Connexion  •  M’enregistrer

740 bataillon de M12

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

740 bataillon de M12

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kapitan  Nouveau message 23 Fév 2008, 21:56

Bonsoir,

je recherche en se moment des information sur le 740e bataillon de M12 qui ont stopée Joachim Peiper lors de la bataille des Ardennes à La Glaise. Mais je ne trouve absolument rien, ni dans quel division ce bataillon a éxister.

Je vous remercie d'avance.

Amicalement.


 

Voir le Blog de Kapitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 23 Fév 2008, 22:31

Attention cette information que tu recherches n'est pas pour placer sur ton forum.

740th Tank Battalion

Unité activée le 1er mars 1943 à Fort Knox, Kentucky et réorganisé en septembre 1943 comme bataillon spécial.
N'a jamais reçu d'équipement malgré un entraînement spécial intensif.
Est arrivé en Belgique en novembre 1944 toujours sans chars.

Le bataillon s'est retrouvé en face de Peiper le 19 décembre 1944, non pas à La Gleize mais à Stoumont, avec quatre chars que l'unité avait récupéré au dépôt des réparations à Sprimont, près de Liège.

C'était son premier combat.

Attaché à la 82ème Division Aéroportée en janvier 1945.
Participe à l'attaque de la Ligne Siegfried en février 45 et travers la Roer avec la 8e division d'infanterie le 24 mars 1945.

Après avoir atteint le Rhin, le bataillon est transféré à la 63e division d'infanterie pour une autre attaque de la ligne Siegfried vers Saarbrucken.

Retournera ensuite à la 8e division d'infanterie pour fermer la poche de la Ruhr en avril 1945.

Ce bataillon ne fera jamais partie d'une division, c'est un bataillon séparé.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2008, 23:45

Bonsoir Kapitan,
Mon ami Henri à bien résumé le parcours du 740th Tank Battalion
En voici l'emblème
Image
Je me permettrais d'y ajouter ceci:
La philosophie du bataillon se comprend mieux à la lecture du livre écrit par son commandant, le lieutenant-Colonel Georges K. Rubel.

Nous étions des nomades allant d'un point chaud à un autre, effectuant la maintenance de notre matériel pendant le transport du bataillon par voie ferrée, «piquant» des tanks par-ci, les lâchants par-là
Nous pratiquions ainsi pour toutes sortes de véhicules de combat
Nous étions toujours terriblement pressés
A chacun, il fut inculqué que c'était son job d'être plus audacieux que l'ennemi
Plus la situation de l'ennemi était confuse et obscure, plus nous attaquions et pénétrions dans ses lignes. Nous avions la conviction que si nous ne savions pas ce qui se passait, il était hors de doute que l'ennemi ne le savait pas non plus.
Être encerclé, signifiait seulement que le champ de tir s'était élargi et cela ne nous paralysait pas, pas plus que la proximité des troupes hostiles
Ces conceptions, alliées à un comportement ardent et indépendant furent les principales clés du succès du 740th Tank Batallion durant les combats dans lesquels il fut engagé


Je peux éventuellement vous y ajouter ceci:

Toujours le 19 décembre 1944, vers 15 heures 30, le 740th Batallion de tanks de Rubel est engagé pour la première fois. Venant de Remouchamps, il se dirige vers Stoumont.
Dans les environs de la gare de Stoumont, le lieutenant Powers aperçoit un char Panther à moins de 150 mètres dans une courbe de la route. Réagissant très vite, le pointeur du char U.S. l'immobilise d'un coup au but. Environ 100 mètres plus loin, il enflamme un deuxième Panther.
Le canon de son char enrayé, le Lt. Powers déboîte légèrement et invite de la main à son suivant, le Sgt Loopey d'engager rapidement avec son TD ( Tank Destroyer )
Le 1ier obus du Sgt. Loopey met un 3ème Panther en feu.
Ces engagements ont duré une trentaine de minutes
Une pluie fine se met à tomber et le brouillard s'installe, reduisant la visibilité à moins de 400 mètres et arrêtant la progression.
La section du Lt. Powers à non seulement neutralisés trois chars qui avaient déclenché l'enfer parmi l'infanterie, mais ses mitrailleuses avaient arrosé les bas côtés des collines mettant un nombre important d'ennemis hors de combat

Tout le texte ci-dessus provient d'une plaquette éditée par l'a.s.b.l. Foyer Aubinois sous les auspices de la commune de Dahlem et éditée à l'occasion de l'inauguration du monument dédié au 740th Tank batallion à laquelle mon association et moi même assistèrent

Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61534
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Kapitan  Nouveau message 24 Fév 2008, 11:52

je vous remercie ! Je ne penser pas avoir une réponse aussi rapide :D Mais on aurais des photos d'époques de leurs véhicules ? Et dans quel division le bataillon était-il ?

A+


 

Voir le Blog de Kapitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 24 Fév 2008, 13:33

en complement


740th Tank Battalion (pour la période WWII)

Constitué le 5/02/43 au sein de l’Army of the United States en tant que 740th Tk Bn. Activé le 1/03/43 à Ft Knox, Kentucky sous le commandement du Major H C Anderson. Réorganisé le 10/09/43 en tant que spécial battalion TOE 17-45S équipé de M3 CDL, mais ne recevra jamais cet équipement.

Réorganisé et renommé le 8 février 1944 en tant que 740th medium Bn.
France le 30/10/44 sous les ordres du LTC G K RUBEL. Réorganisé, renommé le 31/10/44 en tant que 740th Bn.
Arrive en Belgique en novembre 44, mais sans aucun blindé, doit être converti en tank battalion standard. Réussit a « dégotter » 9 Sherman, 3 M5 light tk, 2 Sherman 105mm assault guns du pool de la First Army.
Le 16 décembre, il doit donner ses Sherman au 745th Bn.
17 déc. reçoit l’ordre de partir au combat avec ses 3 M5 et ses 2 M4 105mm, le reste du personnel devant combattre comme « fantassins »
18 déc. le bataillon reçoit l’ordre de monter au front, mais au passage doit « récupérer » ce qui est possible dans les dépôts de l’Ordnance Repair de Sprimont en Belgique. Toutefois seuls 3 Sherman en « état » sont présents. Tandis que les 25 M4 présents, seul 15 peuvent être remis en état, mais les pièces détachées manquent et aucun ne dispose de son chargement complet en munition, voir pire l’un d’entre eux monte au combat sans coin de culasse ni munition. Après une nuit entière de travail, le 19 à midi le bataillon monte en ligne. Le bataillon est hétéroclite avec des M4, M5, M8 75mm, 2 M24, M7 105mm et des TD M10 et M36, presqu’aucun ne dispose de radio.
Il est attaché au VII Corps

Le 2/C du Lt C B Powers suivit du Co le Capt Berry (la Charlie Co dispose de 14 M4, 5 M4 DD et un M36) partent vers Remouchamps en fin de matinée du 19/12. Rencontrant le S2 du 119th inf. du 30th ID, ce dernier demande l’assistance des blindés car un de ses bataillons est débordé. Toutefois Rubel a des ordres précis de rester là ou il se trouve, mais à 14h00 le MG L Hobbs de la 30th ID, reçoit l’autorisation de voir le 740th Bn être attaché à sa division. Arrivant sur la ligne du 119th Inf., il rencontre le 743rd Tk bn qui se repli à court de munition et d’essence.
A 16h00 le 740th Bn entre dans sa première action de combat. Le 2/C du Lt Powers est en tête.
Après 800 mètres, Powers ouvre le feu sur un Panther et le met hors combat, un second est immédiatement engagé au 2e obus son canon est bloqué, le M36 du Sgt Loopey engage le Panther et le met hors combat. Quelques instant plus tard un 3e Panther en 3 obus il le met hors combat (il semble que ce Panther était déjà hors combat précédemment.) Powers et Loopey recevront la silver star.
Ce qui permet avec l’infanterie placé sur les flancs des collines avec leurs mitrailleuses de bloquer l’avance de Peiper sur cet axe.

Le 23 décembre, ayant trouvé un point culminant à Targnon, pouvant pilonne Stoumont
Il envoie un de ses officiers rechercher une pièce d’artillerie lourde, à la nuit tombé l’officier revient,
Il a « récupéré » un 155mm SP M-12 (ce dernier ne dira jamais ou il l'a déniché), et avec ses M4 105 depuis les hauteurs il pilonne les lignes allemandes,

Les M4 105 lanceront 192 obus sur La Gleize.

28 décembre, le LTC Rubel se présente au QG de la 8nd AB, pour lequel il est attaché pour assurer un assaut au sud prés de Lierneux, il même plusieurs exercices avant l’assaut du 3 janvier 45.

A la fin des combats la BOB, il déplore 13 M4, 1 M5 détruits, et ne reste plus en moyen que 7 chars par compagnie, 7 Kia, 28 Wia

Le bataillon a détruit quand même 4 Tigres, 1 Tigre royal, 5 panzers et des canons d’assaut nombre ?

Ligne Siegfried 1er février 45 avec la 82d AB prés de Neuhof. Le Lt Powers encore en tête de l’assaut en appui de la C/325th GIR sur Udenbreth, est blessé lorsque son Sherman est touché par un 88mm d’un Tigre, Loopley prend le commandement des trois derniers Sherman du Platoon entre temps il a détruit 3 panzer MK IV, toutefois un autre M4 est détruit.
5 février le 740th est relevé, il ne reste plus que 18 chars opérationnels et certains équipages proviennent de la HQ et de la Sv cos. Le 6, il doit rejoindre la 8th ID ; 23 février à 2h15 le bataillon pilonne le secteur de Duren devant les lignes de la division.
Traverse la Roer le 24 février 45 avec la 8th ID, puis fonce sur Cologne.
Le 25 février Lt Power C/740th de retour est encore en tête de l’assaut, il est blessé pour la seconde fois et ne reviendra plus. le Sgt Loopey prend le commandement (il gagnera sa field commission) prés de Gibelsrath, les 1&2 Platoon laissent sur le terrain 6 chars détruits par les 88mm anti char.

7 mars arrive prés de Cologne au sud de cette dernière. 9 mars à Knapsack, à 600 mètres de Cologne.
12 mars reçoit l’ordre de son transfère à la 7th Army

Après avoir atteint le Rhin, se déplace de 250 miles vers le sud pour être attaché à la 63rd ID pour mener un assaut sur la Siegfried line devant Saarbrücken ; revient auprès de la 8th ID pour combattre dans la poche de la Ruhr en 8 avril 45, le 9 avril le C/740 du 2lt Loopey appuie le 2/121st inf. lors de son assaut sur Rahrbach. Prés de Welschen-Ennestt tombe sur deux Jagdtigers, nul ne sais pourquoi les deux monstres tournèrent le dos surement ils tentent de s’échapper, mais laissant leurs trappes arrières de chargement ouvertes, Loopey ouvre le feu et détruit les deux engins.
A 11h30 le 12 avril 45 le Lt Loopey, tombe sur un barrage fortifié, lors de cette engagement un obus touche son char et un éclat blesse au visage Loopey (il sera évacué mais ne reviendra pas), c’est le SSGT Flemming qui prend le commandement du Platoon ;
18 avril le LTC Rubel reçoit l’ordre d’assurer une mission d’occupation à Düsseldorf.
En aout 45 à Witzenhausen Allemagne.
Inactivé le 23 juillet 46 en Allemagne.

Campagne
RHINELAND, ARDENNES-ALSACE, CENTRAL EUROPE
Code name : daredevil
Décoration
Fourragère belge 1940 DAGO 43, 19450
Cité à l’ordre du jour de l‘armée belge pour action dans les ARDENNES période 17-31 déc. 44 DA GO 43, 1950
Cité à l’ordre du jour de l‘armée belge pour action BELGIUM AND GERMANY periode 1-23 janvier 45 DA GO 43, 1950
Cité à l’ordre du jour de l‘armée belge pour action dans les ARDENNES periode 17-21 janvier 45 et 22-25 janvier 45 DA GO 43, 1950

Assignation du 740th Tk Bn (Battalion Independent)

8th ID
6 février-13 mars 45
6 avril-12 mai 45

30th ID
19-28 Déc. 44

63rd ID
17-28 Mars 45

70th ID
15-16 Mars 45

82nd AB
740th Tk Bn 30 Déc. 44-11 Jan 45
740th Tk Bn 27 Janvier -7 Février 45
Co A, 740th Tk Bn 30 avril-1 Mai 45
Co C, 740th Tk Bn 30 avril-1 Mai 45

86th ID
A&B Cos 8-18 avril 45

106th ID
C Co (-1 Platoon) 11-19 janvier 45

À lire Daredavil tankers the story of the 740th tank battalion Rubel LTC

********************************************************************

En revenant au 23 décembre,

le 740th Tk Bn fait parti du VII Corps, hors ce M-12 ne peut provenir que du 991st Field Artillery (NY NG) attaché au VII corps et seule unité du corps à disposer de cet équipement à cette periode dans ce Corps.

Le 19 déc. 44, le 991st FA Bn quitte Weisweiler & Nothberg pour le Belgique. Le battalion est éclaté entre différentes sous unités de la FUSA, le HHQ btry et la C btry attachées au XVIII Corps (Airborne) A Btry attachée au CCB 3rd Armored Division. B btry avec le VII Corps.

3 janvier la A btry avec la 3rd AD, 30th ID et XVIII Corps (Airborne), les deux autres sous le contrôle du VII corps.
Secteur d’action du bataillon Stoumount, LaGleize, Werbormont, Manhay, Hotton, Soy, Fanzel, Weris.

31 janvier la B Btry avec le XVIII Corps (Airborne), puis 7 février tout le bataillon, le 10 février revient avec le VII Corps.

Après c’est une autre histoire

Sera aussi durant la WWII attaché
103rd ID

Ci-joint extrait d’une réponse sur les M-12 que j’ai faite sur cet engin.

Pour info

Seul 100 unités de M-12 seront produites entre sept. 42 et mars 43. Après quelques tests et en vue de l’assaut sur le continent 74 seront modernisé et remanufacturé, un nombre similaire de Cargo Carriers M-30 seront reconstruit par Baldwin Locomotive Works entre Février 44 et mai 44.

En Europe seuls 72 plus 2 engins de remplacement sont présents (ils font partis des 74 modernisés) dans les 174th, 258th, 557th, 558th, 987th & 991st Field Artillery Battalions serviront.

174th à Omaha Beach 2/07/44; (BOB VIII Corps)
258th avec 3rd Armd Divsion le 10/07/44;
558th à Utah Beach 11/08/44;
557th à Utah Beach 12 &13/08/44;
991st arrive en Normandie le 13/08/44.(BOB VII Corps)

Chaque FA Bn dispose de 12 GMC M-12 à 3 batteries (4 M-12 par Btry), ils servent souvent au niveau des Arty Corps et appuis les divisions, mais cette arme est souvent employée pour neutraliser les points d’appuis renfoncé ou bunkers.

Les 26 autres serviront dans deux bataillons en AFN, Sicile et Italie.

http://video.google.com/videoplay?docid ... 9125446112

Cdt

Spader
Once a Blue Spader, Always a Blue Spader.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 170
Inscription: 24 Fév 2005, 20:55

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Fév 2008, 13:41

Kapitan a écrit: Et dans quel division le bataillon était-il ?

Déjà répondu précédement à cette question. :(
H Rogister a écrit:Ce bataillon ne fera jamais partie d'une division, c'est un bataillon séparé.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: 740 bataillon de M12

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de solberg  Nouveau message 14 Avr 2010, 21:35

En resumé le 740 bataillon peut etre considerer comme des soldats d'élite utilisé qu'en cas de coup dur

pour un peu aider les gens qui ne sont pas de la region, voici la carte satellite de l'emplacement de la gare de Stoumont. Je dois vous avouer que cette carte n'est pas d'époque :mrgreen:



Image


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: 740 bataillon de M12

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Avr 2010, 21:57

Bonsoir Solberg,
Tu viens de remonter un post vieux de plus de deux ans, cependant je te signale qu'en plus des détails donnés ici, tu trouveras toute l'historique et la dotation du 740th Tank Batallion dans notre Histomag n° 56 d'octobre-novembre 2008 à la page 50 et suivantes.
Voici le lien:
histomag/mag-octobre2008.pdf
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61534
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 740 bataillon de M12

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de solberg  Nouveau message 14 Avr 2010, 22:26

possible de la remontée du sujet mais c'est un plaisir de lire les infos


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici



Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 15 minutes
par: Jumbo 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 05 JANVIER 
il y a 23 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 07:19
par: Gaston 
    dans:  Testament de Hitler : Sur l'Espagne et Gibraltar 
Aujourd’hui, 01:24
par: Manu 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: alain adam 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 00:54
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 00:48
par: P. Vian 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la colonisation 
Aujourd’hui, 00:28
par: Manu 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 00:19
par: Manu 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 00:08
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll