Connexion  •  M’enregistrer

506 pz abt dans la région de Bastogne en janvier 1945

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

506 pz abt dans la région de Bastogne en janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de heric911  Nouveau message 04 Déc 2007, 13:24

salut à tous les membres !!!

Je cherche des infos sur la 506° dans la région de Bastogne en janvier 1945, si vous pouvez m'aider ?
Je suis preneur de toutes infos !

:cheers:


 

Voir le Blog de heric911 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 04 Déc 2007, 13:50

salut heric911,

Je peux déjà te conseiller les films de Band of Brother, mais je suis sûre que tu les as déjà vu.

Je vais donc te conseiller deux choses : 1-des liens, 2- les archives

1-les liens web
http://www.amba.lu/pageshtml/trails.php

http://www.amba.lu/pageshtml/trails.php a écrit:Le village de Longchamps fait partie du même dispositif de défense que Champs, c'est-à-dire qu'il était attribué au 502ème régiment de parachutistes du lieutenant-colonel Steve A. CHAPPUIS, avec, sur sa droite, le 506e bataillon, qui défend le périmètre jusque Foy . Cette zone des combats resta la plus calme jusqu'au 3 janvier 1945, quand eurent lieu les premiers affrontements avec la 9ème SS Panzer Division (ou ce qu'il en reste) . Pendant deux jours, les forces allemandes tentèrent de percer le dispositif mis en place par le 502ème régiment, bien aidé par un régiment de défense anti-aérienne qui, malgré des pertes en hommes sérieuses, tinrent bon. Pour les survivants, l'endroit mérita le nom de "misery wood" ... Par centaines, des soldats allemands perdirent la vie dans la cuvette de Fays. Le 12 janvier 1945, le 502ème régiment fut relevé par une unité de la 11ème division blindée U.S.


http://www.dday-overlord.com/band_of_br ... sode_7.htm
http://www.journeesdupatrimoine.be/tec_luxembourg.pdf
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag12-06.html

2-les archives
Je ne saurais trop te conseiller de te rendre aux archives de Bastogne ou de sa région. Je ne sais pas comment cela se passe pour les archives belges, mais tu dois avoir quelque chose qui ressemble de prêt ou de loin aux archives départemenales ou municiaples françaises.

Bonne recherches

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Déc 2007, 14:02

j'ai déplacé ce post dans la catégorie et je pense que rapidement Henri Rogister qui est notre docteur "es bataille des ardennes" va t'apporter bon nombre de précisions.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: 506 pz abt dans la région de Bastogne en janvier 1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 04 Déc 2007, 16:47

heric911 a écrit:salut à tous les membres !!!

Je cherche des infos sur la 506° dans la région de Bastogne en janvier 1945, si vous pouvez m'aider ?
Je suis preneur de toutes infos !

:cheers:


Voir l'article de Prosper dans Histomag44 de décembre 2006
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag12-06.html

Voici déjà un petit aperçu:
Cette unité était à Moinet en janvier 1945 dans le secteur de la 6e division blindée.
elle s'est surtout retrouvée en face des blindés du 15e tank bn de la 6e blindée.
Vous lirez dans l'history de cette unité, que le Major Lange commande cette unité depuis 1943 jusqu'en janvier 1945.

Cet officier n'a pas été tué ni blessé pendant la bataille des Ardennes, il a simplement été relevé de ses fonctions aprés avoir plaidé contre l'engament de son unité par petits paquets.

Schwere Panzer-Abteilung 506

Kommandeur :
Major Willing : 07.43 - 21.10.43
Major Lange : 11.43 - 01.45
Hauptmann Heiligenstadt : 01.45 - 09.02.45
Hauptmann von Römer : 02.45 - 04.45


8 mai 43 - Formée à St.Pölten par réorganisation et redésignation du III./Pz-Rgt 33 de la 9. Panzer-division
16-27 août 43 - livraison de 45 Tiger I
9-12 Sep 43 - entraînement pour le Front Est
17-20 Sep 43 - arrivée à Zaporozhe, assigné à la XVII. Armeekorps
20 octobre 43 - 7 Tiger sur 36 opérationnels
25 décembre 43 - 27 Tiger survivants acheminés par rail sur le secteur de Kirovograd
29-30 janvier 44 - 12 Tiger livrés, 22 ops
4 février 44 - Après le déplacement routier dans le secteur à l'ouest de Tcherkassy, la tentative de percée de la poche de Tcherkassy ou Poche de Korsun commence.
9 février 44 - 5 Tiger livrés
17 février 44 - La tentative de soulagement de la poche réussit partiellement
1 mars 44 - L'Abteilung transfert ses Tiger restants au s.Pz.Abt 503 et est transférée à Lvov pour sa reconstruction
29 mars-8 avril 44 - 45 Tiger livrés
2-10 avril 44 - combat sous commandement 100° Jager Division
31 mai 44 - Assignée au Groupe D'armée Nord Ukraine avec 41 Tiger I dont 39 opérationnels
27-28 juillet 44 - les 6 Tiger restants sont transférés à la s.Pz.Abt 507
15 août 44 - Se rends en Allemagne pour être ré équipée avec le Tiger II à Ohrdruf
20 août-12 Sep 44 - équipée de 45 Tiger II
22-24 Sep 44 - arrivée à Arnhem (Pays-Bas), subordonnée au II. SS-Panzerkorps, on trouve encore des Tiger II équipés de tourelle Porsche à la 3° Kie
20 octobre 44 - 18 Tiger sur 35 Tiger II opérationnels, 4 Tiger combattent avec des panther de la 108° Pz brigade à AIX LA CHAPELLE
2 novembre 44 - 2 Tiger II reçu du II. SS-Panzerkorps
8 décembre 44 - La 4.Kie est formée à partir de la s.Pz-Kompanie Hummel avec des Tiger I
8-13 décembre 44 - 12 Tiger II livrés, 47 Tiger ops, incluant la 4.Kie
21 décembre 44 - Appui de l'opération " Wacht and Rhein " avec 46 Tiger en direction de Bastogne
Fin janvier 45 - Retirée pour réparations avec seulement 30 Tiger opérationnels
16 février 45 - La 4.Kie quitte l'Abteilung avec ses 5 Tiger I
15 mars 45 - Groupe D'armée B avec 15 Tiger II (2 opérationnels)
20 mars 45 - 7 Tiger II arrivent du s.SS-Pz.Abt 501
2 avril 45 - Encore 6 Tiger reçus de s. SS-Pz.Abt 501
14 avril 45 - Cernée dans la poche de la Ruhr, L'Abteilung capitule avec son commandant à Iserlohn
Un seul et unique emblème connu pour cette Abteilung de Tiger certifié sur des Tiger I en Russie. Le W de cet emblème change de couleur en fonction de la Kie : Vert (stab), Blanc (1°Kie), Rouge ( 2°Kie), Jaune ( 3°Kie) Le 2° insigne (Croix blanche dans un cercle) n'a pas été du tout porté, il s'agit d'un marquage Anglais après capture.

Source:http://pagesperso-orange.fr/did.panzer/Tigres_heer.html


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de heric911  Nouveau message 05 Déc 2007, 09:09

Merci mon Seigneur !!!


 

Voir le Blog de heric911 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 3 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 37 invités


Scroll