Post Numéro: 9
de Century
11 Juin 2007, 21:28
RonaldKing a écrit:Et la j'avoue je n'avais jamais vu ca ailleurs,donc dans mon esprit tordu deux questions me viennent a l'esprit:
La france pouvait-elle réellement attaquer L'allemagne et, pourquoi la France n'as t'elle pas préparer une fausse attaque pour se retirer sur la ligne Maginot et ainsi forcer les allemands a les attaquer a cette endroit?
Ronald
Oui France et Grande Bretagne avaient militairement de quoi faire une offensive. Mais une offensive victorieuse c'est une autre question à laquelle nous n'aurons jamais de réponse... La France n'est pas entrée dans la guerre de la même manière que les Allemands. Nou sy sommes rentrés pour stopper les Allemands dans leur lancée expansioniste et non détruire le nazisme... D'où, en partie, cette attente de la drôle de guerre.
De plus lors de cette offensive, les conditions n'étaient déjà plus les mêmes qu'en septembre 39 vu que les troupes germaniques n'avaient plus à se concentrer sur la Pologne.
Ensuite une offensive pour quel objectif final ? Je ne sais pas si militaires entre eux, politiques entre eux, et militaires et politiques entre eux étaient d'accord sur cette question... D'ailleurs y avaient-ils réellement pensés ? Les érudits de ce site pourront peut être nous apporter une réponse à cette question.
Pour la tactique de repli, il ne suffit pas de se replier sur la ligne pour que les Allemands exploitents cette retraite et se lance sur la ligne maginot... Ils connaissaient la difficulté de s'attaquer à cette ligne (ils l'ont d'ailleurs prouvés dans leur manière de l'aborder en mai juin...) et n'étaient pas des imbéciles en stratégie.
Et concentrer des forces sur une telle offensive nous aurait d'ailleurs sans doute affaiblie nos propres forces, car nécessitant d'alléger les défenses d'autres secteurs... Comme le Nord, les Ardennes... pas exemple...