Connexion  •  M’enregistrer

Profilage

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Profilage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dan67  Nouveau message 02 Mar 2008, 21:01

Bonjour,

Savez-vous s'il existe des services de renseignements alliés qui se sont intéressés à dresser des profils de haut dignitaires nazis afin de cerner leurs personnalités ?


 

Voir le Blog de Dan67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Christian  Nouveau message 03 Mar 2008, 00:31

Bonjour, Dan67.

Je serais bien incapable de te donner une liste des services de renseignements alliés ayant établi des profiles psychologiques de hautes personnalités allemandes. Il y a fort à parier que les SR des trois grandes puissances (NKVD, SIS et OSS) en aient faits.

Quoiqu'il en soit, tu trouveras la transcription d'un profil psychologique de Hitler établi à la demande de l'OSS (Office of Strategic Services, le service de renseignements américain) à la page :

http://www.nizkor.org/hweb/people/h/hitler-adolf/oss-papers/text/profile-index.html


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dan67  Nouveau message 03 Mar 2008, 00:53

Merci pour ces renseignements.

Saurais-tu quel est la durée pendant laquelle les archives des services restent indisponibles à la consultation ?


 

Voir le Blog de Dan67 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Christian  Nouveau message 03 Mar 2008, 01:24

A quel SR t'intéresses-tu ?

Les archives de l'OSS (USA) sont largement déclassifiées (des fragments sont même disponibles sur le net).
Les archives du SOE (GB) le sont également, alors qu'à ma connaissance celles de l'IS ne sont pas soumise à un délai précis et resterons fermées looongtemps encore.
Pour les archives russes, je crois que c'est un peu plus... fluctuant.
Pour les archives françaises, je te renvoie à notre chère Sekhmet.
Je travaille pour ma part sur les archives du SR suisse depuis plusieurs années sans problème.


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Sekhmet ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mappec  Nouveau message 31 Mar 2008, 01:38

Christian a écrit:A quel SR t'intéresses-tu ?

Les archives de l'OSS (USA) sont largement déclassifiées (des fragments sont même disponibles sur le net).
Les archives du SOE (GB) le sont également, alors qu'à ma connaissance celles de l'IS ne sont pas soumise à un délai précis et resterons fermées looongtemps encore.
Pour les archives russes, je crois que c'est un peu plus... fluctuant.
Pour les archives françaises, je te renvoie à notre chère Sekhmet.
Je travaille pour ma part sur les archives du SR suisse depuis plusieurs années sans problème.


Bonjour Christian,

Qui est Sekhmet (à part une sorte de déesse égyptienne, non ?)

Et pour les archives du SOE, où les trouver ?

Le MI6 fait-il partie de l'IS ?

Et .. les archives allemandes ???

Merci de tes réponses .. s'il y a lieu !


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 31 Mar 2008, 01:59

Pendant la guerre le service anglais était le MI5 qui était la branche militaire de l' IS. La durée de préemption est de 75 ans
Les archives russes ont été ouvertes avec la chute du bloc soviétique
Les archives de l'OSS ont été "reprises" par la CIA et la durée de préemption est de 60 ans tout comme les archives militaires françaises


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Christian  Nouveau message 31 Mar 2008, 11:40

Bonjour à toutes et à tous,

mappec a écrit:Qui est Sekhmet (à part une sorte de déesse égyptienne, non ?)

Sekhmet est notre déesse locale, modératrice du présent forum et archiviste dans le civil.

mappec a écrit:Et pour les archives du SOE, où les trouver ?

Les archives du SOE peuvent être consultées aux Archives nationales britanniques.
Voici le contenu du fonds :
http://www.nationalarchives.gov.uk/catalogue/RdLeaflet.asp?sLeafletID=32&j=1

DENYS hubert a écrit:Pendant la guerre le service anglais était le MI5 qui était la branche militaire de l' IS. La durée de préemption est de 75 ans

Si je peux me permettre une rectification, le MI5 est le service de contre-espionnage et de sécurité (Security Service). L'IS (Intelligence Service) ou SIS (Secret Intelligence Service) ou MI6 (Military Intelligence 6) est le service de renseignement extérieur.

DENYS hubert a écrit:Les archives russes ont été ouvertes avec la chute du bloc soviétique

J'ai lu plusieurs fois des historiens faisant part de grandes difficultés dans la consultation des archives du renseignement soviétique durant la Seconde Guerre mondiale, malgré une ouverture de principe. D'où mon "fluctuant".

DENYS hubert a écrit:Les archives de l'OSS ont été "reprises" par la CIA et la durée de préemption est de 60 ans tout comme les archives militaires françaises

Il est possible qu'une partie des archives de l'OSS ait été "reprise" par la CIA. Cependant, on peut consulter le reste aux Archives nationales américaines (NARA). Voici la description du fonds :
http://www.archives.gov/research/guide-fed-records/groups/226.html
Je n'ai malheureusement pas encore pris le temps de m'y plonger, mais ne désespère pas :?

Cordialement,
Christian


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a moins d’une minute
par: brehon 
    dans:  identification moto 
il y a 14 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 25 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll