Connexion  •  M’enregistrer

France VS Italie

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 25 Oct 2004, 11:03

la France a battu les italiens lors de la bataille des Alpes en 1940
(vive les BCA !!). Sans hésitation, la france avait une supériorité matérielle et stratégique qui lui aurait permi de battre les italiens dans l'hypothèse d'un comba facce à face.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Oct 2004, 16:58

Snakealx a écrit:Concernant les 2 marines, il est bon de savoir que le développement de la marine française visait à la rendre capable de contenir l'Italie en Méditerrannée. Ces 2 marines peuvent donc être considérée de force équivalente.


Juste quelques infos supplémentaires sur ces 2 flottes en juin 1940.

Cuirassés: 6 (2 neufs et 4 anciens) ITA
5 (2 neufs et 3 anciens) FRA

Croiseurs: 19 (7 lourds et 12 légers) ITA
17 (7 lourds et 10 légers) FRA

Contre-torpilleurs et torpilleurs: 119 ITA
66 FRA

Sous-marins: 110 ITA
75 FRA

Les Italiens l'emportent au niveau des cuirassés, aussi bien au niveau du nombre que de la qualité. En revanche il y a équilibre en ce qui concerne les croiseurs, ainsi que les destroyers (contre-torpilleurs et torpilleurs). Les deux Marines, en rivalité depuis la fin de la Grande guerre, ont développé des navires racés et extrêmement rapides, celà au détriment de l'autonomie. Ce n'est pas un gros inconvénient en Méditarranée, car les belligérants y disposent de nombreuses bases.
Les deux Marines ont aussi une flotte sous-marins nombreuse, mais de piètre qualité (rien à voir avec les U-boote).
Enfin les Italiens n'ont pas de porte-avions, contrairement aux Français avec le "Béarn", mais ce dernier est dépassé en 1939.

Léger avantage aux Italiens donc, mais comme tu l'as rappelé la France peut aussi compter sur l'appuis de la Mediterranean Fleet (Alexandrie) et la Force H (Gibraltar), cette dernière s'occupant aussi de l'Atlantique.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 15:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 25 Oct 2004, 18:18

Les gros écarts de comptage entre Igor et moi doivent s'expliquer de la façon suivante:

Torpilleur: je n'ai pas compté les "petits" torpilleurs de tonnage inf à 1000 tonnes comme les classes Spica, Cyclone ou Ariete, je suppose que Igor les a inclus.
si c'est le cas, il convient alors d'ajouter pour la France les 12 "La Melpomene" et les les 9 avisos type "Bougainville"

S/marin: je me suis planté grave !!! :oops:

Désolé !! :wink:

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Oct 2004, 09:00

Snakealx a écrit:Les gros écarts de comptage entre Igor et moi doivent s'expliquer de la façon suivante:

Torpilleur: je n'ai pas compté les "petits" torpilleurs de tonnage inf à 1000 tonnes comme les classes Spica, Cyclone ou Ariete, je suppose que Igor les a inclus.
si c'est le cas, il convient alors d'ajouter pour la France les 12 "La Melpomene" et les les 9 avisos type "Bougainville"


En effet, dans ce cas les petits torpilleurs devraient plutôt être classés dans la catégorie des escorteurs. Les "Spica", et autres navires de ce type, étaient les équivalents des corvettes et frégates de la Royal Navy.
Il faudrait donc que je refasse mes calculs. :lol:

D'autre part, les avisos coloniaux (type "Bougainville) avaient leur équivalent dans la Regia Marina, avec l'"Eritrea".
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 15:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 27 Oct 2004, 12:18

Igor à écrit:

D'autre part, les avisos coloniaux (type "Bougainville) avaient leur équivalent dans la Regia Marina, avec l'"Eritrea".


T'es allé le dénicher où, celui-là ? :wink:

Eritrea: aviso colonial 2160 t , lancé le 28/9/1936, survit à la guerre et est donné à la France en 1948, il devient alors le Francis Garnier.

C'est le seul de sa classe, un "sister ship" nommé Etiopia était prévu, il n'a jamais été. construit

Il convient, comme Igor le précise, de l'ajouter au total de la marine italienne.

Bravo !!

slt

Alx]


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Précédente

Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  A LA RECHERCHE D’UN NOM 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon Oncle de l'ombre (S. Trouillard) 
il y a 49 minutes
par: stbslam 
    dans:  carte OCM et AS des Deux-Sèvres 
Aujourd’hui, 17:05
par: SERVANT 
    dans:  René Gazeneau dit "Christian" Maquis de l'Ain 
Aujourd’hui, 16:17
par: brehon 
    dans:  mein kampf 
Aujourd’hui, 16:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un maquis allemand dans les Cevennes 
Aujourd’hui, 15:06
par: betacam 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll