Connexion  •  M’enregistrer

Le dépôt d'essence de Stavelot.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Le dépôt d'essence de Stavelot.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 10 Sep 2007, 21:14

Comme je suis sur le site depuis pas très longtemps et pour ne pas poser de questions auxquelles on aurait répondu, je n'ai rien trouvé concernant ce dépôt important de Stavelot. J'ai lu beaucoup de livres sur les batailles qui se sont déroulées depuis le 6 juin 44.jusqu'a la Victoire du 8 mai 1945.
J'ai donc beucoup lu, beaucoup écrit. Plus on lit, au plus on apprend, et moins on retient. et plus on oublie....

LE STOCK D'ESSENCE DE STAVELOT.
_____________________________________________________________

J'en viens à ma question, si Peiper était arrivé sur ce dépôt, dont il avait connaissance, eut réussi à s'en emparrer Bayerlein aurait pu franchir la Meuse et prolonger la Bataille des Ardennes, et les Américains auraient eu des manques importants, analogues à ceux rencontrés en Lorraine et à un moment plus crucial encore !
Il faut se rendre à l'évidence,, l'Armée US avait quitté la ville et c'est un groupuscule d'hommes qui gardait le dépôt. je n'ai pas tout raconté, mais je sais que l'on va me poser des questions...
Dans le livre de Mc Donald, il est noté que ce dépôt contenait presque un million de gallons, soit + ou- 2O millions de litres. J'ai rencontré le LT Detroz, qui faisait partie du 5e bataillon de Fusilliers belges, attaché à la 1e Armée de Hodges,et il m'a relaté que ce dépôt était bien plus important. Il avait raison. Dans certains livres c'était moins important encore. Ceux qui on lu d'autres livres,qui ont donné des évaluations de ce dépôt, à savoir, John Toland, Elstob, Cole ou autres quels sont les chiffres que vous connaissez. Merci de m'éclairer sur ce point. CDLT.
Dans le Bulge Bugle, du mois d'août dernier,il esqt relaté que le stock était énorme, stocké en hauteur de 3 m de haut et trois de large et 2O m de long. 25OO Jerry cans par tas. J'ai la photo, qui représente environ 2O tas, ce qui correspond aux données de McDonald.
J'ai les bons chiffres, qui les connait.?


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Re: Le dépôt d'ssence de Stavelot.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Sep 2007, 08:46

Stevenot Gilbert a écrit:LE STOCK D'ESSENCE DE STAVELOT.
_____________________________________________________________

J'en viens à ma question, si Peiper était arrivé sur ce dépôt, dont il avait connaissance....


Cher Gilbert,

Au risque de te contredire, Peiper n'a jamais eu connaissance du dépôt d'essence qui se trouvait sur la route de Francorchamps ni d'un autre dépôt qui se trouvait sur la route La Gleize-Spa.

Je détiens cette information d'un rapport que je possède et qui date de 1946. Dans cet interrogatoire de Peiper et à la question de savoir s'il avait connaissance de ce dépôt d'essence, il réponds négativement.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le dépôt d'ssence de Stavelot.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 11 Sep 2007, 09:01

Stevenot Gilbert a écrit:
LE STOCK D'ESSENCE DE STAVELOT.
_____________________________________________________________

Dans le livre de Mc Donald, il est noté que ce dépôt contenait presque un million de gallons... J'ai la photo, qui représente environ 2O tas, ce qui correspond aux données de McDonald.
J'ai les bons chiffres, qui les connait.?


Voici quelques chiffres relevés dans quelques livres:

Hubert Laby déclare 3.000.000 de litres d'essence
Dany Parker déclare deux millions pour les deux dépôts et dont 124.000 gallons seront incendiés.
Michael Reynold déclare 1.000.000 de gallons.
Hugh Cole parle de 124.000 gallons incendiés.

Tous ces livres sont de très bonnes qualités mais il y a une chose qui n'est pas correcte dans un de ces livres, c'est ce qu'écrit Hugh Cole à la page 239 lorsque dit que grâce à l'incendie d'une partie de ce dépôt d'essence les SS font demi-tour.
C'est absolument faux. Je sais que j'ai deux ou trois témoingnages sur mon website ou les véterans parlent des véhicules allemands montant la route vers ce dépôt mais je laisse à ces soldats la responsabilité de leurs déclarations.

Jamais et jusqu'à preuve du contraire un véhicule allemand ne s'est dirigé vers ce dépôt.

Ci dessous une photo de la partie incendiée du dépôt de Stavelot.

Image

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Le dépôt d'essence de Stavelot.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 12 Sep 2007, 16:05

Bonjour Henri,

Le CP de la 1e Armée quittait Spa le 19 décembre,alors que les Allemands étaient à 2Kms de la ville, mais l'attaque fut contrée par les tanks de la 3e Division Blindée qui arrivaient juste à temps, pour les refouler.Bien que Hodges, maintenait fermement son épaulement à Malmedy, Sepp Dietrich, avait engagé 4 divisions et pa des moindres, avant de détourner son effort principal vers ST Vith, et c'est alors que Hodges a bloqué son attaque. Et c'est dans cet important carrefour que les forces de Dietrich venaient de perdre une position clé.Et il a encore fallu quatre jours de rudes combats, pour reprendre l'avantage, et la 7e Division Blindée, bien qu'affaiblie a tenu bon. Avant d'arriver aux chiffres, il faut savoir que la destruction des usines pétrolières allemandes avaient forcé von Rundstedt de monter une attaque pour palier au manque d'essence... Sans la capture de ces dépôts, son offensive était vouée à l'échec. Sepp Dietrich était là avce ses divisions, et Peiper, venant de Stoumont, n'était pas loin non plus de cet obectif important, ses troupes sont situées à même les dépôts. Voir sur la carte de MC Donald page 443.
Ce même jour au soir Bradley téléphonait à Middelton, qui lui relatait qu'il avait été durement touché par les Allemands, mais que eux l'étaient bien plus sévèrement encore.
Depuis leur attaque du 16 décembre, ils venaient de perdre le fruit des premières attaques surprises. Les Allemands avaient certainement un but. Peiper n'était pas au courant,relate Mc Donald, mais rien ne dit qu'il était sincère.!
Cependant Mc Donald, confirme, que quelques tanks ont tenté de forcer le barrage de feu, ce que le Lt Detroz m'avait relaté, information, d'ailleurs, qu'il a rapportée à Mc Donald.
Bradley relate dans son livre " A Soldier's Story"
1.Un million de gallons ont été évacués avant, soit 3.785.000 litres.
2.124.OOO gallons ont été incendiés,.......................469.340 litres.
3.2.225.000 gallons 3e dépôt relate Bradley.......... 8.421.629 litres.
____________________________________________________________
.........................................................................12.675.968 litres.
Mon envoi ne passe pas, j'écourte le reste va suivre...@+


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Re: Le dépôt d'essence de Stavelot.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Stevenot Gilbert  Nouveau message 12 Sep 2007, 18:08

suite de mon message.

J'ai souvent pensé à cet important dépôt, dont les Allemands avaient certainement connaissance, au vu des combats sanglants qui se sont déroulés dans la région. Ils avaient un but, que Dietrich, pas plus que Peiper aurait avoué. Que valait la parole d'un vaincu, qui dans ce cas eut été un aveu d'échec. Ils étaient en rupture de stock, comme l'a été Patton en Lorraine. Voilà les faits, que Bradley relate dans son livre et sur la bataille et sur le dépôt d'essence. Bien que Bradley fut assez avare de commentaires,sur la bataille des Ardennes, que les alliés considèrent comme la plus importante de l'Histoire, il n!y consacre que 30 pages. J'ai posé cette question, et je donne la réponse de Bradley, que je partage.Bien des amitiés Henri.


 

Voir le Blog de Stevenot Gilbert : cliquez ici


Re: Le dépôt d'ssence de Stavelot.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Sep 2007, 16:20

Bonjour,
H Rogister a écrit:Je détiens cette information d'un rapport que je possède et qui date de 1946. Dans cet interrogatoire de Peiper et à la question de savoir s'il avait connaissance de ce dépôt d'essence, il réponds négativement.

Je ne suis absolument pas competent sur le sujet de la bataille des Ardennes, mais une petite question :

Pensez-vous que les reponses d'un nazi invetere comme Peiper a des questions qui lui sont posees apres la guerre, alors qu'il est prisonnier, soient fiables ?

Je meurs d'envie de dire que, s'il a dit non, c'est que c'est oui.
Dernière édition par Daniel Laurent le 14 Sep 2007, 16:42, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Sep 2007, 16:24

Daniel je te suis à 100% dans ton analyse.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Le dépôt d'ssence de Stavelot.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Sep 2007, 16:50

Daniel Laurent a écrit:....une petite question :

Pensez-vous que les reponses d'un nazi invetere comme Peiper a des questions qui lui sont posees apres la guerre, alors qu'il est prisonnier, soient fiables ?

Je meurs d'envie de dire que, s'il a dit non, c'est que c'est oui.


Je pense qu'il ne connaissais pas la position de dépôt d'essence de Stavelot. Il n'était qu'à un kilométre de ce dépôt et la défense de ce dépôt était pour ainsi dire nulle. Un canon de 57mm couvrait ce dépôt et ce canon était à au moins 500 mètres du dépôt. Au sujet des troupes présentes, rien d'organisé pour la défense, juste des hommes qui retraitaient dans le désordre. Ce n'est que vers midi le 18 décembre que la défense a été organisée avec l'infanterie du 117th Infantry Regiment de la 30th Division.

Dans son témoignage, il déclare avoir capturé 200.000 litres d'essence dans le dépôt de Bullingen (Bullange) et il a connaissance du dépôt d'essence qui se trouve sur la route La Gleize - Spa. Il déclare aussi que quelques hommes feront une tentative pour s'approprier ce dépôt mais ce sera un échec.

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2007, 18:58

Bonsoir Gilbert et henri,
Rassurez-moi, vous parlé bien du dépôt situé au niveau de la route de Ster ?
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 14 Sep 2007, 19:59

Cher Prosper,

Je parle du dépôt d'essence qui se trouvait sur la route Stavelot - Francorchamps (au sommet de la Haute Levée, célèbre côte dans la course Liège-Bastogne-Liège). Le dépôt débutait au lieu dit la Bicoque qui est aussi le nom d'une maison qui existe toujours.

Image

Il y avait encore deux autres dépôts de lubrifiant sur l'ancien circuit de Francorchamps.

Le dépôt qui se trouvait sur la route La Gleize-Spa était situé au dessus du village de Cour en allant vers Spa.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain6262, François Delpla et 125 invités


Scroll