Connexion  •  M’enregistrer

Une attaque francaise sur l'Allemagne?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Une attaque francaise sur l'Allemagne?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 11 Juin 2007, 10:08

J'etais un train de lire un petit livre qui s'intitule "La france durant la 2eme guerre mondiale".Et un moment donner, il parle du Generallisime Gamelin et des options qui lui restent a faire vers le debut 1940.
Il est dit qu'il avait 2 options:

-La 1ere etant d'attendre sagement sur la ligne Maginot
-La 2eme étant d'attaquer l'allemagne en 1er.

Et la j'avoue je n'avais jamais vu ca ailleurs,donc dans mon esprit tordu deux questions me viennent a l'esprit:

La france pouvait-elle réellement attaquer L'allemagne et, pourquoi la France n'as t'elle pas préparer une fausse attaque pour se retirer sur la ligne Maginot et ainsi forcer les allemands a les attaquer a cette endroit?


Ronald


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 11 Juin 2007, 10:32

Bonjour Ronald,

Parles-tu d'attaque autre que celle lancée en Sarre ?


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sadjyk  Nouveau message 11 Juin 2007, 10:48

Qui a écrit ce livre?


 

Voir le Blog de Sadjyk : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 11 Juin 2007, 12:29

Lettenaire a écrit:Bonjour Ronald,

Parles-tu d'attaque autre que celle lancée en Sarre ?


Oui, c'est la seule offensive :)


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 11 Juin 2007, 12:46

D'acc mais Ronald parlait de l'éventualité d'une fausse offensive... Je lui demandais simplement s'il voyait celle effectuée en Sarre comme une attaque factice.

M'est avis que les Français ne sont pas allés assez loin dans les terres pour provoquer un retour des forces allemandes...

Mais l'idée est intéressante. Forcer le repli allemand vers la Sarre aurait peut-être pu les conduire vers la Ligne Maginot. Tout au moins installer le conflit chez eux, avec la possibilité pour les Français de faire reculer le front à n'importe quel moment, obligeant les Allemands à se coltiner la frontière et ses défenses...


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 11 Juin 2007, 13:02

Pour moi la Sarre n'etait pas vraiment une fausse Offensive.Ce que je me demandais c'est pourquoi ne pas avoir reiterer l'offensive de la Sarre vers fin 1939,debut 1940 ,aller un peu plus loin puis montrer des signes de faiblesses tout en se retirant sur la ligne Maginot pour faire croire a hitler que c'était une occasion d'enfoncer la ligne .
Et l'autre question était de savoir si l'armée francaise était capable d'attaquer les Allemands sans que la retraite soit inscrit sur le plan?

Enfin bref,je ne suis pas tres clair mais bon... ;)


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 11 Juin 2007, 17:47

Rétrospectivement on peu se pauser beaucoup de questions..., je pense que le généralissime était engluer dans un système administratif très lourd, manquait de renseignements sur le dispositif et pensait surement plus à son image qu'a prendre des risques, derrière la ligne Maginot les forces françaises ne craignaient rien pensait-il.


 

Voir le Blog de shaitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 11 Juin 2007, 19:14

Merci Shaitan, tu as éclairer ma lanterne puisque je n'avais pas penser a ca.
Mais personne ne me dit si elle avait la capacité d'attaquer l'allemagne?


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Re: Une attaque Francaise sur L'allemagne?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Century  Nouveau message 11 Juin 2007, 20:28

RonaldKing a écrit:Et la j'avoue je n'avais jamais vu ca ailleurs,donc dans mon esprit tordu deux questions me viennent a l'esprit:

La france pouvait-elle réellement attaquer L'allemagne et, pourquoi la France n'as t'elle pas préparer une fausse attaque pour se retirer sur la ligne Maginot et ainsi forcer les allemands a les attaquer a cette endroit?

Ronald


Oui France et Grande Bretagne avaient militairement de quoi faire une offensive. Mais une offensive victorieuse c'est une autre question à laquelle nous n'aurons jamais de réponse... La France n'est pas entrée dans la guerre de la même manière que les Allemands. Nou sy sommes rentrés pour stopper les Allemands dans leur lancée expansioniste et non détruire le nazisme... D'où, en partie, cette attente de la drôle de guerre.
De plus lors de cette offensive, les conditions n'étaient déjà plus les mêmes qu'en septembre 39 vu que les troupes germaniques n'avaient plus à se concentrer sur la Pologne.
Ensuite une offensive pour quel objectif final ? Je ne sais pas si militaires entre eux, politiques entre eux, et militaires et politiques entre eux étaient d'accord sur cette question... D'ailleurs y avaient-ils réellement pensés ? Les érudits de ce site pourront peut être nous apporter une réponse à cette question.

Pour la tactique de repli, il ne suffit pas de se replier sur la ligne pour que les Allemands exploitents cette retraite et se lance sur la ligne maginot... Ils connaissaient la difficulté de s'attaquer à cette ligne (ils l'ont d'ailleurs prouvés dans leur manière de l'aborder en mai juin...) et n'étaient pas des imbéciles en stratégie.
Et concentrer des forces sur une telle offensive nous aurait d'ailleurs sans doute affaiblie nos propres forces, car nécessitant d'alléger les défenses d'autres secteurs... Comme le Nord, les Ardennes... pas exemple...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 12 Juin 2007, 12:45

La réponse à cette question est simple : non les Franco-britanniques n'avaient pas de capacité offensive de grande ampleur en 1939.
Par le simple fait que l'organisation de l'armée était basée sur la défensive.
Tout l'armement, toute la doctrine, toute la logistique sont orientés vers cette stratégie. Une offensive dans ces conditions était vouée à l'échec.

En 1944, il en va tout autrement, l'armée française a une doctrine offensive et on a vu les résultats, notamment en Alsace et en Allemagne.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 4 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 23 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 184 invités


Scroll