Connexion  •  M’enregistrer

Opération Dynamo

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Opération Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Quentin D  Nouveau message 17 Mai 2007, 17:30

Bonjour,

Voilà quelques jours que je me pose une question : qu'est-ce qui a réellement permis la réussite de l'opération Dynamo?
- la résistance de la poche de Lille?
- les 24h de répit donné par les allemands le 26 mai?
- le repli anticipé de la BEF?
- le peu de sorties de la part de la Luftwaffe?
- les efforts de la Royal Navy?
- la couverture aérienne de la RAF?
- autre chose?

Je me doute qu'il y a un peu de tout ça, mais je me doute aussi que certains faits ont plus contribué que d'autres à cette évacuation.

Merci d'avance,
Quentin


 

Voir le Blog de Quentin D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 17 Mai 2007, 17:46

Ce qui a le plus contribué à la réussite de cette opération fut sans aucun doute l'arrêt des troupes allemandes ordonné par Hitler ... si ce dernier avait décidé de poursuivre, peut être bien que l'évacuation aurait échouée vu que, dans la précipitation, les alliés ont dû abandonner pas mal de matériel sur la plage ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 17 Mai 2007, 18:20

D'après Churchill, lui-même, il semble que la résistance des troupes françaises à Lille avec notamment le général Juin a joué également un rôle primordial dans la réussite de l'opération Dynamo.


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de beauvillain  Nouveau message 17 Mai 2007, 20:14

On apprend dans les écoles d'Etat Major qu'une offensive ( mécanisée) doit reprendre son souffle après 400 kilomètres d'exploitation d'où l'obligation de se stabiliser pour créer des CAR ( Centres de Ravitaillements Avancés)
faites le calcul entre les Ardennes et les côtes de Dunkerque et je pense que vous n'en serez pas loin
++
PH


 

Voir le Blog de beauvillain : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Mai 2007, 00:48

- la résistance de la poche de Lille?
- Bof, la réduction des forces enfermées dans Lille occupe quelques divisions allemandes, rien de déterminant.

- les 24h de répit donné par les allemands le 26 mai?

- I N C O N T E S T A B L E M E N T le haltbefel du 24 mai qui ordonne aux divisions blindées allemandes de s’arréter sur l’Aa un fleuve côtier à 20 kms de Dunkerque est militairement inexpliquable. Elles n’ont rien devant elles .
Les Allemands peuvent rouler jusqu’à Dunkerque , faire prisonnier le BEF dans son Intégralité. La guerre est finie.

- le repli anticipé de la BEF?
- C’est certain que Lord Gort prend une bonne décision et il anticipe le rembarquement quand c’est encore temporellement possible, bien que, sans le haltbefel…

- le peu de sorties de la part de la Luftwaffe?

- Ah bon ! au 4 juin 40 , à la fin de dynamo, il ne reste pratiquement plus rien de la ville, des milliers de civils sont sous les décombres.
La Luftwaffe s’est acharnée sur la ville de Dunkerque, sur le port, elle a bombardé les quais, les grues, toutes les installations portuaires qui ont permis aux navires d’embarquer leurs cargaisons de troupes , elle a attaqué et coulé de nombreux navires au large

- les efforts de la Royal Navy?
- Attention, lors de Dynamo il faut aussi remarquer l’excellent comportement de la Marine Nationale, c’est d’ailleurs probablement la plus belle opération menée par la Royale lors de la WW II.
- Dynamo c’est également les Little ships, cette flotte de bateaux civils qui répondant à une demande de l’amirauté britannique est allée chercher les boys sur les plages sous le feu de l’ennemi
- C’est bien entendu également la royal navy et notamment l’amiral Ramsay qui coordonne de façon exemplaire la plus grande opération amphibie de rembarquement.

- la couverture aérienne de la RAF?

- C’est la mauvaise surprise pour les Allemands qui se heurtent au fighting command et aux spitfires qui assurent la couverture aérienne de Dynamo. Tout cela leur donne un avant goût de ce qui les attend au dessus de l’Angleterre.

- - autre chose?

-
On quitte ici le domaine militaire pour rentrer sur le terrain politique.
François Delpla dans un pertinent ouvrage intitulé « la ruse nazie » évoque la piste Suédoise et le rôle de Birger Dalherus, patron de la firme Electrolux , chargé par Goering d’offres de négociations de paix.
Offres repoussées par les gouvernements Français et Anglais.
Je vous invite à visiter le site de cet auteur
http://www.delpla.org/sommaire.php3

Tout cela est troublant et j’espère que cette énigme sera un jour résolue et que nous en saurons un peu plus sur le haltbefel .
Cette décision incroyable, de faire arréter sur l’Aa à 20 Kms de Dunkerque les troupes motorisées alors qu’elles n’ont pratiquement rien devant elles et que de ce fait la guerre à l’Ouest est TERMINEE.
Hitler ne le savait pas mais il venait de perdre la seconde guerre mondiale à Dunkerque le 23 mai 1940.

Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pugdy  Nouveau message 18 Mai 2007, 10:08

dynamo a écrit:-
Cette décision incroyable, de faire arréter sur l’Aa à 20 Kms de Dunkerque les troupes motorisées alors qu’elles n’ont pratiquement rien devant elles et que de ce fait la guerre à l’Ouest est TERMINEE.
Hitler ne le savait pas mais il venait de perdre la seconde guerre mondiale à Dunkerque le 23 mai 1940.

Bonjour, si mes souvenirs sont bon, c'est von Rundstedt qui ordonna aux troupes de faire halte car, neuf divisions blindées avaient percé les lignes françaises à Sedan, atteignant la Manche le 22 Mai. Ces 9 divisions comprenaient en fait, la quasi totalité des forces blindées allemandes du front ouest.
Une halte fut ordonnée, car cette unité avait en fait devancé sa chaîne logistique ainsi que son infanterie de soutien, la rendant vulnérable à une contre attaque alliée.
Ce qui permit aux alliés de faire évacuer 338 226 soldats anglais, français et belges du 27 mai eu 4 juin. :D


 

Voir le Blog de Pugdy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Quentin D  Nouveau message 18 Mai 2007, 10:36

merci bien à tous, je crois que j'y vois un peu plus clair ;)

Mais j'ai vu que dynamo a été surpris par une de mes suppositions.
dynamo a écrit:- le peu de sorties de la part de la Luftwaffe?

- Ah bon ! au 4 juin 40 , à la fin de dynamo, il ne reste pratiquement plus rien de la ville, des milliers de civils sont sous les décombres.
La Luftwaffe s’est acharnée sur la ville de Dunkerque, sur le port, elle a bombardé les quais, les grues, toutes les installations portuaires qui ont permis aux navires d’embarquer leurs cargaisons de troupes , elle a attaqué et coulé de nombreux navires au large


En fait, j'ai lu que la Luftwaffe n'a pu faire que des sorties pendant 3 jours (le 27 et 29 mais et le 1er juin) à cause de nuages trop bas. Vrai ou faux?
Après, l'artillerie s'est donnée également à coeur joie pour tout détruire.

Sinon, est-ce que quelqu'un aurait des chiffres à propos des sorties de la RAF. Bilan positif ou non?

bonne journée,
Quentin


 

Voir le Blog de Quentin D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Mai 2007, 11:17

Bonjour,
Marrant, je suis justement en train de lire le livre de Delpla "La ruse nazie" dont Dynamo nous parle plus haut.

Les explications militaires quant a l'arret devant Dunkerque y sont demolies les unes apres les autres sans appel.

Les "Schnelle Truppen" (Troupes rapides, donc Panzer et unites mecanisees) etaient bien plus nombreuses que 9 divisions. Je n'ai pas le chiffre sous la main, mais la quasi totalite du HgrA qui tenait la ligne sud de la poche et etait sur les cotes, a 15-20 Km de Dunkerque etait constitue de "troupes rapides".

Ils n'avaient pas besoin de s'arreter. Guderian et ses 3 (Ou 4?) divisions Panzers, avec les regiments d'infanterie motorisee W-SS Leibstandarte AH et GrossDeutschland (Troupes d'elite) etaient en train de franchir le dernier canal. Plus rien ou pas grand chose entre eux et Dunkerque. Du gateau.

L'ordre d'arret est une pure manipulation d'Hitler. Von Rundstedt le couvrira mais n'en n'est pas responsable.

Plusieurs raisons a cela :
- Mettre un terme a certaines tendances "factieuses" au sein de l'OKH et du HgrB (Von Bock)
- Un discret clein d'oeil aux Anglais d'abord mais aussi aux Francais pour "illustrer" les propos de Goering, transmis aux Francais par la Suede et ses diplomates officieux (Dahlerus) et officiels (Raoul Nordling, deja lui, consul a Paris), sans parler des tentatives diplomatiques francaises vers Madrid et Rome.

Hitler, assoiffe de conquete a l'Est, vers l'Ukraine, avait hate de finir la guerre a l'Ouest, de faire la paix avec la France et le Royaume Uni et deployait pour ce faire de multiples initiatives et manipulations.

Cette theorie passe mal car elle est novatrice. Pourquoi ?

Car ce fut, du cote Britannique et Francais, l'omerta totale sur le sujet avant, pendant et apres la guerre.

Les raisons en sont evidentes : L'admettre revient a avouer que, oui, la France et le Royaume-Uni auraient tres bien pu signer la paix avec Hitler des mai 1940 et s'eviter ainsi la suite, laissant les deux dictateurs face-a-face (Hitler et Staline) tout en coulant des jours pacifiques...

Et, pire, admettre que nombreux sont les dirigeants politiques des deux pays qui ont tout fait pour que cela arrive.
Amere pilule !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 18 Mai 2007, 21:39

Qu'Hitler ait voulu faire la paix avec la Grande Bretagne, cela ne fait aucun doute, il me semble. C'est d'ailleurs pour cela, que dans un premier temps, la Luftwaffe ne bombarda que les cibles militaires lors de la bataille d'Angleterre et que le Blitz ne commença qu'en réaction aux bombardements britanniques sur des villes allemandes.

Par contre, je suis plus mitigé en ce qui concerne la paix avec la France en raison du ressentiment d'Hitler suite à la première guerre mondiale vis à vis de la France et des prétentions allemandes sur certains territoires français.

Maintenant, dans l'hypothèse où les alliés auraient signés la paix dès mai 1940 avec les allemands (en évitant la suite comme cela est précisé) aurait été apparemment acceptable (Daniel, c'est ainsi que je comprends tes propos, si j'ai commis une erreur d'interprétation, je m'en excuse). Mais alors pourquoi y a t il eu tant de réaction à l'armistice signé par la France en Juin 1940, soit juste un mois plus tard ?

Pour en revenir sur la résistance sur la Poche de Lille, il ne faut quand même pas oublier que ces valeureux combattants ( une trentaine de bataillons) ont fixés sur la zone entre 7 et 10 divisions allemandes dont 3 divisions blindées (41ième corps d'armée et corps blindée Hoth). En outre, les divisions présentes dans ce secteur sont considérés comme les meilleures unités françaises et il aurait été dangereuse de foncer sur Dunkerque avec de telles unités combattantes dans le dos.

Pour ce qui est de l'opération Dynamo et la participation de la Marine Nationale, il faut tout d'abord souligné que cette dernière est prévenu tardive de l'opération et met cependant en jeu des moyens importants : 1 aviso colonial, 9 avisos, 2 contre torpilleurs, 13 torpilleurs, 5 patrouilleurs, 8 chasseurs, 8 vedettes rapides, 33 transports, 3 malles et quelques petits navires.

A cela, il faut également ajouter les participations significatives des hollandais (notamment 43 gros caboteurs) et l'impressionnante participation de la marine marchande.

Ainsi la Marine Nationale rembarqua quelques 48 000 hommes sur tous les soldats évacués en perdant 9 navires.

Toutefois, il semble que l'Amirauté Britannique a agit, au départ, sans grande liaison avec les français (comme par exemple l'écart du déclenchement de l'opération à partir du 26 mai pour les britanniques du 28 mai pour les Français).

Une telle réussite dans de telle condition relève pour moi du "miracle".


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mai 2007, 05:57

Murdock a écrit:Maintenant, dans l'hypothèse où les alliés auraient signés la paix dès mai 1940 avec les allemands (en évitant la suite comme cela est précisé) aurait été apparemment acceptable (Daniel, c'est ainsi que je comprends tes propos, si j'ai commis une erreur d'interprétation, je m'en excuse). Mais alors pourquoi y a t il eu tant de réaction à l'armistice signé par la France en Juin 1940, soit juste un mois plus tard ?

Acceptable pour Hitler !
Certainement pas pour les "bellicistes" francais (Mandel, de Gaulle et quelques autres), sans parler de Churchill.

Pour ceux, rares, qui avaient compris qui etait exactement Hitler, l'armistice francaise aussi bien qu'anglaise, quelle qu'en soit la date et les circonstances, etait une reculade innacceptable et, de plus, aurait ete une tres grande victoire d'Hitler qui, apres avoir fait taire les puissances occidentales, se serait retrouve les mains libres a l'Est.

D'ou ses grands efforts pour y arriver, et il a bien failli reussir.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 38 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll