Connexion  •  M’enregistrer

France VS Italie

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de raca  Nouveau message 27 Avr 2004, 20:34

Audie Murphy a écrit:Ces questions sont vraiment trop hypothétiques. Le but derrière le combat est beaucoup plus important qu'on ne le pense. Alors, puisque nous ne savons pas dans quel but les 2 nations auraient combattu, je ne risquerai même pas le début d'une réponse...


Il y a quand meme quelques faits que vous oubliez , et qui ne sont pas hypothétiques :
La prise de Koufra puis la conquete du Fezzan , par une poignée d'homme mal équipés , sans materiel lourd , pas d'artillerie , pas d'aviation , mais guidée par un homme exeptionnel : Leclerc , qui a appliqué avec une rare audace le principe de la guerre éclair dans la profondeur et a montré aux Italiens d'abord , et aux alliés en meme temps que des francais savaient se battre .
:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Re: France VS Italie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 27 Avr 2004, 20:48

_Sn@ke- a écrit:SI (:D) il y avait eu une guerre franco-italienne, au vu de l'équipement et des troupes des deux pays (autant en nombre qu'en qualité), la France l'aurait emporté et haut la main


C'était le cas en mai 40 contre l'Allemagne, et pourtant on connait la suite de l'Histoire...


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Yves  Nouveau message 27 Avr 2004, 21:49

Raca, l'exemple des exploits de Leclerc face aux italiens est la parfaite démonstration de ce que je voulais dire à propos des italiens : quand les troupes sont motivées, des exploits peuvent être réalisés même quand tout tend à prouver le contraire...
L'équipement ne fait pas tout, le moral et la détermination des troupes compte beaucoup, de même que leur niveau d'entraînement, mais aussi leurs compétences tactiques.
Les troupes françaises ont montré en 40 qu'elles pouvaient être très déterminées mais face aux allemands la différence de niveau tactique est criante... il n'en allait pas de même avec les italiens. Ces derniers se sont même fait battre par les albanais, obligeant les allemands à détourner de nombreuses divisions pour voler au secours des troupes de Mussolini.
Idem pour les combats en Ethiopie, la supériorité technologique des italiens face aux abyssins était colossale, ce qui ne les pas empêché de se faire battre...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de raca  Nouveau message 27 Avr 2004, 22:09

Yves a écrit:Raca, l'exemple des exploits de Leclerc face aux italiens est la parfaite démonstration de ce que je voulais dire à propos des italiens : quand les troupes sont motivées, des exploits peuvent être réalisés même quand tout tend à prouver le contraire...
L'équipement ne fait pas tout, le moral et la détermination des troupes compte beaucoup, de même que leur niveau d'entraînement, mais aussi leurs compétences tactiques.
Les troupes françaises ont montré en 40 qu'elles pouvaient être très déterminées mais face aux allemands la différence de niveau tactique est criante... il n'en allait pas de même avec les italiens. Ces derniers se sont même fait battre par les albanais, obligeant les allemands à détourner de nombreuses divisions pour voler au secours des troupes de Mussolini.
Idem pour les combats en Ethiopie, la supériorité technologique des italiens face aux abyssins était colossale, ce qui ne les pas empêché de se faire battre...

Entierement d'accord .
On en revient toujours a la carence du politique et du commandement en 40. Mais c'est un autre sujet.......
:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 27 Avr 2004, 22:33

Yves a écrit:Idem pour les combats en Ethiopie, la supériorité technologique des italiens face aux abyssins était colossale, ce qui ne les pas empêché de se faire battre...


A quoi fais-tu allusion Yves, je ne comprends pas bien.
L'Italie a écrasé l'Ethiopie en 1936 il me semble. Ce sont les Britanniques qui chassèrent les soldats du Duce en 1941.


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Avr 2004, 00:06

Raca, je ne mettais aucunement en doute la puissance de l'armée française, mais l'absence de motivation a joué aussi un rôle dans la débâcle de 40 chez les Français. Certes, les carences chez les officiers et dans les communications sont de grands facteurs, mais le ras-le-bol de la guerre aussi a eu son mot à dire.

Chez les Italiens, se battre pour les caprices du Duce ne représentait sûrement pas la plus grande des motivations non plus. Est-ce que les Japonais seraient venus à bout des Français peuple contre peuple ? Ce sont des questions auxquelles je préfère ne pas répondre.

Les Français ont démontré beaucoup d'ardeur au combat quand la cause qui les motivait leur a semblé juste. Je crois qu'il en aurait été de même pour les Italiens et c'est une opinion, pas une vérité !
Dernière édition par Audie Murphy le 29 Avr 2004, 06:39, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: France VS Italie

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 28 Avr 2004, 04:04

Lulubeerlu a écrit:
_Sn@ke- a écrit:SI (:D) il y avait eu une guerre franco-italienne, au vu de l'équipement et des troupes des deux pays (autant en nombre qu'en qualité), la France l'aurait emporté et haut la main


C'était le cas en mai 40 contre l'Allemagne, et pourtant on connait la suite de l'Histoire...


non, la différence entre la France et l'Allemagne est incomparable
déjà, à part les blindés, les Français n'avaient rien de supérieur proprement dit (à part peut-être la qualité de leurs pilotes)
mais les troupes allemandes étaient aussi bien équippées, sinon mieux, que les françaises
ce qui est clair c'est qu'avec notre armée, et une organisation corecte, on aurait pu tenir bien plus longtemps

mais bon, là, on parle de l'Italie :D

Audie Murphy> je suis d'accord, il est clair qu'en 40, les français ne veulent pas se battre, mais ils ont quand même bien combattu
mais aussi bons soient les soldats, si l'état-major est mauvais (disons les choses clairement), il est impossible de gagner la guerre, moral ou pas
les Allemands avaient et le moral et l'état-major pour gagner la guerre, on connait la suite


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 28 Avr 2004, 13:24

Si si, des combats ont opposé en 44-45 les troupes françaises à celles de la RSI, sur le front des Alpes. Je n'ai pas le temps de développer, mais l'ouvrage que je suis en train de lire en parle. Je ferais donc un petit topo la-dessus prochainement


ok ok autant pour moi
je ne pensais pas
qu'est-ce que la RSI?


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Yves  Nouveau message 28 Avr 2004, 13:33

Lulu, je voulais dire que l'invasion italienne de l'éthiopie ne s'est pas faite aussi simplement que cela, à tel point que les troupes du Duce ont employé l'arme chimique dont l'ypérite.

Voir http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.nsf/iwpList219/5DBC76441521DCB9C1256C750045B20F et http://www.herodote.net/histoire10020.htm

Et il ne faut pas oublier que l'acharnement italien sur l'éthiopie provient d'une volonté d'expansion impérialiste mais aussi d'un impérieux désir de venger l'affront infligé par Ménélik, à Adoua en 1896.

Voir http://www.herodote.net/histoire03011.htm


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lulubeerlu  Nouveau message 29 Avr 2004, 00:01

Ok Yves, j'avais mal interprété ta phrase (l'Italie battue?!?). Nous sommes bien d'accord que les Italiens n'eurent pas la campagne facile en Ethiopie, surtout aux vues du matériel qui leur était opposé.

@snake : quand je parle de mai 40, je parle de la campagne dans son ensemble. La France et la Grande-Bretagne possédaient des blindés de bien loin supérieurs à ceux qu'ils affrontaient ainsi qu'une aviation qu'on ne peut qualifier de ridicule! Et pour ce qui est de la quantité, c'était pas non plus David contre Goliath!


 

Voir le Blog de Lulubeerlu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll