Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement aérien de Malmedy

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 15 Déc 2007, 10:12

Bonjour à tous,

Lors de l'offensive des Ardennes, la ville de Malmedy a été bombardée, par erreur (?) à trois reprises (23, 24 et 25 décembre 1944)
La population civile et les troupes US ont subit de lourdes pertes.
Pour la population le chiffre de 200 morts est avancé
Pour les troupes américaines (la 30e Division d'infanterie) le chiffre de 40 morts est souvent cité.

Pour ma part je pense que ce chiffre de 40 pourrait-être multiplié par 5.

Qu'en pensez-vous et que savez-vous de ces bombardements?

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de solberg  Nouveau message 13 Nov 2009, 00:29

Dans les compte rendu de l'etat major, il semblerait que les avions aurait confondu Malmedy avec une ville allemande (vu que Malmedy n'est pas loin de la frontière) Maitenant, vu l'ampleur des dégats, et sachant que les américains avait des postes en place, 40 me semble effectivement bien peu


 

Voir le Blog de solberg : cliquez ici


Re: Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Nov 2009, 09:14

Bonjour Solberg,
Dans son excellent livre consacré à la "Grande bataille des Ardennes" Hugh M.Cole relate la perte d'au moins 37 américains le 24 décembre.
Il ne dit rien de plus au niveau des pertes.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61594
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Nov 2009, 09:32

Suite aux recherches effectuées jusqu'à ce jour je suis arrivé au nombre de 87 morts et disparus dans la 30e division d'infanterie.
Je ne suis pas certain d'avoir trouvé tous les morts américains.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de horsa  Nouveau message 01 Avr 2011, 21:49

Il y a plusieurs années, j'ai été en mesure de remonter jusqu'à des pilotes concernés par ces erreurs de bombardements... mais dès que j'ai écrit "malmedy" sur un mail, toutes les portes se sont fermées instantanémnt et ce fut fini !

Pour dire que 55 ans après, le sujet était tj TRES sensible !

Th(orsa)ierry

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 172
Inscription: 30 Mar 2011, 20:22
Région: Brabant
Pays: Belgique

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Avr 2011, 22:07

Etant donné que l'on vient de remonter cet ancien fil, je me permets de mettre un lien vers un forum (en anglais) où cette malheureuse affaire est évoquée.
Vous lirez notamment les interventions d'un de nos membres.
http://forum.armyairforces.com/Bombing- ... 17848.aspx
Amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61594
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de horsa  Nouveau message 02 Avr 2011, 17:45

Dès que je retrouve ce dossier, je vais voir ce que je puis ajouter pour compléter le sujet...

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 172
Inscription: 30 Mar 2011, 20:22
Région: Brabant
Pays: Belgique

Voir le Blog de horsa : cliquez ici


Re: Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Déc 2014, 23:25

Le 16 décembre 1944, lorsque débute l'offensive allemande dans les Ardennes, la météo prive les Alliés de leur supériorité aérienne. Ce temps bouché était un des facteurs déterminant aux yeux des Allemands pour éviter de voir les Panzer écrasés par l'aviation comme lors de l'été précédent.

Mais le 23 décembre, le temps change et un retour des conditions anticycloniques va permettre à l'aviation alliée d'entrer dans la bataille. Les bombardiers lourds de la 8th Air Force vont isoler le champ de bataille à l'ouest d'un arc de cercle Köln/Giessen/Frankfurt/Mannheim/Saarbrücken. Les bombardiers moyens de la 9th Air Force bombarderont systématiquement les ponts sur le Rhin en arrière du front (Bonn, Remagen, Koblenz ou Hildesheim) ainsi que les centres de communication et d'approvisionnement.

Malmedy, une petite ville belge, non loin de la ligne de front mais aux mains des Américains (et principalement de la 30th Infantry Dvision) va être bombardée erronément et par 3 fois dans le cadre de cette stratégie !

Hubert LABY, un historien belge et grand connaisseur de la Bataille des Ardennes a mené l'enquête, en Belgique et aux Etats-Unis, afin de tenter de faire la lumière sur les 3 bombardements de Malmedy par l'US Army Air Force les 23, 24 et 25 décembre 1944.

Pour ce faire, Hubert LABY a su s'entourer d'experts et notamment d'officiers américains des US Army et US Army Air Forces. L'ensemble de ces recherches a été publié en 2007 dans la cinquième édition (complétée et augmentée) de son ouvrage "Ardennes 44 – Stavelot et Malmedy dans la tourmente". Un ouvrage déjà présenté sur le forum en 2007 par notre ami Prosper (viewtopic.php?f=21&t=15423&p=157586&hilit=Laby#p157586).

Je vous livre ci-dessous un condensé de ces recherches afin de compléter valablement le présent fil.

Malmedy est bombardée par erreur!
Ce 23 décembre 1944 après-midi, 28 B26 Marauder du 322nd Bombardment Group (Beauvais/Tille dans l'Oise) prennent l'air pour bombarder Zülpich, une "tête de rail"(1) importante pour les Allemands alimenter leur offensive. Comme l'écrit Hubert LABY : "Le plan de vol de cet après-midi prévoit le passage au sud de Verviers pour ensuite rejoindre l'Inital Point(2) à la verticale de la localité de Roetgen." L'objectif de Züllpich est à une trentaine de kilomètres de l'IP.

Le décollage a été anormalement long (50 minutes pour les 28 appareils) et le retard de 12 minutes pris par l'ensemble de la formation décide les 2 Pathfinders à faire demi-tour! Les 25 bombardiers (le 26e n'a pu rejoindre et a été détourné vers la base de Châteaudun) sont donc livrés à eux-mêmes pour trouver leur objectif! Le survol du bassin parisien est perturbé par une importante couverture nuageuse et la formation se disperse progressivement. Trop au sud, l'itinéraire survole des pointes de l'offensive allemande et va déclencher l'intervention de la Flak augmentant ainsi la dispersion. D'autres aléas font qu'après une heure de vol, il n'y a plus que 6 Marauder en route vers l'objectif…

A 15h25, le Major WATSON qui mène l'attaque est perdu. Il aurait déjà dû atteindre l'objectif quand une ville apparaît à 6 ou 7 kilomètres. L'environnement ne correspond pas à Züllpich ni à ce qui a été décrit lors du briefing et la Flak rend périlleux un passage de reconnaissance. WATSON décide malgré tout de bombarder cette ville "assurément allemande".

Il est 15h26 lorsque les 86 bombes de 250 livres sont larguées.

En dessous, les habitants de Malmedy contemplent les bombardiers américains avec admiration. Il n'y a aucune inquiétude, Malmedy est toujours resté aux mains des Américains depuis le début de l'attaque allemande, 7 jours plus tôt.

C'est la consternation puis la panique lorsque les bombes tombent en plein centre de la petite ville. Les GI's qui tiennent Malmedy se mettent rapidement en branle pour venir au secours des sinistrés: les Engineers du 105th fournissent les citernes et les lances, ceux du 291st ont des bulldozers et des autopompes. Les gars 120th Infantry Regiment (30th Division) apportent toute leur aide et notamment déploient les panneaux d'identification orange sur les points les plus élevés de la ville.

Image

Image

A Beauvais, le debriefing et l'analyse des photos révèlent la cruelle méprise… …et l'échec de la mission. Züllpich a été épargné, il faudra y retourner.

24 décembre – Un nouveau bombardement!
Le lendemain de la tragédie, dimanche 24 décembre, les sapeurs du génie américain sont à l'ouvrage dans le centre de Malmedy sinistrée.

Vers 14h30, ce sont 18 B24 Liberator qui s'approchent de Malmedy. Et comme la veille, les soutes à bombes s'ouvrent au-dessus de la petite cité ardennaise! L'Athénée (important bâtiment scolaire de l'enseignement public en Belgique) dont les solides caves abritent de nombreux civiles depuis le 16 décembre est touché de plein fouet! Rapidement, les GI's s'activent à venir en aide aux victimes mais découvrent un carnage.

Image

"La nuit venue, le feu reprend avec violence dans les ailes nord et nord-ouest de la place Albert Ier […] Des centaines de rescapés des quartiers détruits errent désemparés dans les rues…" relate Hubert LABY qui passera plus d'un an à identifier le groupe de Liberator qui bombarda Malmedy ce 24 décembre 1944. Son enquête le mènera à 18 Liberator du 458th Bombardment Group en route pour Wetteldorf, à 41 kilomètres au nord-ouest de Malmedy. Le rapport de mission fait état du bombardement "d'une ville non identifiée".

25 décembre – Le troisième bombardement
Le 23 décembre 1944, les Allemands s'emparent du carrefour stratégique de Saint-Vith après une défense américaine héroïque (elle se révèlera déterminante mais c'est une autre histoire). Aux mains des Allemands, Saint-Vith devient un objectif de choix pour la 9th Air Force.

Saint-Vith est l'objectif des B26 Marauder du 387th Bombardment Group (Chastre dans l'Aisne) pour cette après-midi de Noël. Il est 14h32 lorsque les 36 Marauder décollent avec leurs chargements de bombes de 250 et 100 livres temporisées pour obtenir un effet maximum contre les dépôts et les véhicules. L'Initial Point est à la verticale de Verviers, l'approche de Saint-Vith doit passer à proximité de… Malmedy.

Peu après que le premier box rejoigne l'IP, le système GEE du leader indique le largage des bombes à 3 minutes. Se profile alors une ville enfumée. Saint-Vith a été déjà bombardée le matin même par le 387th Group. La cible est donc identifiée. Il est 16h05 lorsque 64 bombes de 250 livres sont larguées… sur Malmedy!

Cette fois, c'est le quartier du pont de la Warche qui est touché.

Image
Les ruines calcinées du Chemin Rue

Pour le troisième jour consécutif, les habitants de Malmedy sont durement bombardés. Les marquages de reconnaissance orange déployés sur la cathédrale, les clochers, l'Hôtel-de-Ville, la caserne et les hauteurs autour de la ville sont masqués par la fumée des incendies qui n'en finissent pas. Les rapports de la 30th Division signalant les bombardements des 2 jours précédents n'ont pas empêché cette troisième méprise.

Les bombes causent pour la troisième fois leur lot de souffrances. Les blessés les plus graves seront évacués vers les hôpitaux de Verviers et de Liège, voire de Bruxelles!

Un bilan
Hubert LABY cite entre 202 et 225 civils tués suivant que les sources englobent ou non les tirs de l'artillerie allemande lors des combats antérieurs au 23 décembre 1944. Sur cette base, on peut évaluer à un tiers le nombre de réfugiés qui trouvèrent la mort à Malmedy.

Dans les rangs de l'US Army, ce sont les hommes du 120th Infantry Regiment qui souffrirent le plus du bombardement avec 37 tués. Les After Action Reports du 291st Combat Engineer Battalion renseignent un unique tué. Déployés en périphérie de la ville, les 99thInfantry et 526th Armored Infantry Battalions n'eurent pas à souffrir des bombardements.

Les dégâts matériels sont les plus terribles! Plus de la moitié des habitations ont été détruites ou ruinées. Les réseaux électriques et de distribution d'eau sont détruits. Dans ces conditions, nombre de survivants seront évacués vers des régions épargnées.

Image
La cathédrale émerge au milieu des ruines en ce dramatique jour de Noël 1944

(1) Une "tête de rail" est le point d'arrivée au plus près du front d'une ou plusieurs lignes de chemin de fer à partir desquelles partent plusieurs lignes d'approvisionnement par route vers le front. C'est donc le point où se concentre le ravitaillement avant d'être dispatché vers les unités combattantes. La destruction de ces têtes de rail permet de ruiner la logistique adverse au plus près du front.
(2) L'Initial Point (IP) est le point à partir duquel l'altitude, la vitesse et le cap renseignés lors du briefing doivent garantir la précision du bombardement. L'identification de l'IP par le navigateur est donc essentielle à la réussite de la mission.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7140
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Déc 2014, 23:58

Bonsoir ,
En complément du très bon post de Dog Red, voici trois liens dont les deux premiers en fichier Pdf.
Désolé c'est en langue anglaise.

http://www.oldhickory30th.com/MalmedyBo ... rt.jpg.pdf
http://www.oldhickory30th.com/MalmedyB2.pdf
http://www.oldhickory30th.com/MalmedyBombing.htm

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61594
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bombardement aérien de Malmedy

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Déc 2014, 21:23

Très bon complément Prosper et excellent site consacrée à la 30th US Infantry Division par des vétérans de la Old Hickory!

Ce site est un filon inépuisable que j'exploite depuis déjà quelques années sur les combats contre la KG PEIPER notamment.
Mais il en intéressera d'autres sur les combats autour de Mortain en août 1944 pour ne citer que cela.

Merci à toi.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7140
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 14 minutes
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 17 minutes
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 30 minutes
par: dominord 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 13:46
par: iffig 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 13:44
par: iffig 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:09
par: Dog Red 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 11:15
par: dominord 
    dans:  uniformes des Républicains 
Aujourd’hui, 11:05
par: iffig 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 09:35
par: Andrée Balagué 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cloclo, François Delpla, Tapedur et 22 invités


Scroll