Bonsoir.
Igor a écrit:Il fut également reproché (à tort ou à raison) à Passy d'avoir été proche de la Cagoule avant la guerre. Il s'agissait d'une organisation clandestine d'extrême-droite.
L'orientation politique des uns et des autres - Français libres, résistants, vichyssois, collaborationnistes - a, de toute évidence, été une source intarissable d'attaque pendant et après la guerre. Si Passy avait des liens avec la Cagoule, ce ne fut de loin pas le seul. Bénouville en était un autre, par exemple. La lecture de certains fils de ce forum montre bien que l'enjeu politique est encore intimement lié à l'appréciation de l'action des acteurs de l'époque... à tort ou à raison
La vraie question est, à mon sens, de savoir si son orientation politique - si elle est avérée - a eu une influence sur sa manière de mener le BCRA.
hilarion a écrit:Il n'aurait pas eu que des amis au sein du BCRA. Certains membres lui auraient reproché sa conduite à Londres,.
La littérature sur la France Libre montre à souhait que Londres avait plus du panier de crabes où sévissait les luttes intestines, que de la Petite Maison dans la Prairie
Peux-tu nous en dire un peu plus ? Je vais de mon côté chercher dans ma documentation ce qui était reproché à Passy...
hilarion a écrit:Je sais que dans les services secrets tout ne fut pas "blanc bonnet et bonnet blanc" d'où ma recherche
A chaud, j'aurais tendance à dire que trois éléments ont fait - et font encore - que les services secrets sont parfois à l'origine d'actions jugées, disons, peu scrupuleuses :
(1) le secret : sous le couvert du secret qui entoure leur service, et face aux enjeux importants auxquels ils sont confrontés, les agents peuvent se sentir en droit d'y mettre les moyens ;
(2) le secret : les autorités utilisent le secret qui entoure ces services pour faire discrètement ce qu'elles ne pourraient faire ouvertement ;
(3) le secret : fascinée par le secret qui entoure ces services, l'opinion publique a une tendance certaine à juger peu scrupuleuse leur action dont elle ne sait pas forcément grand-chose.
A chaud, donc...