Connexion  •  M’enregistrer

Le gouvernement belge Hubert Pierlot et ses petits soucis.

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Le gouvernement belge Hubert Pierlot et ses petits soucis.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Focus  Nouveau message 06 Aoû 2007, 21:18

J'ai profité de mes vacances pour assouvir ma curionsté.
Je désirais savoir comment avait été ressentie et traitée la bataille des Ardennes et surtout comment les Autorités y avaient réagi.

J'ai donc parcouru les exemplaires de "Vers l'Avenir" de cette période : 11/12/1944 -31/ 01/1945 tenus au Centre de Documentation de la Bibliothèque Centrale Communale de Namur

Et ce qui m'a le plus inquieté n'est pas dans ce que je trouvais, mais bien dans ce que je ne trouvais pas .

Ce journal, comme les autres avait ses attachés parlementaires et ses envoyés permanents au 16 Rue de la Loi à BRUXELLES. S'il y avait été question de quoi que ce soit pour notre sujet, ils en auraient traité dans leurs articles.

Pas plus les deux assemblées parlermentaires (Sénat er Chambre) que le Gouvernerment Hubert PIERLOT VI ne se sont inquiétée de ce qui se passait, couvrant les Provinces de Luxembourg, Liège et Namur.
Je comprends que la crise, au début ne montrait pas toute sa purulence, mais quand ce furent des localites comme Saint Vith tombée et Bastogne cernée ne devait - il pas y acvoir lieu à s'inquiéter? Dès le 22 /12/1944 ne devait - il pas y avoir une prise en compte de ce qui, dès alors, était étabil comme important. Les relations qu'en faisait Paul LEVY, le correspondant de guerre de ce quotidien étaient suffisamment alarmantes.

Pas un mot de tout celà, ni même de s'inquiéter de ce que deviennent les habitants, (je comprends qu'ils ne sachent pas faire beaucoup pour les "réoccupés) mais ne fut - ce que dans les localités (pour la seconde fois) libérées. Pas un mot, ne fut-ce que pour aller se rendre compte de l'état du pays aprés le tsunami noir et vert de gris. :evil:

Je ne m'explique pas ce manque total de conscience des Autorités de l'époque de notre pays :(

D'avance merci de vos lumières


Bonne soirée / Bonne journée.

:)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 09 Aoû 2007, 01:42

Bonsoir
il est vrai que les politiques ne se sont pas beaucoup interressé à ce qui se passait en Ardennes. Heureusement ce n'était pas le cas de la population belge. Les marques et signes de soutien sont venu des 4 coins de la Belgique.
Je vais t'avouer que je ne sais pas d'où vient ce peu d'intérêt de la classe politique. Tout ce que je peux dire c'est qu'à cette période et encore actuellement, nous avons le sentiment que pour le politique la Province du Luxembourg n'est pas d'un grand intérêt en ce qui concerne l'industrie (ARGENT) et en ce qui concerne le nombre d'habitants par rapport aux autres provinces(VOTE). Je crois, malheureusement, que pour certains dirigeants la Belgique s'arrête à Namur. Ceci explique peut-être cela. Je m'arrête là car loin de moi l'idée de faire de la politique. Je voullais juste montrer que ce sont des sentiments qui existaient déjà lors de la bataille des Ardennes ( dixit les quelques personnes que je connais qui ont vécu cette période). Mais peut-être que je me trompe complètement. D'autres pourront peut-etre nous éclairer tout les deux.
:cheers:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 59 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll