Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'un calibre d'arme

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Identification d'un calibre d'arme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Avr 2008, 10:26

Je pose certainement une question idiote mais:
Est-il possible d'évaluer le calibre d'une arme en voyant les impacts sur ce véhicule?

Image

Merci d'avance pour vos réponses.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de goliath  Nouveau message 26 Avr 2008, 10:50

Ben Henri, certaines ont l'air d'être entrées "bien droites", donc en faisant un petit trou net (probablement un MP). Des trous semblables mais un peu plus gros me font penser à des impactes de fusils ... :roll:
Pour les plus gros impactes ... je ne sais pas ... car on dirait qu'ils ont déviés sur la carosserie, et en plus, le trou est très en profondeur, il a litteralement "enfoncé" la carosserie avant de la perçer ... :|

Déjà (question idiote aussi :mrgreen: ) connais-tu l'origine des tirs (allemands, US, anglais ..) ? Ca peut paraître idiot, mais vu que les allemands récupéraient du matériel, sans forcément avoir le temps de les repeindrent, on peut se douter que les américains ne les ont pas laissés filés si facilement.
Ou sinon, ce pauvre camion s'est retrouvé au milieu d'un combat, et a servit d'abri ou de cible de tirs ...

pour les calibres : 7.92 si ce sont les allemands qui ont tirés (9 mm pour le MP) mais il faut prendre en compte l'arme et sa puissance : un Kar 98K ne va pas faire le même trou qu'une MG 42 ...

En esperant t'avoir quand même un peu aidé Henri ... :)


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 26 Avr 2008, 11:14

Cher Goliath,
Merci pour ta réponse.
Pour information, ce véhicule a été attaqué le 17 décembre 1944 à Baugnez par le KG Peiper.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de goliath  Nouveau message 26 Avr 2008, 14:27

Donc probablement par des calibres de 7.92 mm et peut être du 9 mm ... suivant les armes ... :D


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 27 Avr 2008, 19:33

Est-il possible qu'il s'agisse d'impact d'un obus d'artillerie ou autre qui aurait explosé près du véhicule? :?


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de goliath  Nouveau message 27 Avr 2008, 19:38

Genre des éclats ,
Personellement je ne pense pas, parce que les éclats auraient déchirés la carosserie, pas créé des trous assez nets comme ici ...
Quoique sur la portière ... :o


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Avr 2008, 19:40

Il y a eu des tirs de mortiers pour arrêter la colonne américaine et je pense que les plus gros impacts sont dû à des éclats de mortiers.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 05 Mai 2008, 16:18

b faut dire que visiblement il y a pas mal de calibres différents en cas d'éclat comme precisé par Goliath le métal aurait été déchiré alors je vois pas tres bien mais sur l'étoile blanche le métal est-il déchiré ou enfoncé ? en plus la portière semble bien enfoncée comme le prouve les marques au dessus et en dessous de l'étoiles... pendant ou après l'attaque ? la question reste en suspend je ne connais pas cet épisode de la bataille des ardennes quelqu'un pourrait il en faire un résumé ?

en tout cas ils (alliés ou allemands) l'ont pas ratés ce pauvre studebaker...


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 05 Mai 2008, 16:46

Kaelin a écrit: je ne connais pas cet épisode de la bataille des ardennes quelqu'un pourrait il en faire un résumé ?


Il y a un résumé de 75 pages sur ce forum et le lien est:
http://stephane.delogu.free.fr/hs12-07.pdf

A+ :roll:


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Kaelin  Nouveau message 05 Mai 2008, 16:56

Ha b forcément je l'ai pas lu celui la je commence par les premiers ceux que j'ai raté mais je m'en approche doucement :mrgreen:


 

Voir le Blog de Kaelin : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 46 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 54 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 96 invités


Scroll