Connexion  •  M’enregistrer

Opération Dynamo

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2007, 05:12

A chacun son avis
Tu as le tien et j'ai le mien
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Juin 2007, 07:52

Bonjour,
Ce que Francois veut dire, Prosper, c'est que, a l'epoque, la quasi totalite des decideurs n'avaient pas une vue d'ensemble de la situation ni des veritables plans d'Hitler.

Les Francais et les Britanniques ont ressasses a l'envi le soi-disant "lachage" belge pour tenter d'expliquer leurs propres manques de performance.

Puis Vichy ressassa le soi-disant "lachage" britannique de Dunkerque pour les memes raisons.

Puis les anglo-saxons inventerent la mythologie des usines de drapeaux blancs francaises pour les memes raisons.

Tout le monde, cherchant a expliquer a des peuples stupefaits par l'apparente facilite avec laquelle Hitler a ecrase les Allies en quelques semaines, s'est contente a l'epoque de medire du voisin et de se jeter mutuellement des pelletees de boue a la figure, demontrant ainsi a l'envi qu'ils n'avaient strictement rien compris.

En lisant ces commentaires fielleux sur le theme "C'est pas moi, c'est l'autre", le Fuhrer devait etre plie de rire... et repenser a l'ouvrage du capitaine de Gaulle "La discorde chez l'ennemi" !

Non, les soldats belges n'ont pas demerite. Ils se sont battus jusqu'a l'extreme limite et meritent le respect. Je te laisse le soin d'elaborer la-dessus.

Non, les soldats francais n'ont pas demerite. Eux aussi se sont battus jusqu'au bout et meritent le meme respect. J'ai deja un peu elabore la-dessus sur Histoquiz et me prepare a continuer pour Histomag'44.

S'il a les sources necessaires, je suis sur qu'Audie pourrait nous en dire autant au sujet du BEF.

Ce n'est donc pas la qu'il faut chercher les raisons de la defaite.

Mais en face : L'excellence du coup allemand, tant au niveau militaire (Utilisation surprise de "la force mecanique" a Sedan) que politique (Brouillard nazi aveuglant nos elites).

Francois nous dira si je l'ai bien descendu (L'escalier, pas lui)
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2007, 16:34

Daniel Laurent a écrit
Non, les soldats belges n'ont pas demerite. Ils se sont battus jusqu'a l'extreme limite et meritent le respect. Je te laisse le soin d'elaborer la-dessus.


Bonjour et merci pour ces éclaircissements Daniel.
En ce qui concerne le fait d'élaborer, dans un prochain Histomag ce sera chose faite avec un article sur une vigoureuse contre-attaque belge et ce la veille de la capitulation
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 28 Juin 2007, 14:18

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne rejette surtout pas la faute aux belges (mon exemple était peut être mal choisi ou mal interprété).

Les alliés connaissaient l'état de l'armée belge mais je me demande quand même pourquoi les britanniques ont attendu la capitulation de l'armée belge pour débloquer trois divisions et couvrir le front laisser vaquant par les belges.

Pourquoi n'avoir pas relevé les belges plus tôt, leur permettant ainsi de se refaire un peu ?

Je vais finir par penser comme Audie moi ;)


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de K7K  Nouveau message 07 Jan 2008, 22:25

dynamo a écrit:-- Ah bon ! au 4 juin 40 , à la fin de dynamo, il ne reste pratiquement plus rien de la ville, des milliers de civils sont sous les décombres.
La Luftwaffe s’est acharnée sur la ville de Dunkerque, sur le port, elle a bombardé les quais, les grues, toutes les installations portuaires qui ont permis aux navires d’embarquer leurs cargaisons de troupes , elle a attaqué et coulé de nombreux navires au large


Pour la petite histoire, Dunkerque a été rasé à plus de 75%, le centre ville n'était que ruines, mais... la statue de Jean Bart est restée intacte. La légende veut que les pilotes allemands ont épargné ce symbole de la résistance à l'anglais dont le sabre est orienté vers l'Angleterre.
Sinon, pour ceux qui s'intéresse à l'Opération DYNAMO je conseille une visite au musée de la marine à Dunkerque. ;)


 

Voir le Blog de K7K : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Jan 2008, 09:48

Une propagande relayée par la presse accreditait une certaine trahison du roi des Belges que l'on opposait à la conduite heroïque de son père le roi Albert
Un dessin humoristique , paru dans le Canard Enchainé , representait un soldat faisant la cour à une jeune fille
le soldat : Je vous promets assistance et fidelité
la fille : Vous ne vous appelez pas Leopold , au moins ! :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de HIROSHIMA  Nouveau message 10 Jan 2008, 17:50

Il faut également saluer le courage de tous les marins anglais qui ont fait plusieurs plusieurs fois l'allez-retour entre Zuydcoote et l'Angleterre.

Tous les 10 ans , les bateaux , encore en activité et qui ont servi à cette opération DYNAMO , se réunissent durant plusieurs jours à Dunkerque.

Il y a de tout ; même la soeur jumelle de l'AFRICAN QUEEN

La prochaine fois , ce sera en 2010 , pour ceux que cela intéresse


 

Voir le Blog de HIROSHIMA : cliquez ici


Re: Opération Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JJ Jaouen  Nouveau message 02 Aoû 2010, 17:26

pas que les marins britanniques ,mais aussi les marins français civils et militaires qui sur des bateaux civils et militaires evacuaient majoritairement des soldats britanniques,voici un lien racontant l'evacuation de dunkerque par le foudroyant torpilleur ou se trouvait mon grand pere et qui a ete coule le 1er juin 1940 devant dunkerque
http://www.marietjj.com/guillaume-jaouen.php
amicalement

jean jacques


 

Voir le Blog de JJ Jaouen : cliquez ici


Re: Opération Dynamo

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Aoû 2010, 22:09

Merci.
Je viens de passer un moment d'émotion en parcourant votre site et plus particulièrement à la lecture du discours de 1970 rendant hommage au commandant Fontaine.
Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 3 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 40 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla et 149 invités


Scroll