Connexion  •  M’enregistrer

Jeunesse Hitlerienne.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Judex  Nouveau message 20 Avr 2008, 23:53

Oui presque tous. Le "circuit" normal HJ, RAD Et Armée. Les HJ étaient une organisation générale et obligatoire de scoutisme (version nazie).


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Avr 2008, 14:26

Je crois que les HJ de Normandie avaient entre 15 et 20 ans. Aucun HJ sous la barre des 17 ans ? Judex, les photos de M. Benamou dans son Mémorial de la bataille de Caen me laissent un peu sceptique sur cette affirmation. Mais bon, je tenterai de fouiller un peu plus.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Judex  Nouveau message 21 Avr 2008, 15:00

Non 15 ans certainement pas ! Et ne confondons pas HJ et membres de la 12. SS-Pz. Div. "HJ"!!!


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Avr 2008, 17:34

D'accord Judex, c'est exactement l'erreur que j'ai faite.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Judex  Nouveau message 21 Avr 2008, 18:06

Loin de l'image d'Epinal, l'Allemagne utilisa en fait très peu les personnels de la HJ ! Les dernières images de tonton Adolf ont fait le tour du monde (on le vois féliciter notamment des HJ) mais ne reflettent pas la réalité. D'ailleurs et pour preuve, l'engagement de volontaires dans la Waffen-SS (division HJ et diverses autres unités à la fin de la guerre -voir la page du Soldbuch présentée-) ne fut fait que grâce à un tour de "passe-passe".
Donc pour résumer :

Dans l'Armée allemande :

- conscription à partir de 18 ans
- Volontaire Waffen-SS (à partir de début 1943) 16 ans et demi à 17 ans pour former la division SS "HJ" mais qui sera engagée que plus d'un an plus tard -il s'agit donc de soldats qui au cours des combats aurons donc presque 18 ans au minimum. Noton que certains peuvent tricher sur leur age...
- Depuis mars 1942, les jeunes des HJ de plus de 16 ans et demi doivent effectuer des stages dans des camps de préparation militaire (WEL pour Wehrertüchtigungslager)

Dans la HJ (mouvement scout obligatoire du NSDAP) :

- les enfants de 14 à 18 ans (il s'agit de la HJ à proprement parler, car d'autres mouvements existent pour les plus jeunes. Ces garçons peuvent alors servir d'auxilaires dans la Flak. Notons que ces dans ce cadre que certains ont pu faire occasionellement "le coup de feu" en Allemagne à la fin de la guerre.

je pense n'avoir rien oublié...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Avr 2008, 22:30

Et ceux dont mon père faisait mention dans les camps, ils venaient d'où?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Judex  Nouveau message 22 Avr 2008, 00:00

Sans vouloir infirmer le témoignage d'un ancien, voilà ce que l'on peut dire : les HJ en tant que tel dans les KL celà n'a jamais existé ! En revanche les camps étaient pour certains d'entre eux de véritables casernes avec l'encadrement SS qui vivait là. Les enfants des cadres qui vivaient donc sur place, étaient, à l'instar des autres petits allemands, membres de la HJ. Donc ils pouvaient fort bien venir (certainement "poussés" par des parents forcément fanatiques) s'en prendre aux déportés...

Je crois qu'en histoire, il faut toujours annalyser avec attention les témoignages, et dans ce cas là, l'accepter comme valable (je ne vois aucune raison de douter à prioris du témoignage de ton pére) mais pas pour autant en tirer une généralité.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JMajor  Nouveau message 22 Avr 2008, 04:52

Et les 2 que mon père a tuer en Allemagne? Il avait 13-14 ans max et savaient très bien se servir d'une arme car il était tout deux des snipper. Alors si les nazi non utilisez que des HJ de plus de 17 ans ils venaient d'ou ce deux jeunes enfants? C'était surement pas des gars de 18 ans qui avaient trouver la cure de jouvence.

Jocelyn


 

Voir le Blog de JMajor : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Avr 2008, 08:32

bonjour Jocelyn. Il n'y a eu qu'une seule division formée à partir de HJ : c'est la 12ème SS Panzer Division. On a vu, c'est vrai des enfants de 13/14 ans tenir des panzerschrek face aux blindés alliés, mais il ne faut pas confondre leur origine : la plupart étaient enrôlés soit dans le Volksturm, soit dans des unités de Volks Grenadiere. Entre 10 et 14 ans, le jeune allemand est formé au sein des "Pimpfe", la HJ et sa formation plus spécifique ne couvrent que la période de 14 à 18 ans. D'ailleurs, lors de la préparation de l'offensive des Ardennes Hitler a abaissé l'âge de la conscription à 15 ans pour les Volks Grenadiere. Il est évident que de très jeunes adolescents ont été jetés dans la bataille mais aussi dans des camps comme gardiens.

Quid de la 12ème SS en Normandie ? . En principe, il n'y avait pas de HJ de moins de 17 ans, les photos sont parfois trompeuses d'ailleurs. Il faut donc se méfier des apparences. Il faut aussi faire observer que cette division n'a pratiquement pas reçu de renforts pour combler ses pertes en 80 jours de combat. Je doute fort que des gamins de 15 ans aient pu se trouver incorporés dans cette unité pour cette dernière raison.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 22 Avr 2008, 11:23

Bonjour Judex,

Puisque l'on parle de jeunes gens, quid du "Wehrwolf" dans l'immédiat après guerre??? S'agissait-il de très jeunes gens fanatisés ??? Ou de n'importe qui?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 15 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 32 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 38 invités


Scroll