Connexion  •  M’enregistrer

debarquement a dieppe

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Carl  Nouveau message 19 Déc 2006, 01:36

Skelton a écrit:De mémoire, dans le film « Ike, opération Overlord », lors des préparatifs du débarquement en Angleterre, un officier disait "qu’une fois débarqué fallait informer les civils français afin que les civils soient avec nous, pas contre nous comme à Dieppe" ? Qu’elle était la réaction des civils à Dieppe ?
Je ne pense pas qu’il y a confusion de ma part dans ce film, entre les forces françaises en Angleterre et les civils francais?
Amitiés


Bonjour,

Je crois que les civils étaient restés plutôt neutres, sans être nécessairement contre les Canadiens. Puisque, si je crois bien, les Allemands ont accéléré la libération des POW français venant de Dieppe puisque les civils n’avaient pas aidé l’invasion, en guise de récompense !?

Cordialement,

Carl


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Déc 2006, 19:21

Les Dieppois n'ont pas fait grand chose pour aider les soldats canadiens, c'est un fait. A tel point qu'en remerciement, l'Allemagne libéra 750 prisonniers de guerre originaire de Dieppe.

Edit: je n'avais pas vu la réponse de Carl. ;)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Déc 2006, 08:59

Les Français qui ont accepté l'occupation comme un mal nécessaire auraient été bien fous de tenter de venir en aide aux Canadiens à Dieppe. Ils auraient alors été fusillés ou auraient reçu un billet aller-simple pour les camps. Il était évident dès les premiers instants du raid que l'entreprise était un échec malgré la mince réussite de la prise d'un édifice par les Canadiens.

Certains Français hésitaient encore à se mouiller après le débarquement de Normandie de peur que les Alliés soient rejetés à la mer et que des représailles s'ensuivent. Les vétérans canadiens m'ont raconté qu'ils se méfiaient des Français qui pouvaient vendre leurs positions aux Allemands ou même leurs permettre de se cacher pour pouvoir prendre les troupes alliées à revers. Ils comprenaient cependant très bien la situation et le dilemme qui pouvait hanter ces gens.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


débarquement de dieppe

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 04 Mar 2007, 15:51

salut,
tout ce que vous dites est vrai mais vous oubliez le lien entre le rair de dieppe et la victoire de stalingrad des russes!!!!!!!!!!!!!!


 

Voir le Blog de quentin du 76 : cliquez ici


Re: débarquement de dieppe

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 04 Mar 2007, 15:55

quentin du 76 a écrit:salut,
tout ce que vous dites est vrai mais vous oubliez le lien entre le rair de dieppe et la victoire de stalingrad des russes!!!!!!!!!!!!!!


Lien que tu vas nous expliciter, j'espère !

D'autre part, n'oublie pas d'aller te présenter au bureau de recrutement, ceci afin de préserver la convivialité de ce forum :)

Phil


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 04 Mar 2007, 17:09

Réponse de Quentin:

En faite, pendant la préparation du raid, le haut-commandement a tout fait pour que les allemands soient au-courant de l'opération et en le sachant, les allemands ont postés à la frontière du Luxembourg (à 7h de dieppe) une division de panzers ss qui était prévue pour mener l'attaque sur stalingrad!!!!!!!! Donc c'était une chance pour les russes.
Ce raid a été mis en oeuvre pour répondre à la demande de staline, d' une ouverture d'un second front pour soulager ces troupes de la pression allemande


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Mar 2007, 21:44

Zgorzelsky a écrit:Réponse de Quentin:

En faite, pendant la préparation du raid, le haut-commandement a tout fait pour que les allemands soient au-courant de l'opération et en le sachant, les allemands ont postés à la frontière du Luxembourg (à 7h de dieppe) une division de panzers ss qui était prévue pour mener l'attaque sur stalingrad!!!!!!!! Donc c'était une chance pour les russes.
Ce raid a été mis en oeuvre pour répondre à la demande de staline, d' une ouverture d'un second front pour soulager ces troupes de la pression allemande

Ah et quelle division etait-ce?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


non

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Mar 2007, 23:56

Non, il n'y avait absolument aucune division panzer SS à la frontière luxembourgeoise à cette époque. ce n'est pas l'absence d'une division qui aurait fait la différence à Stalingrad lorsque l'on voit les effectifs engagés, à savoir une armée entière, la 6ème de Von Paulus en l'occurence. Les dates, d'ailleurs, ne collent pas du tout
- défaite de Stalingrad, février 1943
- Raid de Dieppe, 19 aout 1942
Attention aux hypothèses que tu échaffaudes


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Mar 2007, 01:30

Le raid de Dieppe a peut-être seulement réconforté Hitler sur l'idée que les Alliés étaient dans l'impossibilité de mener une action de débarquement valable sur le sol français à cette époque.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


le raid de dieppe

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de quentin du 76  Nouveau message 06 Mar 2007, 16:18

écoute c'est monsieur Donatien Vaillant-Court qui me l'a dit lors du 60ème anniversaire du débarquement et cela ma été confirmé par M. Paul Dumaine.
tu oses remettre en cause des paroles de vétérans!!!!!!!! :shock:


 

Voir le Blog de quentin du 76 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Scroll