Connexion  •  M’enregistrer

fôret de Hurtgen

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de UHU  Nouveau message 15 Nov 2009, 16:01

excellente bibliothèque,je ne possède que certains titres que tu cites,mais j'en ai aussi en allemand sur le sujet. :cheers:


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Nov 2009, 19:05

Personnellement, je ne ferais pas confiance à ces deux auteurs.
A+

C. Derbaudrenghien a écrit:Voici ma bibliographie sur le sujet :

Livres :

- ASTOR Gerald, The Bloody Forest: The battle for the Hurtgen: September 1944-January 1945, Presidio Press, U.S.A., 2000
(La plus récente publication qui se base sur des sources orales)

- WHITING Charles, The Battle of Huertgen Forest, NY Orion Books, U.S.A., 1989
Un travail d'un historien anglais indépendant sur les erreurs de du Haut Commandement américain lors de la bataille.



 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de C. Derbaudrenghien  Nouveau message 15 Nov 2009, 22:34

POur la deuxième référence, tu as tout à fait raison. Cet ouvrage est plus un grand reproche contre le Haut Commandement U.S. qu'un véritable travail historique...

Pour le premier, c'est un mélange de source orales récoltée récemment, donc c'est certain qu'il faut prendre une certaine distance...


 

Voir le Blog de C. Derbaudrenghien : cliquez ici


Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Nov 2009, 23:30

C. Derbaudrenghien a écrit:POur la deuxième référence, tu as tout à fait raison. Cet ouvrage est plus un grand reproche contre le Haut Commandement U.S. qu'un véritable travail historique...

Pour le premier, c'est un mélange de source orales récoltée récemment, donc c'est certain qu'il faut prendre une certaine distance...


Ce ne sont pas les livres qui me dérangent mais les auteurs. Charles Whitting est l'auteur de plusieurs livres sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement un livre intitulé "Mort d'une division". Dans ce livre il fait naturellement référence à la 106e division d'infanterie.
Je peux dire que les vétérans de la 106e division n'ont pas apprécié ce que Whitting a écrit sur eux.

Concernant Astor, j'ai contrôlé quelques témoignages et je ne suis pas toujours d'accord avec lui. Mais comme je le répète souvent, je ne suis pas un historien (Astor non plus :P )


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2009, 00:43

Bonsoir tout le monde,
Je rejoins Henri dans ses propos et tout comme Henri, je ne suis pas historien.
Seulement certains écrits ne sont pas du tout fiables.
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 20 Aoû 2011, 08:24

Etant en train de rédigé un petit mémoire pour moi. La seul route valable dans la foret, était un sentier appélé sentier de Kall, qui était surplombé par des collines tenue par des allemands, bien sur, miné, barré par toutes sorte de chôses. Maintenant point de vue objectif, était la riviére ROER et les barrages. Mais surtout les allemands étaient retranché dans les bunkers de la ligne Siefried qui passait par cette foret.
Les unités présentent:

U.S. divisions

* 1st Infantry Division
* 4th Infantry Division
* 8th Infantry Division
* 9th Infantry Division
* 17th Airborne Division
* 28th Infantry Division
* 78th Infantry Division
* 82nd Airborne Division
* 83rd Infantry Division
* 104th Infantry Division
* 3rd Armored Division
* 5th Armored Division
* 7th Armored Division
* 366th Fighter Group
* 2nd Ranger Battalion

German divisions

* 85th Infantry Division
* 89th Infantry Division
* 275th Infantry Division
* 344th Infantry Division
* 347th Infantry Division
* 353rd Infantry Division
* 3rd Fallschirmjäger Division
* 3rd Panzer Grenadier Division
* 116th Panzer Division
* 12th Volksgrenadier Division
* 47th Volksgrenadier Division
* 246th Volksgrenadier Division
* 272nd Volksgrenadier Division
* 326th Volksgrenadier Division


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Mickaël 54  Nouveau message 20 Aoû 2011, 08:59

Dans le film "Les soldats de l'impossible" , l'histoire se passe dans la forêt de Hurtgen...


 

Voir le Blog de Mickaël 54 : cliquez ici


Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de velovert1962  Nouveau message 02 Sep 2011, 16:14

En lisant des livres. J'en ai déduit, 2 hypothèses. Ou les Us savaient que les Allemands concentraient leurs forces à quelques kilomètres de la forêt en prévision de la bataille des ardennes, soit les Allemands voulaient empêcher les US de justement venir les surprendre.
Car pourquoi d'autre autant d'acharnement, d'un côté comme de l'autre.


 

Voir le Blog de velovert1962 : cliquez ici


Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 05 Sep 2011, 22:05

Il y a aussi le site suivant :
http://home.scarlet.be/~tsc94696/home.htm


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


Re: fôret de Hurtgen

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de lucas1964  Nouveau message 15 Aoû 2012, 12:16

Bonjour à tous,
J'effectue des recherches au sujet de la bataille de la forêt d'Hürtgen. Je ne sais pas si vous le savez mais il existe un musée consacré à cette bataille. Je vous communique le lien: http://www.huertgenwald.de/de/kultur-bi ... m-frieden/
Personnellement, moi je me suis consacré à la partie du Raffelsbrand (recherches au sujet des unités U.S. et allemandes qui y ont combattu, déroulement des opérations jour par jour, etc). Les Américains et les Allemands sont restés face à face de septembre 44 jusqu'au 10 janvier 45. Dans ce secteur, il faut dire qu'il était truffé de bunkers de la ligne Siegfied. Mon projet actuel est de tenter de cartographier ce secteur. Il faut dire que l'on y voit encore très bien les réseaux de tranchées allemandes ainsi que les trous de fusilier
US.
Bon férié à tous.


 

Voir le Blog de lucas1964 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll