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Nouveau messagePosté: 22 Déc 2005, 16:07
de Lee Enfield
nad a écrit: Avec une maitrise du ciel allemande-et les francais peuvent en dire quelque chose- que ce serait-il passé??....


Je sais que c'est pure spéculation, mais a la tête du gouvernement Britannique, il y avait des personnalité avec un caractaire nettement plus fort que ceux de notre exagonne. Et ils se seraient, eux, appuyé sur leur Empire et Dominioms, et bien sur sur leur flottes.

Lee Enfield

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2005, 17:06
de Toukan
euh...
moi on m'avai expliqué quand j'étais encore plus gamin (lol), que les allemands voyaient les anglais comme un potentiel futur allié, et parait-il aussi que le chef des allemands (vous avez deviné de qui il s'agissait), dans ses idées de classement des "races" rengeai les anglais parmis les superieurs (les plus balaizes quoi).

Nouveau messagePosté: 22 Déc 2005, 23:42
de Audie Murphy
Toukan, on ne t'avait pas menti... Mais il fallait obliger l'Angleterre à signer la paix. Et comme la Luftwaffe n'y arrivait pas, il fallait trouver un moyen comme... Seelöwe !

Nouveau messagePosté: 23 Déc 2005, 04:34
de nad
Ok Lee Enfield, mais tu peux avoir de fortes personnalités et perdre une guerre....
Et l'angleterre, étant une île (la Palice serait content :lol: ), et comme je te le disais plus haut, comment avec la maitrise des airs la grande Bretagne aurait pu se ravitailler par ses colonies???

Nouveau messagePosté: 23 Déc 2005, 08:54
de hilarion
Le problème du ravitaillement de la grande Bretagne (et non pas del'angleterre qui est une region ) aurait été mis à mal si le blockuus sous marin avait réeellement fonctionné.
Churchill au fil des ces quatres années de guerre ne craignait pas spécialement l'aviation, mais les sous marins de Donitz....

Quant à voir un débarquement en grande Bretagne, il fallait que l'allemagne puisse s'assurer une suprematie aérienne car la traversée douvres calais c'est 40 km environ, et les barges auraient pu subir d'enormes pertes du à l'aviation. Et la marine Allemande dans tout cela me direz vous, Hitler n'a jamais été un marin convaincu, il a souvent repugné à engager ses bâtiements de ligne au combat.

A mon avis le débarquement allemand avait bien peu de chances de reussir même avec une grande Bretagne presque a genou.

Nouveau messagePosté: 24 Déc 2005, 04:07
de nad
Je ne suis pas d'accord avec toi dans l'hypothese ou la Luftwaffe aurait eu la maitrise du ciel en 40 et sachant à quel point la l'armée britannique était encore moins performante que l'armée française à cette période.
Mais bon encore une fois on ne refait pas l'histoire :) .
N'oublions pas que la bataille d'angleterre a été gagnée par las anglais essenciellement grâce à la RAF.

Nouveau messagePosté: 26 Déc 2005, 11:49
de Lothar
Je crois que vous oubliez la meilleure carte anglaise pour arreter un débarquement :la Royal Navy.

En cas d'attaque ,elle serait surement sortit au grand complet,hors je vois mal la flotte de surface allemande tenir face à la Royal Navy au grand complet .

Au niveau aérien ,ca reste tout aussi contrasté car on peut être sur que le Coastal Command,le Bomber Command et l'aéronavale serait intervenu sur la tête de pont .

Donc je vois très mal les allemands parvenir à débarquer. On a déjà vu les problèmes qu'on connu les alliés pour débarquer face à 50000 allemands qui était ainsi dire pas soutenu.

Nouveau messagePosté: 26 Déc 2005, 13:40
de Zgorzelsky
Lothar a écrit:En cas d'attaque ,elle serait surement sortit au grand complet,hors je vois mal la flotte de surface allemande tenir face à la Royal Navy au grand complet .


Pour une fois, je vais pouvoir sortir mes connaissances avec sources précises pour répondre :D . La Kriegsmarine aurait eu des difficultés, c'est sûr (quoique, avec les sous-marins...). Mais pas la Luftwaffe.
Je suis actuellement en train de lire "l'Histoire de l'armée allemande", de Philippe Masson. Lors de "l'affaire de Norvège", il parle d'une bataille entre suprématie aérienne (Allemagne) et suprématie maritime (Angleterre)...On voit ce que ça a donné: les allemands, malgré la perte de plusieurs contre-torpilleurs, se sont imposés en Norvège pour plusieurs années.
Je pense que dans le cas d'un débarquement en Angleterre, on se serait de nouveau trouvé devant un schéma type suprématie aérienne / suprématie maritime...Du moins en ce qui concerne le rapport entre Luftwaffe et Royal Navy.
Car il est vrai que la RAF défendait à présent son propre territoire, donc était beaucoup plus motivée et mordante.

Zgorz.

Nouveau messagePosté: 26 Déc 2005, 13:45
de Lothar
Surtout que la RAF avait des arguments à faire valoir :

-son système de radar
-l'avantage de combattre au dessus de son territoire (important quand on connait l'autonomie du 109 qui n'aurait pas pu couvrir la zone de débarquement longtemps)
-le fait que la Luftwaffe n'aurait pas eu ici de supériorité numérique si on rajoute à la RAF ,les effectifs des bombardiers.

Nouveau messagePosté: 26 Déc 2005, 14:28
de Grand Slam
Enfin un bombardier ça ne ser pas à grand chose quand on est le défenseur lors d'une batailel aérienne...