Connexion  •  M’enregistrer

Fortitude

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Fortitude

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 05 Déc 2007, 18:09

J'en ai beaucoup entendu parler, j'en connais les grandes lignes, mais pas grand chose finalement...

Certains d'entre-vous auraient-ils des liens, articles, ouvrages à m'indiquer pour en connaître un peu plus sur cette gigantesque mystification ?

D'avance merci.


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 05 Déc 2007, 18:30

En fait, c'était la fameuse opération destinée à tromper les nazis quant au lieu exact du débarquement; l'objectif prioritaire pour ce faire était tout d'abord de faire croire à l'ennemi que le débarquement aurait lieu à Calais (62) en bombardant et en survolant cette région assez régulièrement.

Par ailleurs, il fallait aussi tromper les reconnaissances aériennes allemandes en créant en Angleterre des ports "fictifs" avec faux camions, fausse activité militaire, ... de manière à ce que l'ennemi se méfie plus particulièrement de ces endroits "inoffensifs" là.

Reste aussi d'autres choses comme tromper les radars ennemis, bidouiller les fréquences radios, ..


J'en ai trouvé un bref résumé sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Fortitude



Cette opération peut être considéré comme une réussite car l'objectif principal (faire croire à une invasion de Calais) a si bien fonctionné que même bien après le débarquement de Normandie, les têtes pensantes allemandes restaient persuadées que l'invasion normande n'était qu'une tentative de diversion !!


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Déc 2007, 21:36

Fortitude c'était aussi l'invention du F.U.S.A.G. (first US army group) sous les ordres de Patton que l'on exposait généreusement dans toute la campagne anglaise (opération quicksilver).C 'est aussi des agents doubles (Garbo) qui donnent des renseignements vrais aux Allemands, juste trop tard pour qu'ils ne puissent pas intervenir mais qui renforcent la confiance de ces derniers envers cet agent hors pair. Donc quand il annoncera le débarquement dans le Pas de Calais, forcément c'est là qu'il aura lieu, d'autant plus que cela va dans le sens des pensées du führer...
Il faudra aussi que l'intox continue de durer après le 6 juin afin de bloquer la XV armée dans le nord et cela va marcher.
Voilà entre autres quelques aspects de cette opération Fortitude (voir le livre de Larry Collins)
Dernière édition par Jumbo le 07 Déc 2007, 15:33, édité 1 fois.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Déc 2007, 22:40

je te conseille opération Fortitude de Larry Collins, très intéresssant et surtout très détaillé.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 07 Déc 2007, 15:34

Bon ben on est déja 2 à conseiller ce bouquin... ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 19 Déc 2007, 13:47

Bonjour,

rapport au livre de Collins, je me suis toujours demandé si l'anecdote de l'agent sacrifié à la Gestapo était authentique.

Pour mémoire :
un agent est envoyé avec pour mission d'informer les groupes de résistance que le débarquement aura lieu dans le Pas-De-Calais.
Cet agent est dénoncé par les services secrets Anglais, et capturé par la Gestapo. Sous la torture, l'agent parle et indique à ses bourreau ce qu'il sait des plans du débarquement.
La manoeuvre est sordide et cruelle, mais l'intox est totale et participe au succès de l'opération Fortitude.

N'ayant pas su déméler la fiction de la réalité, je m'interroge depuis longtemps sur la réalité de cette histoire dans l'histoire.

Si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer ces faits, ce serait gentil.

Cordialement,

Higgins.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 16 Jan 2008, 11:10

Bonjour Higgins,

Le livre de Larry Collins est peut-être romancé mais il repose sur des faits réels. Cette histoire a des similtudes avec le réseau SOE / F "Prosper". Voir le site : edechambost.ifrance.com/reseau_prosper.htm
John Wader dans son livre "Nous n'avons pas joué - L'effondrement du réseau Prosper 1943" (Ed. Le Capucin) évoque des hypothèses.
Un historien, Charles Lebrun, qui a traduit ce livre, a entrepris beaucoup de recherches sur ce sujet.
Voir aussi "Triple jeu, l'espion Déricourt" de Jean Lartéguy et de Bob Maloubier (Ed. Robert Laffont)
Mais comme disait Napoléon : "Le fait est que tous les agents politiques anglais sont dans le cas de faire deux rapports sur le même objet : l'un public et faux pour les archives ministérielles, l'autre confidentiel et vrai pour les seuls ministres".
C'est le monde des services secrets...

Bon courage

Lt Dan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 23 Jan 2008, 20:28

Merci pour les infos Ltn Dan :)


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


agent secret sacrifié ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de mappec  Nouveau message 30 Mar 2008, 23:16

Higgins a écrit:Bonjour,

rapport au livre de Collins, je me suis toujours demandé si l'anecdote de l'agent sacrifié à la Gestapo était authentique.

Pour mémoire : ...

N'ayant pas su déméler la fiction de la réalité, je m'interroge depuis longtemps sur la réalité de cette histoire dans l'histoire.



Bonjour, je me demande pourquoi vous vous demandez si cela s'est bien passé ainsi.
Si c'est la cruauté du geste qui vous interpelle, eh bien, pour ma part, cela ne me surprend pas du tout.

Je ne sais pas si cela s'est passé ainsi mais c'est tout à fait plausible.

Dans les services secrets, le but justifie tous les moyens, même les plus horribles.

Cdt
mappec


 

Voir le Blog de mappec : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 31 Mar 2008, 01:12

Qu'est-ce qui te permets d'affirmer cela Mappec ?
La base des services de renseignements (service secret n'est que le terme employé dans la littérature) se doit d'être secret, donc de passer le plus inaperçu possible pour être efficace et les agents du renseignements n'ont rien à voir avec ce qui se passe dans les romans de Ian Flemming (Ancien agent du MI5).Le meilleur des agents est celui qui se fond dans le paysage,auquel personne ne prête attention et qui évite de faire des "vagues" pour éviter d'être repéré. Un agent en territoire ennemi en temps de guerre avait 98% de chance d'être sacrifié .
Il ne faut pas confondre service de rensignements avec service de contre-espionnage


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll
cron