Connexion  •  M’enregistrer

Histoire de personnes sauvée inextremis...

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Histoire de personnes sauvée inextremis...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JMajor  Nouveau message 15 Avr 2008, 21:20

Bonjour,

Avez vous une histoire de personne qui ont été sauvé inextremis.
Je me souvient il y a quelques années un homme était venu chez mes parents. J'avais remarqué que cet homme avais les cheveux blanc. Il regardais portait envers mon père beaucoup de gratitude. Je lui avais demandé depuis quand il connaissait mon père et il m'a répondu qu'il l'avais connu dans le Régiment de La Chaudière. Il l'avait vu quelque fois sans vraiment lui adresser la parole. Ceci à changé lorsqu'il a été capturé par 4 soldats SS en Allemagne. Un des soldat SS lui avait coller son pistolet sur la tempe et s'apprêtait à l'exécuter lorsque ce même officier à été tué avant d'appuyer sur la gachette. Les 3 autres soldat SS on eu ausi été abattus. Ce monsieur m'a dit "j'était sur de mourir et quelques secondes plus tard j'était toujours vivant'. Lorsque j'ai vu ton père sortir d'un bosquet je venais de réaliser que je lui devais la vie. Aussi mes cheveux blanc je les ai eu lorsque j'avais je pistolet sur la tempe. Avant ils était brun". Si ma mémoire ne me trompe pas son nom de famille était Giguere. Faudrais que je demande à mon pére si il se rapelle le nom de cet homme.

Donc avez vous des histoires ou des gens on été sauvés d'une mort imminente par d'autre personnes (civil ou militaire)

Jocelyn


 

Voir le Blog de JMajor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Avr 2008, 22:00

M. Louis-Fernand Papillon des Fusiliers Mont-Royal a été sauvé par une Spitfire. Le pilote a effrayé le SS qui arrivait pour l'exécuter avec sa Mg. L'arrivée d'autres prisonniers quelques instants plus tard a fait que les Allemands ont revu leur décision de passer ceux-ci par les armes.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JMajor  Nouveau message 15 Avr 2008, 22:14

Audie Murphy a écrit:M. Louis-Fernand Papillon des Fusiliers Mont-Royal a été sauvé par une Spitfire. Le pilote a effrayé le SS qui arrivait pour l'exécuter avec sa Mg. L'arrivée d'autres prisonniers quelques instants plus tard a fait que les Allemands ont revu leur décision de passer ceux-ci par les armes.


Je suis content pour lui qu'un Spitfire passais par la. Mais une question me turlepine lorsque je pense à M.Giguere.: Peut on vraiment avoir les cheveux qui blanchissent si rapidement?

Jocelyn


 

Voir le Blog de JMajor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Yves  Nouveau message 16 Avr 2008, 10:00

Mon grand père faisait partie d'un régiment de char de combat en 1940, lors de la campagne de France. Ils se sont battus pour protéger le repli anglais vers Dunkerque, avec de nombreux succès.
Son blindé a été détruit par une attaque de Stuka alors qu'ils stationnaient à Merville en direction de Saint Omer.
Conducteur du blindé, il a pu sauter par la trappe avant, les autres non. Il a pris plusieurs dizaines d'éclats d'obus dans chaque jambe et laissé pour mort par ses camarades.
Il s'est réveillé allongé dans un pétrin de boulanger, baignant dans son sang. Un officier tankiste allemand était devant lui, il l'a pris pour un SS à cause de l'emblême tête de mort des Uhlans et de la couleur noire de son uniforme... l'officier a armé son arme de poing et l'a pointé sur sa tête en lui demandant "anglais ou français ?".
Mon grand-père a dit "français", le tankiste l'a épargné et l'a fait prisonnier. Mon grand-père n'a jamais su le pourquoi de cette question et pourquoi il a été ainsi épargné. Il a été très bien soigné par la suite.
Le reste de son régiment a poursuivi les combats avec vaillance ( jusqu'à Dunkerque où il a embarqué pour l'Angleterre. A l'armistice les soldats ont été démobilisés et sont rentrés en France, a ma connaissance aucun n'a rejoint les FFL mais je manque d'infos là-dessus)


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Skelton  Nouveau message 16 Avr 2008, 10:19

JMajor a écrit:.. Peut on vraiment avoir les cheveux qui blanchissent si rapidement?

Jocelyn


Un choc traumatique grave peut provoquer le blanchissement des cheveux (accompagné parfois de leurs chutes) Les scientifiques restent très sceptiques pour l’origine, mais dans de rares cas comme ici, c’est très vraisemblable.

Amitiés,


 

Voir le Blog de Skelton : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 16 Avr 2008, 14:33

En ce qui concerne le blanchiment des cheveux, j'ai eu l'occasion de constater le fait lorsque j''étais à l'armée.
J'étais alors à Madagascar et nous venions d'effectuer un saut d'entrainement sur la DZ d'Ampagabbé. J'étais au sol en train de plier mon pépin quand le second largage a été effectué. Deux Dakotas commençaient à larguer les hommes quand soudain un cri unanime a jailli de toutes les lèvres des spectateurs au sol. Ce que tout parachutiste redoute le plus venait d'arriver, le pépin d'un copain s'était mis en torche. Le copain tombait comme une pierre et il a essayé de faire ventral mais la voilure de ce parachute de secours s'est emmêlée dans celle du parachute en torche si bien qu'il ne s'est pas ouvert correctement. Nous savions que le para n'avait aucune chance d'en sortir vivant après une chute de 400m à 200Km/h. Nous nous précipitions en courant vers le point de chute présumé et nous avons constaté que ce point de chute se situait dans des rizières voisines. Bien sûr, l'homme est tombé dans la rizière bien avant notre arrivée. Un sergent est arrivé le premier auprès de lui et lui a sorti la tête de l'eau pour éviter la noyade bien qu'il pensait que l'homme était décédé. Il était inconscient, et contre toute attente,il était vivant et avait "seulement"une fracture de la hanche.
Cet homme, après une hospitalisation, a pu reprendre son service mais lui qui était un rouquin flamboyant, avait alors une chevelure parfaitement blanche. Il nous a raconté que cela c'était produit en une nuit et que jamais ses cheveux n'ont repris leur teinte originelle.
Cela ce passait en 1967 et l'homme s'appelle Daniel DUCOMS


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


cheveux blancs

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de audrey1971  Nouveau message 16 Avr 2008, 16:11

j'ai déjà entendu parler de ce genre de phénomènes cela arrive lorsqu on subit un très gros choc du a une frayeur comme ce para ou un deuil, ect...
suite a une maladie, une mauvaise nouvelle, bref dans mon métier (pharmacienne) j ai deja rencontré des personnes ayant subi un choc qui leur a couté la couleur de leur cheveux


 

Voir le Blog de audrey1971 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Tbot, timo et 158 invités


Scroll