Connexion  •  M’enregistrer

Katyn

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Katyn

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 29 Avr 2007, 14:46

Bonjour,

....... en avril 1940, Janina Lewandowska, née Dowbor-Musnicki, S/Lt pilote au 3iéme Rgt d'aviation de Poznan, sera la seule femme assassinée par le NKVD à Katyn. (parmi les 6000 militaires identifiés sur + de 20 000 disparus)

- Janina est née en avril 1908 à Poznan. Fille du Général Dowbor-Musnicki, excellente pianiste, elle est passionnée par les plus lourds que l'air. En 1935, 1936, employée à la Poste Centrale de Poznan, elle occupera tous ses temps libres en pratiquant le vol à voile aux aéroclubs de Poznan (brevets A et B), Rzadkow et Bezmiechow (brevet D). Sa passion était largement soutenue par son pére, Général, qui lui ouvrira les portes de l'école de pilotage du 3iéme Régiment d'Aviation de Poznan (en tant que "civile"). Avec ces aviateurs, elle pratiquera le parachutisme (sauts hautes altitudes) et surtout obtiendra son brevet "moteur" sur des appareils militaires comme le RDW-8 . En 1938, à Nowy Sacz, elle rencontrera Mieczyslaw Lewandowski, pilote instructeur , .... son futur mari. Toujours avec ses amis du 3iéme, elle passera son diplôme de radiotélégraphiste à Lwow et celui d'observateur à Varsovie. Le 10 juin 1939, elle épousera Mieczyslaw Lewandowski à Poznan. Le 25 août 1939, elle est mobilisée comme S/Lt pilote, affectée au 3iéme RA. Le 2 septembre, conformément aux plans tactiques pré-établis ( repli sur le Bug, ligne de défense pincipale, en attendant l'intervention franco-anglaise) le 3iéme RA transite vers l'est et occupe la Base Aérienne N° 3 à Sidwik pres de Lublin. Au sein du 3iéme (unité de chasse : PZL P-7 et P-11 S/O du Cpt Jerzy Orzechowski), Janina volera au service de l'EM (NDLot) avec un RDW-8. Le "coup de poignard" soviétique du 17 septembre détruira les espoirs polonais : une partie du 3iéme parvint à passer en Roumanie, Janina sera capturée par les russes. Internée au camp de Kozielsk, elle sera exécutée d'une balle dans la nuque par les communistes dans la forêt de Katyn. Certains disent le 22 avril, jour de son anniversaire.
- "RIP"

- Une autre femme pilote participera à la campagne de 1939 : Anna Leska-Daab, S/Lt pilote, escadrille de reconnaissance basée à Lwow avec des RDW-13. Anna parvint à passer en Roumanie et reprendre le combat en Angleterre avec le surnom de "Ferry Pilot". Elle prendra, en 1943 le Cdt d'une escadrille de transport : ATA Hamble. Apres la SGM, elle retournera vivre à Varsovie.

Cordialement !
Dernière édition par Borovic le 16 Mai 2007, 21:51, édité 1 fois.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 382
Inscription: 18 Sep 2006, 18:36
Localisation: Varsovie

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Retourner vers FRONT OUEST ET GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 10 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 11:04
par: iffig 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Aujourd’hui, 10:35
par: Didier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 10:05
par: iffig 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 09:47
par: Andrée Balagué 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 07:47
par: dominord 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing Premium et 10 invités


Scroll