Connexion  •  M’enregistrer

63e anniversaire du massacre de Baugnez

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

63e anniversaire du massacre de Baugnez

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Déc 2007, 18:28

Ce lundi, 17 décembre 2007, par un temps glacial, face au monument de Baugnez, des centaines de personnes ont tenu, exactement 63 ans plus tard, à commémorer le massacre de 84 prisonniers américains.
Le Gouverneur de la Province de Liège, le Bourgmestre de Malmedy, les autorités militaires Belges et Américaines une Color Guard US, des anciens combattants Belges ainsi qu'une foule estimée à plus de 200 personnes étaient présents.

Parmi les invités, un rescapé du massacre de Baugnez, Ted Paluch, et des vétérans américains de la 99e Division ont pris part à cette cérémonie. Assistaient aussi à cette cérémonie, Danny Parker et William Cavanagh, deux historiens, un américain et un Anglo-Belge, très bien connus des amateurs d'histoires de la Bataille des Ardennes.

Après le dépôt de fleurs rituel, une gerbe fut déposée dans le champ du massacre par Ted Paluch.

La cérémonie terminée, toutes les personnes présentes se rendaient à moins d'une centaine de mètres afin de participer cette fois à l'inauguration d'un nouveau musée dont le nom définitif est "BAUGNEZ 44"

Ensuite, il y aura une grande réception à l'intérieur du musée mais vu la foule, je n'ai pas eu l'occasion de visiter le musée.
Ce n'est que partie remise.

Voici quelques photos prises par mon ami Léon Lambotte.

Avant la cérémonie: de gauche à droite, Votre serviteur, Danny Parker et Ted Paluch.
Image

Vue de la foule présente:

Image

Cette plaque a été apposée sur le mur d'entrée du musée et inaugurée par Ted Paluch:

Image

Ce fut une cérémonie très digne comme d'habitude.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 18 Déc 2007, 21:37

:) Bonsoir Henri,

Un grand merçi pour nous avoir informé sur ce nouveau musée.
Je peux imaginer que toute la manifestation c'est déroulée avec respect et dans la dignité. Le seul rescapé américain encore en vie, cela devait être très émotionnant. Amitiés.
TIRO22


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 18 Déc 2007, 21:45

TIRO22 a écrit::) Bonsoir Henri,

Un grand merçi pour nous avoir informé sur ce nouveau musée.
Je peux imaginer que toute la manifestation c'est déroulée avec respect et dans la dignité. Le seul rescapé américain encore en vie, cela devait être très émotionnant. Amitiés.
TIRO22


Cher TIRO22,

Monsieur Ted Paluch est un des huit rescapés encore en vie à ce jour.
La petite conversation que j'ai eu le plaisir d'avoir avec lui était très intéressante.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de TIRO22  Nouveau message 24 Déc 2007, 01:38

Bonsoir Henri,
Je viens de lire le magazine HISTOMAG sur MALMEDY. Je croyais connaitre l'histoire du massacre de BAUGNEZ, en réalité je n'y connais RIEN. Je suis estomaqué, je veux dire abasourdi par tant de précisions, de témoignages que vraiment tu fait autorité en la matière. JAMAIS, je n'ai eu l'occasion d'avoir une relation des faits aussi compléte et aussi précise.
Merçi et BRAVO.
TIRO22 :D


 

Voir le Blog de TIRO22 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Déc 2007, 11:57

Un grand merci pour ces commentaires.
J'ai essayé de recouper chaque témoingnage afin de confirmer ou infirmer certains détails.
Je n'ai pas censuré de témoignages aussi bien allemands, qu'américains et même civils, car je voulais rester neutre dans ce récit.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll