Connexion  •  M’enregistrer

La bataille des Ardennes autour de Celles : qques questions

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

La bataille des Ardennes autour de Celles : qques questions

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 28 Déc 2007, 15:08

Je viens de terminer la lecture de "La bataille des Ardennes autour de Celles" par Jean-Michel Delvaux. Ce livre raconte, via des témons directs, les événements autour de Noël 1944 dans les villages de Celles/Chapois/Chevetogne/Conjoux/Foy-Notre-Dame/Houyet/Leignon/Ver/Ychippe.

Etant moi-même originiaire d'un de ces petits villages (Leignon), la lecture de cet ouvrage m'a poussé à me poser des questions. Pouvez-vous m'aider?

- Le 23 décembre 1944, à Leignon, est-ce bien la 2è Panzer division qui est présente?
- La 2è division Hell On Wheels est passée par Leignon. Quand exactement?
- L'histoire de Milo Huempfner (le One Man Army qui fut décoré de la Distinguished Service Cross pour ses faits à Leignon)
http://www.wwiiadt.org/Our_Heroes/551st/Huempfner/Huempfner.htm
http://64.233.183.104/search?q=cache:MRUUauXPy9wJ:www.govtrack.us/congress/record.xpd%3Fid%3D110-h20071023-36+Milo+C+Huempfner&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=be

Certains témoignages divergent (entre autres : où s'est-il caché exactement dans la gare de Leignon?) et certains disent même que cette histoire est exagérée. Qu'en est-il exactement?
D'autre part, son histoire fut relatée dans "Les histoires de l'Oncle Paul" de Spirou Magazine. Qqun en possède-t-il les références?

- A Celles, alors que la 2è Panze Division est à sa portée (et à sa merci), Collins (l'adjoint du major-général Ernest Harmon) voit sa demande d'attaquer refusée par Montgomery. Collins passera outre de ce refus et repoussera la 2è Panzer Division à 25 km de Celles! Pourquoi Montgomery refusa-t-il la demande de Collins? Erreur tactique? Excès de prudence ou existe-t-il une autre raison?

Voilà, ça fait beaucoup, mais j'aimerais savoir ce qui c'est passé dans ma région à ce moment là. Merci d'avance!


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Déc 2007, 18:04

C'est le CCA de la 2e Blindée qui fut arrêté provisoirement à Leignon le 23 décembre 1944 vers 21 heures. Il était composé du 2e Bn du 66e régiment blindéet du 2e Bn du 41e régiment d'infanterie blindé..

C'est bien la 2è Panzer division qui était présente à Leignon le 23 décembre.

Concernant l'histoire de Milo Huempfner, je peux dire que cette histoire est exagérée et que ce soldat ne mérite pas cette fameuse médaille.
C'est après l'inauguration du monument à Leignon que nous avons appris cette tromperie.

Concernant la dernière question voici la réponse trouvée dans le livre de Hugh M Cole:La Grande Bataille des Ardennes: pages 508-509-510-511

Au mileu de l'après-midi du 24, le général Harmon téléphona au P.CP du VIIe Corps et demanda la permission d'injecter un autre Combat Command de sa 2e division blindée contre des éléments de la 2e Panzer qui avaient été identifiés dans le voisinage de Ciney et de Celles. Le commandant du corps n'était pas dans son P.C., il visitait ses divisions; l'apel fut donc pris par le commandant de l'artillerie du corps, le Brig Général Williston B. Palmer. Palmer savait que la 1ere Armée avait mis des conditions à tout engagement de la division de Harmon et que le consentement de Hodges, et probablement celui de Montgomery, serait nécessaire pour libérer une plus grande de la 2e blindée. C'est pourquoi il dit à Harmon d'attendre le retour du commandant - il était de toute façon trop tard ce jour là pour lancer une attaque. Harmon insistait et rappela pour demander une "autorisation immédiate". Palmer, très tenté de céder, se fit violence et lui répondit d'attendre le retour de Collins.

Une autre raison de c'est que Montgomery et Hodges avaient convenu de raccourcir la ligne de la 1ere Armée de façon à arrêter l'avance allemande et qu'il fallait garder la 2e blindée pour l'attaque prévue le matin de Noël.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 28 Déc 2007, 18:32

Un tout grand merci pour tes réponses, Henri. Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais que c'était toi qui répondrais à ce genre de question :D

Mes tes réponses entraînent 2 autres questions:

1) concernant Celles, la "désobéissance" de Harmon eut-elle des conséquences sur d'autres opérations?
2) en quoi l'action de Milo fut-elle exagérée?


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 28 Déc 2007, 19:12

Litjiboy a écrit:
1) concernant Celles, la "désobéissance" de Harmon eut-elle des conséquences sur d'autres opérations?


Absolument pas et Harmon ne fut pas sanctionné car à partir du 18 janvier 1945 il était nommé Commandant du XXIIe Corps (une bonne promotion pour cet homme).

Litjiboy a écrit:
2) en quoi l'action de Milo fut-elle exagérée?


Je ne saurais donner des détails pour l'instant car l'inauguration du monument pour cet homme date de février 2002.
Je me renseigne et je posterais la réponse plus tard.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 28 Déc 2007, 23:39

Je vais demander l'autorisation de mr Delvaux pour te retranscrire son texte, comme cela, tu auras la base de l'histoire (si bien, sûr, tu n'as pas son livre)

En tout cas, encore merci pour tes réponses


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Déc 2007, 01:26

Litjiboy a écrit:Je vais demander l'autorisation de mr Delvaux pour te retranscrire son texte, comme cela, tu auras la base de l'histoire (si bien, sûr, tu n'as pas son livre)

En tout cas, encore merci pour tes réponses


Cher Litjiboy,

Je connais l'histoire officielle de ce soldat et je possède aussi tous les livres de Jean Michel Delvaux.
Ce que je ne me souviens plus, un trou de mémoire, c'est pourquoi certains témoins ont dit après l'inauguration de cette plaque commémorative à Leignon que le récit de ce sldat était exagéré.

Il n'y a pas à ma connaissance un écrit sur les faits réels de cette action mais juste une ou l'autre conversation.

J'attends la réponse d'un ami qui a été impliqué dans la pose de cette plaque commémorative ainsi que tu président de notre association qui doit mieux se souvenir de cet événement auquel je n'étais pas présent.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 29 Déc 2007, 15:36

H Rogister a écrit:[Ce que je ne me souviens plus, un trou de mémoire, c'est pourquoi certains témoins ont dit après l'inauguration de cette plaque commémorative à Leignon que le récit de ce sldat était exagéré.

Il n'y a pas à ma connaissance un écrit sur les faits réels de cette action mais juste une ou l'autre conversation.

J'attends la réponse d'un ami qui a été impliqué dans la pose de cette plaque commémorative ainsi que tu président de notre association qui doit mieux se souvenir de cet événement auquel je n'étais pas présent.

A+


Alors, je ne dois plus recopier le texte... :D En fait, j'avais commencé hier soir et j'avais recopié plus de la moitié quand j'ai effecuté une fausse manoeuvre et j'ai tout perdu...

Revenons à nos moutons : il n'y a pas qu'après l'inauguration que certains ont dit que le récit de Milo Huempfner était exagéré. Toujours dans le livre de JM Delvaux, il cite Paul Detaille qui affirme qu'on a beaucoup brodé pour enjoliver. Ce même P. Detaille affirme que Milo ne s'est pas caché derrière le coffre-fort de la gare, mais bien dans le grenier...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Déc 2007, 15:47

En effet, maintenant que tu cites ce passage, je me souviens de cela.

Le plus grave c'est que je ne me souvenais pas de ce passage dans le livre de JM Delvaux.

Notre association a été très impliquée dans ce monument mais après avoir eu connaissance de certains événements erronés, il y a des regrets.
Mais il est trop tard

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 30 Déc 2007, 13:36

tiens, une petite anecdote concernant Leignon : je suis en train de lire le livre "Léon Degrelle et l'aventure rexiste (1927-1940)" de Giovanni F. di Muro, aux éditions Luc Pire et je viens d'apprendre que le père de Léon Degrelle, Edouard, avait été régisseur du château de Leignon.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll