Post Numéro: 9 de Murdock 22 Avr 2007, 16:20
Pour la bataille d'Angleterre, il faut également noté que la Lutfwaffe a été efficace contre les stations radars anglais. Au mois d'août par exemple, les radars du Kent ont été tellement détruit ou endommagé que pendant une semaine compléte les allemands ne pouvaient pas être détectés dans le secteur.
Enfin, les chiffres couramment avancés par les britanniques sont faux et cela pour plusieurs raisons et la propagande n'étant pas la seule.
Tout d'abord, les britanniques ont exagéremment gonflé les pertes allemandes mais en plus dans les pertes allemandes il faut noter une proposition importante d'hydravion de sauvetage allemand qui repêchait les pilotes (allemands et alliés) dans la Manche.
Ensuite, les pertes britanniques ne prennent pas en compte les avions détruits au sol ou ceux rendus inutilisables ainsi que les pertes par tirs alliés (quelques Blenheim notamment ont connus cela ainsi que quelques pilotes britanniques ejectés de leur avion).
Bref, la Lutfwaffe avait, juste avant de lancer le Blitz, trouvé, à mon avis, la bonne tactique vis à vis de la RAF en procédant par des saturations aériennes et en visant les aérodromes et les installations radars.
Bien évidemment, l'incident de Londres a remis tout cela en cause. D'ailleurs, il faut également noter que les britanniques à l'époque n'ont pas hésité, il me semble, à bombarder des ports français, belges ou hollandais comme Boulogne avec des Blenheim notamment sans que cela n'entraîne de la part des allemands des bombardements sur les villes anglaises.
Enfin, il faut également signaler que le taux de pertes des pilotes allemands lors de la bataille d'Angleterre est anormalement élevé par rapport aux conflits précédents car il était courant, au détriment des renseignements britanniques, que les soldats et la population locale britanniques abattaient les pilotes allemands sur le sol britanniques (sort qui entraîna également quelques bavures vis à vis des pilotes britanniques)