prosper Vandenbroucke ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Clauster ![]() |
|
![]() ![]() |
par: pili ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Loïc Charpentier ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Stéphane L ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Prosper Vandenbroucke ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Dog Red ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Dog Red ![]() |
|
![]() ![]() |
par: kfranc01 ![]() |
Utilisateurs parcourant ce forum: brehon, cloclo, Jumbo, recherche_59, Yandex [BOT] et 131 invités