Connexion  •  M’enregistrer

Panzer Brigade 150

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Panzer Brigade 150

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 17 Juil 2008, 19:11

Un membre du forum pourrait-il confirmer ou infirmer ce que mon ami Hollandais demande. Personnellement je n'ai pas une réponse affirmative. Merci pour votre aide
Voici ce qu'il dit à propos de cette photo:

J'ai récement trouvé une photo d'un des M-10/char Panther appartenant au Kanpfgruppe X (Panzer Brigade 150 commandée par Skorzeny). Ce véhicule fut détruit durant l'attaque de Malmedy le 21 décembre 1944.
Sur cette photo vous pouvez aussi voir clairement un char Sherman qui semble lui aussi avoir été touché.
Pouvez-vous me dire si ce Sherman était aussi un des char qui faisait partie de la Panzer Brigade 150?

Image


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 17 Juil 2008, 22:48

A ma connaissance, mis à part des panther "américanisé" et quelques stug (je crois) la panzer brigade150 n'avait pas de sherman dans son groupe mais durant la bataille, les allemands utilisaient des chars américains, souvent en tête de convoi, pour tromper les Gi's. Personnellement, je pense qu'il n'est pas impossible que cette brigade ait récupéré un ou des shermans durant leurs déplacements mais...Je suis très loin d'avoir tes connaissances Henri :oops:
A+


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 17 Juil 2008, 23:54

Bonsoir Henri

La photo suivante provient d'un ouvrage de chez Osprey. L'auteur est JP Pallud, le sujet est Peiper et Skorzeny dans les Ardennes.
Image
Il y a bien le Panther 'B7'. Comme tu le remarqueras, il n'y a pas de Sherman (un "Jumbo" je crois mais pas sûr). Ce qui nous amène à supposer que la photo que tu proposes n'a pas été prise le 21 mais après
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 18 Juil 2008, 07:52

Une chose me chiffonne sur le sherman : l'étoile sur la tourelle est d'un blanc immaculé, au contraire de l'étoile sur la glacis qui est nettement plus défraichie, à l'image de l'ensemble du blindé. Je pense que l'étoile de tourelle a été repeinte peu de temps avant que la photo ne soit prise. Il y a donc tout lieu de penser que ce blindé a bien été capturé et l'étoile alliée repeinte pour l'occasion.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrice  Nouveau message 19 Juil 2008, 08:11

Bonjour.
Cette photo a été prise bien après les combats, les arbres à l'arrière plan ont leurs feuilles et le civil porte une tenue assez légère.
A ma connaissance avant le début de l'offensive la Panzer Brigade 150 n'avait reçut que deux Sherman, un est tombé en panne moteur peu après sa réception et le second n'aurait pas rejoint la ligne de départ lui aussi pour problème mécanique.
Le Sherman de la photo est un M4A1 76mm.
Pour la composition de la Panzer Brigade 150 au 16 décembre 1944 voici un lien utile (en anglais): http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... a&start=45
Il y a également pas de photos.
Cordialement.
Patrice.


 

Voir le Blog de Patrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 19 Juil 2008, 09:40

Patrice
J'avais bien lu tes données dans le livre "Mémorial Ardennes" de JP Pallud chez Heimdal, en tout cas pour le nombre de Sherman. Je ne savais pas que le deuxième n'avait pas pu atteindre la ligne de départ. Effectivement les feuilles aux arbres en arrière plan sont une indication assez nette d'une prise de photo bien après l'Hiver.... ;)
Merci de ta précision à propos du M4A1, j'avais bien eu raison d'écrire....'je pense'... ;)
A priori ce Sherman est donc arrivé après la bataille. En espérant Henri que les différentes contributions t'ont servies.
Amicalement
HOW


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Juil 2008, 13:02

Bonjour à tous,

Information trouvée dans le livre de Peter Taghon. "La Bataille des Ardennes" page 175
La personne qui se trouve sur la photo est un certain Monsieur Theys.
Et la légende de la photo dit: "Le Sherman a été poussé devant le Panther afin de dégager la route".

Il n'est pas écrit d'où ce Sherman provient mais il ne devait pas être très loin du pont qui enjambe l'Amblève, à la sortie de Malmedy, vers Stavelot.
Sur le flanc du Sherman, il y a une mention qui paraît sensurée:
M4A1
76mm
S

Cette photo a été prise quelques mois après la bataille et probablement, juste avant l'évacuation des épaves.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 19 Juil 2008, 19:34

Bon en cherchant un peu, on trouve des choses, pas forcément définitif mais bon...Page 40 du livre dont on pourra lire des extraits ici
http://books.google.fr/books?id=47UGHTr ... g#PPA35,M1
nous apprend que les chars maquillés entrant le 21 à Malmédy était précédé d'un Sherman récupéré par les allemands aux couleurs américaines...
De plus je n'ai rien trouvé de probant sur le 743ème Tank Medium Battalion, endivisionné à la 30ème DI US, présente dans ce secteur....
Il n'y a pas non plus d'insigne tactique sur la caisse du Sherman (enfin il y a quelque chose d'écrit mais utilisable pour l'instant..) alors que les faux chars de la Panzer Brigade 150 étaient avec des marquages tactiques du 10th TB 5th DB US soit pour le 'Panther' B7 :
5 Δ 10 Δ XY B7 comme on peut le deviner sur ce dessin extrait de l'Osprey Elite 11 écrit par JP Pallud
Image

On cherche, on cherche, on trouvera bien quelque chose....
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 19 Juil 2008, 22:40

hell on wheels a écrit:...
nous apprend que les chars maquillés entrant le 21 à Malmédy était précédé d'un Sherman récupéré par les allemands aux couleurs américaines...
De plus je n'ai rien trouvé de probant sur le 743ème Tank Medium Battalion, endivisionné à la 30ème DI US, présente dans ce secteur....


1) Le KG qui attaque Malmedy en venant de Ligneuville, via Baugnez et Géromont avait bien un Sherman en tête de colonne. Mais ce n'est pas le KG qui nous intéresse car la photo à été prise à Falise, a l'opposé de Malmedy. Coordonnée 786048.
Voici un extrait du journal G-3 du 120th Infantry que je viens de recevoir de mon correspondant Hollandais:
Entry 79 in G-3 Journal (at 11:05 hours) of 120th Inf Rgt dated 21 December 1944:

“1 PW CT Ernst, whose mission is to take bridge at 802038 (Monbijou) last nite and hold and secure it for other troops to follow. They had 1 American Sherman, 2 half tracks, 1 armored car with 4.7 gun. 1 assault gun with a 75 gun. They arrived in Geromont at 2000 last nite. Germans were there already and troops from his unit also. He saw 3 tiger tanks there. They were put into CT Scharf for two weeks and it seems as if it is a armd recon outfit. 250 to 300 men and a lot of jeeps form this outfit. Most of his outfit is not there yet. They started with 4 assault guns and only 1 made it. They came from Cologne at Dec 8. The men in American uniforms came from a Res AT Bn and was sent to this so called attacking army which is very secret. There are ten English speaking men like him who were to be sent out as a patrol to see how strong we were.”

J'ai aussi relu l'After Action Report du 743 Tank Bn et je n'ai rien trouvé, concernant la perte d'un Sherman à Malmedy pour le 21 décembre.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 13 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 21 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll