Connexion  •  M’enregistrer

France VS Italie

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 29 Avr 2004, 07:48

certes non, mais les alliés n'étaient pas en tous points supérieurs aux allemands (je parle au niveau matériel)
alors que la France était en tout points supérieure à l'Italie (sauf peut-être pour la flotte en Méditerranée)
et on a vu le résultat de la bataille des Alpes...


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 29 Avr 2004, 09:56

L'Italie a attaqué la France quand tout était déjà perdu pour la France... :o
=> et vers 1943 l'Italie était déjà morte, Hitler a été obligé de mettre des divisions allemandes en Italie pour bloquer les alliés :lol:


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 29 Avr 2004, 15:43

Origfild a écrit:L'Italie a attaqué la France quand tout était déjà perdu pour la France... :o

ça nous a pas empêché de gagner :D
une victoire de l'armée française en 1940, ça se fête :P


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


15.000

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de RoyalTiger  Nouveau message 29 Avr 2004, 16:24

le 15000ème message sur ce forum aussi :wink:


 

Voir le Blog de RoyalTiger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Igor  Nouveau message 29 Avr 2004, 20:35

gavroche.le.para a écrit:
Si si, des combats ont opposé en 44-45 les troupes françaises à celles de la RSI, sur le front des Alpes. Je n'ai pas le temps de développer, mais l'ouvrage que je suis en train de lire en parle. Je ferais donc un petit topo la-dessus prochainement


ok ok autant pour moi
je ne pensais pas
qu'est-ce que la RSI?


RSI: République Sociale Italienne. Le nom officiel de la république de Salo, le régime mis en place par Mussolini dans le nord de l'Italie.

Pour en revenir aux combats dans les Alpes:
- après la réussite du débarquement de Provence, les troupes franco-américaines s'installent sur la façade ouest des Alpes. Elles font donc face aux forces germano-italiennes. Parmi celles-ci, on trouve la 5ème Division de montagne allemande. Mais aussi la Division Littorio. Dès le mois d'octobre 44, elle lance un coup de main contre les Marocains.
A partir du 18 décembre, la Division Monte Rossa arrive en renfort. Pendant 5 mois, des combats acharnés opposent les Alpini italiens et les Gebirgsjäger allemands aux Alliés. Le tout dans des conditions extrêmements difficiles ( jusqu'à -40° !).
Le 29 mars 45, le régiment parachutiste Folgore est à son tour envoyé dans les Alpes. La encore, de durs combats ont lieu contre les Français.
Finalement, le 20 avril 45, les troupes italo-allemandes se replient en Italie du nord.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Igor  Nouveau message 29 Avr 2004, 20:43

Yves a écrit:Ces derniers se sont même fait battre par les albanais, obligeant les allemands à détourner de nombreuses divisions pour voler au secours des troupes de Mussolini.


Je pense que tu dois confondre avec les Grecs :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Yves  Nouveau message 29 Avr 2004, 22:36

oups, bien vu Igor.
Mea culpa. Il s'agissait des Grecs.
L'attaque des forces italiennes venait d'Albanie et les grecs ont fait plus que les repousser puisqu'ils sont entrés sur le sol albanais dans leur poursuite des italiens.
Le désastre italien face aux grecs a obligé les allemands de retarder le déclenchement de Barbarossa, un élément capital dans la suite du déroulement des combats...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de GdG  Nouveau message 20 Oct 2004, 20:42

Idem que ce qui a été dit prédement, concernant l'invraisemblance de ce scenario. Mais juste pour votre information, les plans français en cas de conflit avec l'Italie consistait en une occupation assez rapide du poumon industriel italien (la vallée du Po), considérant que l'Italie n'aurait plus la capacité de résister très longtemps, avec un Sud (au Sud de Rome) sous dévellopé. Si l'Allemagne n'était pas intervenue, je ne donnerai pas très cher de l'Italie. Le plus difficile aurait été de passer les Alpes, ensuite, malgré les problèmes de la doctrine offensive française de l'époque, ce serait allé relativement vite: puissance incomparable au niveau terrestre (sachant qu'en 1940, les seuls chars italiens capables de combattre d'autres chars n'en sont qu'au stade de prototype, et encore, ils n'égalent pas des chars comme le S-35 ou le B1 qui ont 5 ou 10 ans de conception). La Regia Aeronautica aurait été un peu plus embarassante au niveau des raids stratégiques sur les usines françaises, mais la chasse italienne, même si elle était nombreuse et possédait de bons pilotes, était techniquement en retard (si le MS406 dépasse le CR42...). La seule vrai menace aurait été la Regia Marina.


 

Voir le Blog de GdG : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Oct 2004, 23:08

Je suis d'accord avec le fait d'intégrer la motivation dans les équations du type de "france Vs Italie" Le matériel ne fait pas tout.

Concernant les 2 marines, il est bon de savoir que le développement de la marine française visait à la rendre capable de contenir l'Italie en Méditerrannée. Ces 2 marines peuvent donc être considérée de force équivalente.

Le 1er mai 1940 (en comptant rapidement)
Cuirassés
Italie: 5 cuirassés anciens France 3
Italie: 2 cuirassés modernes France 3

Porte-avions
Italie 0 France 1

Croiseurs lourds (203mm)
Italie 7 France 7

Croiseurs légers (152 mm)
Italie 12 France 12

Contre-torpilleurs (destroyer tonnage sup à 2000 tonnes)
Ces navires auraient été classés croiseur léger dans la marine italienne.
Italie 0 France 32

Torpilleurs
Italie 54 France 34

Sous-marin
Italie environ 40 France environ 80

Evidemment, la marine française devait aussi se déployer en Atlantique, mais la Royal Navy entrait en ligne de compte dans les stratégies de l'amirauté.

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 25 Oct 2004, 10:03

la France a battu les italiens lors de la bataille des Alpes en 194 (vive les BCA !!). Sans hésitation, la france avait une supériorité matérielle et stratégique qui lui aurait permi de battre les italiens dans l'hypothèse d'un comba facce à face.


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll