Connexion  •  M’enregistrer

Personnalité: Audie Murphy

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Personnalité: Audie Murphy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Mar 2004, 17:59

Mesurant 1m65 et pesant à peine plus de 50 kg, Audie voulait être parachutiste, mais on le refusa et, loin de se décourager, il s´enrôla dans l´infanterie de l´armée régulière en donnant une fausse date de naissance car il n´avait pas atteint l´âge requis. On l´envoya outre-mer, rejoindre un bataillon d´infanterie en Afrique du Nord.

Son baptême de feu eut lieu lorsqu´il atterrit en Sicile le 10 juillet 1943. Vu sa petite taille, son Capitaine le tint loin des combats en faisant de lui un commissionnaire. Cependant Audie avait d´autres plans en tête et se mêla de toutes patrouilles participant au combat qu´il trouva sur son chemin, si bien que son Capitaine abandonna l´idée de le tenir à l´écart et le nomma Caporal.

Il participa par la suite à l´invasion de Salerne en Italie. Meneur d´une patrouille de nuit, lui et ses hommes se butèrent à un groupe de soldats allemands. Après s´être sortis de cet embuscade, ils se réfugièrent dans une carrière de roches. Les Allemands envoyèrent une escouade pour les débusquer, mais ils furent acueillis par un feu nourri de mitrailleuse. 3 Allemands furent tués et un grand nombre capturés. Pour ces actes, il fut promu Sergent. Après quelques ennuis avec la malaria, Murphy revint au front où il fut exposé aux tirs d´artillerie ennemis presque chaque soir. Il se vit offrir le grade de Second-Lieutenant mais le refusa pour demeurer avec son unité. Il subit une seconde attaque de malaria mais revint au front dans les 10 jours.

À son retour, une ronde d´inspection dans la région lui permit de découvrir qu´une seule route était praticable pour les blindés ennemis. Il fit miner lourdement cette position. Quand les Allemands attaquèrent, le char de tête se buta à une mine et s´immobilisa bloquant la route complètement. Les Allemands se replièrent, mais Audie voulut s´assurer qu´ils ne reviendraient pas dégager le char endommagé. Il se fit couvrir par une petite patrouille pendant qu´il ´approchait du char. Il tira 2 cocktails Molotov qui ne s´embrasèrent pas. Une grenade qu´il tira à l´intérieur fut sans effet également. Mais à ce moment, une brigade allemande ouvrit le feu en sa direction. Il s´obstina et avec d´autres grenades, il réussit à faire affaisser le char sur un côté. On lui décerna l´Étoile de Bronze pour ce fait d´arme.

Le 15 août 1944, il participa au débarquement de Provence. 3 heures après le débarquement, le bataillon de Murphy reçut la tâche de prendre une position d´artillerie ennemie sur une colline. Ils peinèrent tout le long de l´escalade. Les Allemands causaient de lourds dommages au bataillon de tête car tous les points stratégiques étaient protégés par des mitrailleuses lourdes. Audie, sur les arrières avec son peloton, étudia la situation. Ne pouvant atteindre l´ennemi avec ses grenades, il rampa pour s´armer d´une mitrailleuse lourde et ainsi combattre à armes égales. Dès les premières rafales, il tua 2 Allemands, et avec une seule ceinture de balles, il força les Allemands à cesser le feu. À court de munitions, lui et un autre soldat, Lattie Tipton, chargèrent une position ennemie à la grenade et s´en emparèrent. Alors qu´ils allaient ouvrir le feu sur une seconde, Tipton vit un drapeau blanc s´agiter. Se levant et se dirigeant vers le prisonnier potentiel, il fut foudroyé par un tir ennemi. Murphy devenu fou furieux se mit à l´oeuvre. Il utilisa la mitrailleuse lourde allemande et ses grenades tuant 2 soldats ennemis pour mater une position et répéta ce geste sur nombre d´autres positions ennemies. Quand tout fut terminé, les Américains s´aperçurent que l´artillerie qu´ils devaient réduire au silence n´était en fait qu´un leurre pour les attirer dans un piège. Audie se vit remettre la Croix de Distinction de Service suite à cet exploit.

La 3e division continuant son avance, Murphy fut blessé au talon, reçut le Coeur Pourpre, et passa 2 semaines à l´hôpital. De retour avec son unité, ils furent pris en embuscade pendant une patrouille. Il réussit à éviter cette embuscade et fonça sur la position ennemie avec une grenade dans chaque main, réduisant celle-ci au silence. Pour avoir sauvé son unité, il reçut l´Étoile d´Argent. Queques jours plus tard, dans un autre traquenard, la patrouille perdit quelques hommes. Audie s´empara d´une radio et dirigea des tirs de mortiers de brillante façon causant 15 morts et 35 blessés chez l´ennemi. On le décora d´une 2eme Étoile d´Argent 3 jours seulement après l´autre.

Queques jours après, on le rappela aux quartiers généraux pour le promouvoir Second-Lieutenant. On le retourna à son bataillon afin de le commander cette fois. Le 26 octobre 1944, Audie fut blessé à la hanche par un tir de sniper. Il prit 3 mois à récupérer. Rejoignant son unité en janvier 45, il mena ses hommes contre les forteresses allemandes à Holtzwihr qu´ils attaquèrent 3 jours durant sans succès. Devenu l´unique officier survivant, il prit le commandement de la compagnie au complet pour organiser la prochaine attaque. Attendant dans la neige l´ordre d´attaquer, ils virent 6 chars allemands supporté par environ 250 hommes d´infanterie s´approcher d´Holtzwhir. Largement inférieurs en nombre, Audie ordonna la retraite en demandant un support d´artillerie qui ne réusit pas à stopper l´ennemi. Un des canons auto-moteurs alliés reçut un tir d´artillerie et prit feu. L´équipage partit se réfugier dans les bois. Pendant ce temps, Murphy continua à diriger les tirs d´artillerie alliés causant de lourdes pertes à l´infanterie allemande. Les chars allemands vinrent se positionner à portée de tir du canon auto-moteur en feu. Audie monta sur le blindé en faisant fi du danger d´explosion imminent et employa le calibre 50 contre l´ennemi. Seul et exposé à un feu nourri de 3 côtés, il tua une douzaine de soldats, semant la confusion dans l´autre camp. Les chars, perdant leur support d´infanterie, commencèrent à reculer. Pendant une heure, les Allemands tentèrent par tous les moyens d´éliminer le Second-Lieutenant Murphy,mais il maintint sa position et élimina même une escouade qui tentait de le surprendre sur sa droite. Il fut blesé à une jambe mais continua le combat jusqu´à pénurie de munition.

Il retourna à sa compagnie, refusa tout traitement médical, et organisa une contre-attaque qui força les Allemands à se replier. Ses excellentes directives à l´artillerie causèrent de lourdes pertes chez l´ennemi. À lui seul, il fit une cinquantaine de morts ou blessés. Le courage de cet homme et son refus de céder un pouce de terrain sauva sa compagnie d´un possible encerclement et\ou destruction et permis de tenir une position dans les bois convoitée par l´ennemi.

Devenu le soldat le plus décoré de la WW2, il fut libéré de l´armée le 21 septembre 1945 et devint acteur de cinéma où iljoua même son propre rôle dans un film. Il périt dans un accident d´avion le 28 mai 1971 à cause du brouillard.

Voici ses décorations:

-Médaille d´Honneur
-Croix de Service Distingué
-Étoile d´Argent avec 1er groupe de feuilles de chêne
-Légion du Mérite
-Étoile de Bronze avec " V" et 1er groupe de feuilles de chêne
-Coeur Pourpre avec 2eme groupe de feuilles de chêne
-Médaille de l´Armée Américaine pour service civil extraordinaire
-Médaille de bonne conduite
-Emblême d´unité distinguée avec 1er groupe de feuilles de chêne
-Médaille de Campagne Américaine
-Médaille de la Campagne Sud-Africaine et du Moyen-Orient avec Étoile d´Argent
-4 Étoiles de Bronze de Service ( pour 9 campagnes)
-1 Tête de Flèche de Bronze en l´honneur du débarquement en Sicile
-Médaille de la Victoire de la 2e GM
-Médaille de l´Armée d´occupation avec Boucle Allemande
-Médaille des Forces Armées de Réserve
-Badge de Combattant d´infanterie
-Badge Marksman avec Carabine
-Badge d´Expert avec Baïonnette
-Fourragère Française en Couleurs de la Croix de Guerre
-Légion d´Honneur Française Grade de Chevalier
-Croix de Guerre Française avec Étoile d´Argent
-Croix de Guerre Française avec Palmes
-Médaille de France Libre
-Croix de Guerre Belge de 1940 avec Palmes

Trouvé sur son site personnel et traduit par moi-même de l'anglais étant donné la mauvaise qualité de traduction du moteur de recherche.
Dernière édition par Audie Murphy le 05 Juil 2005, 04:43, édité 1 fois.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 22 Mar 2004, 18:11

Intéressant résumé !!! il n'eut pas pas 2 médailles d'honneur ??
Je crois qu'il était orphelin en charge de famille non ???
j'aimerais bien avoir l'adresse de son site !! :wink:
Dernière édition par HistoQuiz le 22 Mar 2004, 18:13, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 22 Mar 2004, 18:50

Je crois qu'il doit s'agire de ceci : www.audiemurphy.com

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Inscription: 06 Mar 2004, 12:24
Localisation: Walhain - Belgique
Région: Walhain
Pays: Belgique

Voir le Blog de Ramm : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de larry  Nouveau message 22 Mar 2004, 22:31

bravo pour ces interressants fait d armes dont je ne connaissais que vaguement certains :o


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Mar 2004, 00:21

À Pierre Chaput, oui il était orphelin de père et quand sa mère mourut, on lui conseilla de placer le reste des enfants en orphelinat, ce qu'il fit à contrecoeur. Un voisin ami de la famille lui fit comprendre que c'était l'occasion pour lui de s'enrôler et qu'il aiderait plus les siens de cette façon.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 23 Mar 2004, 02:23

oui, je me souviens maintenant Audie ! j'ai vu son film !!! un sommet de la mièverie ! Il aurait dû laisser sa place à un vrai acteur :D ....on peut être un très bon soldat et un (très) mauvais comédien !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Mar 2004, 13:46

Exact, Audie ne l'avait vraiment pas du côté cinéma et le film en soi est vraiment à la limite du navet :oops:
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 25 Oct 2005, 19:16



 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici



Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 04:08
par: pierma 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12, Yahoo et 15 invités


Scroll