Connexion  •  M’enregistrer

France VS Italie

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

France VS Italie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de LaFayette  Nouveau message 27 Avr 2004, 13:05

Si les deux pays avaient eu à se battre en" combat singulier" (sans intervention aucune des autres pays), selon vous, lequel aurait remporté la guerre? j'ai ma petite idée sur le sujet....


 

Voir le Blog de LaFayette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Avr 2004, 13:17

Ces questions sont vraiment trop hypothétiques. Le but derrière le combat est beaucoup plus important qu'on ne le pense. Alors, puisque nous ne savons pas dans quel but les 2 nations auraient combattu, je ne risquerai même pas le début d'une réponse...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Yves  Nouveau message 27 Avr 2004, 15:06

Tu peux déjà avoir un début de réponse car en 1940, lors de l'offensive allemande, l'Ialie est passée à l'attaque dans les Alpes également...
Avec autant de succès que lors d'autres offensives menées pendant le conflit.

Cela dit, je partage l'opinion d'Audie, se lancer dans des pures spéculations reste très aléatoire.
Des troupes italiennes bien entraînées et motivées ont remporté des succès également (je pense notamment aux opérations menées par les nageurs de combat dans la zone de Gibraltar)... à la base je crois tout simplement (même si les choses ne sont jamais aussi simple que cela) que les italiens n'étaient pas aussi motivés que les allemands dans ce conflit et n'étaient tout simplement pas au niveau sur les concepts stratégiques.
Seulement voilà, cette guerre n'a jamais eu lieu !


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Avr 2004, 18:17

Bonsoir

Il y a eu plusieurs combats entre troupes françaises et italiennes: dans les Alpes en 40 comme l'a rappelé Yves, mais aussi à Bir-Hakeim, el-Alamein, et de nouveau dans les Alpes en 44-45.
A mon humble avis, si un affrontement avait opposé les cuirassés français à ceux des italiens, je pense que ces derniers l'auraient emporté.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 27 Avr 2004, 18:53

euh igor es-tu sur pour les alpes en 44-45?
parce que l'italie a capitulé en 43 (ou début 44 je ne sais plus)
et de ce fait c'est l'allemagne qui a pris le controle de l'italie et a créé un état fantoche dans le nord avec mussollini à sa tete
les allemands ont arrété et internés tous les soldats italiens puisque ceux-ci avaient comme nouveaux ordres de combattre avec les alliés et de chasser les allemands du sol italien.
peut-etre quelques fanatiques du facisme ont-ils tenté de résister (comme quelques SS en allemagne jusqu'en juillet 45) mais à mon avis ce n'était pas une vraie résistance et donc pas de vrais combats


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 27 Avr 2004, 19:19

:) pourtant pendant la guerre de 40, je croyais que ces pauvres italiens n'avaient pas dépassé plus d'un quartier ! ils avaient été refoulé près de la frontière ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 27 Avr 2004, 19:21

ils n'ont jamais dépassé les alpes grace à l'héroisme de nos chasseurs alpins
dont beaucoup d'ailleurs ont fini dans la résistance et ont organisé et encadré les premiers maquis (notamment en hte-savoie avec le maquis des glières).


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 27 Avr 2004, 19:25

:) on avait les hommes mais pas les généraux :(


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Re: France VS Italie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 27 Avr 2004, 19:29

LaFayette a écrit:Si les deux pays avaient eu à se battre en" combat singulier" (sans intervention aucune des autres pays), selon vous, lequel aurait remporté la guerre? j'ai ma petite idée sur le sujet....


je sais qu'on ne refait pas l'histoire avec des si, mais bon

SI (:D) il y avait eu une guerre franco-italienne, au vu de l'équipement et des troupes des deux pays (autant en nombre qu'en qualité), la France l'aurait emporté et haut la main
en fait, l'Allemagne était la seule puissance européenne capable de battre la France... (l'Angleterre avait une plus grand flotte, plus d'avions, mais coté troupes et chars...)
il n'y a qu'à voir l'offensive des Alpes, un échec total pour les italiens pourtant plus nombreux et attaquant un pays qui est en train de perdre une guerre et dont la majeure partie des troupes sont indisponibles.
Personellement, je crois qu'à moins d'un miracle, l'Italie n'aurait même pas réussi à s'emparer d'une ville française et à la tenir pendant plus d'une semaine.
mais tout cela demeure hypothétique


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Avr 2004, 20:27

gavroche.le.para a écrit:euh igor es-tu sur pour les alpes en 44-45?
parce que l'italie a capitulé en 43 (ou début 44 je ne sais plus)
et de ce fait c'est l'allemagne qui a pris le controle de l'italie et a créé un état fantoche dans le nord avec mussollini à sa tete
les allemands ont arrété et internés tous les soldats italiens puisque ceux-ci avaient comme nouveaux ordres de combattre avec les alliés et de chasser les allemands du sol italien.
peut-etre quelques fanatiques du facisme ont-ils tenté de résister (comme quelques SS en allemagne jusqu'en juillet 45) mais à mon avis ce n'était pas une vraie résistance et donc pas de vrais combats


Si si, des combats ont opposé en 44-45 les troupes françaises à celles de la RSI, sur le front des Alpes. Je n'ai pas le temps de développer, mais l'ouvrage que je suis en train de lire en parle. Je ferais donc un petit topo la-dessus prochainement :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 13 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll