Connexion  •  M’enregistrer

Stalag VB

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Stalag VB

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 17 Avr 2007, 07:03

bonjour à tous,
voici quelques info sur le stalag VB de Villingen (Schwemmingen). Les documents sur ce camp sont assez rares, j'espère que ce récit pourra aider certain...

Ce stalag était installé dans la région du Bade-Wurtemberg allemand sur les pentes de la Forêt Noire, à 800 d’altitude.

Situé aux abords de Villingen et à 40km de Fribourg-en-Brisgau, il n’est distant que d’environ 40km de la frontière suisse. C’est pour cette raison qu’en 1941, il était réputé comme l’un des plus fertiles en évasions, en raison de la proximité de la poche de Schaffouse, qui réduisait considérablement la distance avec la frontière de la liberté. Le chiffre V signifie qu’il dépendait de la région militaire n°V (Sud-Ouest de l’Allemagne), ayant comme administration centrale : Stuttgart.

Avant son ouverture en avril 1940, il existait un camp pour une courte période à Zimmern, près de Rottweil. Tous les stalags ont été construits selon un plan uniforme avec des bâtisses en bois ; le VB possédait également des bâtisses en maçonnerie. Le camp hébergea environ 30 000 personnes durant son activité comprise entre le mois d’avril 1940 et janvier 1945. En 1941, il compte 15 000 prisonniers.

Les personnels composant la garde de ce camp, appartiennent à l’unité ‘‘Landesschützenbataillon ’’ de Rottweil ou au ‘‘Landesschützenregiment ’’ de Donaueschingen. Ces hommes de plus de 40 ans, étaient trop âgés pour être incorporés dans la Wehrmacht, ou présentaient une inaptitude au combat. Ils étaient assistés dans leur tâche par les habitants originaires du lieu, habitants les villages aux alentours. Les différents dirigeants du camp nous sont actuellement inconnus dans leur intégralité, les archives furent brûlées en 1945, lors de l’avance de la 1ère armée française du général de Lattre. Mais en se référant aux trois « avis contre les évasions » édités par le commandant de ce stalag et publiés dans le livre d’Yves Durand (« La captivité, histoire des prisonniers de guerre français 1939-1945 ». Yves Durant, éditions de la fédération nationale, combattants, prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc, 1980. 542 pages) nous pouvons lire : Barten, major (commandant). Par contre, un de ces responsables est bien connu, il s’agit de l’hauptmann Goetz (capitaine) en poste au VB, de mai 1941 à avril 1945 et de son adjoint, le sous-officier Klein.
Ce stalag a accueilli des prisonniers de guerre, anglais, écossais, canadiens, serbes, polonais, ukrainiens, russes et effectivement des français, dont de nombreux corses. Beaucoup de prisonniers français sont libérés en 1942 grâce au S.T.O. instauré par le gouvernement de Vichy. Cette obligation de travailler en Allemagne concernait les civils à partir d’un certain âge. Ces derniers n’étaient pas placés dans des camps comme les militaires, mais vivaient chez l’habitant.

En 1945-46, le stalag est utilisé comme centre de rapatriement, puis centre d’accueil pour les réfugiés d’Allemagne de l’Est, ensuite il est en grande partie détruit. Le terrain appartenait à l’armée française, au moins jusqu’en 2000 (année des rétrocessions de terrain à l’Allemagne),
qu’elle utilisait en temps que caserne (Kaserne Richthofenstr, Waldkasern).


les emplois:
À peine arrivés au camp et après avoir reçu leur numéro d’immatriculation, les P.G. sont dirigés vers un lieu de travail en Arbeitskommandos, sans véritable critère de sélection, en début de captivité. L’emploi le plus répandu est certainement le travail agricole. Les P.G. se disent volontiers cultivateurs, afin de pouvoir sortir des barbelés et échapper aux affres de la faim. Ceci leur permettait également d’oublier ou d’échapper à la rumination quotidienne de leur malheur. S’intéresser à son travail pour ne plus penser à autre chose…

Jusqu’en 1942, les P.G. sont essentiellement employés dans des kommando d’agriculture. Les témoignages précisent qu’à l’automne 1941, les prisonniers effectuant ce travail dans les champs de pomme de terre, dormaient sur les exploitations. L’hiver, ils déblayaient des routes ; « des kommando se rendaient à Donaueschingen afin de réaliser le drainage des routes ». Plus tard, ils sont envoyés dans les usines des environs (l’usine SABA-RADIO n’est qu’a une centaine de mètres, du camp principal de Villingen), également sous forme de Kommando : les ‘‘Kommando d’allmendingen’’.

Ces usines d’horlogerie fabriquaient des instruments de précision pour la Luftwaffe et les U-Boot. Elles fabriquaient également des détonateurs et autres pièces de précision en métal. L’usine SABA-RADIO possédait, avant guerre, la Waldkasern, sorte de camp annexe situé à une centaine de mètre du camp principal. Grand bâtiment en pierre et en maçonnerie, elle héberge au début de la guerre les Hitlerjungend, puis en avril 1940 les premiers prisonniers de guerre (environ 500 personnes), le temps de la construction fin 1940-début 1941, du stalag VB. Elle possédait une infirmerie, des cellules, des chambres de préventionnaires pour les suspects et les évadés en attente de départ pour le camp disciplinaire de Heuberg. D’autres usines employaient les P.G. pour la fabrication de ciment, de textile (usine d’Onsettingen) ou de l’aluminium.

Ce sont les employeurs qui viennent parfois eux même au camp, choisir leur main-d’œuvre. Fin 1940, tous les P.G. sont répartis à travers la région, dans les villages et les fermes alentours. Au sein du camp, ne restent que les prisonniers destinés à assurer les services, souvent ce sont des sous-officiers réussissant à s’incruster sur place, ce sera le cas de Fernand. Ces ‘‘[i]Bau-Kommando[i]’’[/i] [/i]étaient chargés de la construction, de l’aménagement et de l’entretien du VB.

Répression:
Proche de Stetten, il existait un camp spécial : le camp disciplinaire de Heuberg. Il fut construit à 8000 m d’altitude sur un plateau rocailleux où les prisonniers de guerre pouvaient apercevoir la ligne des sommets enneigés suisses. Les prisonniers condamnés par le tribunal interne du stalag VB, y purgeaient une peine de deux à trois mois, voir dix huit mois dans des conditions que nous pouvons imaginer... Ce tribunal interne placé sous l’autorité du colonel commandant l’ensemble du stalag VB, faisait office de conseil de guerre. Certains noms des membres y siégeant, nous sont parvenus (« Histoire du temps perdu », collectif. Édition à compte d’auteur : ‘‘les captifs de la Forêt Noire’’, 68 rue de la chaussée d’Antin, Paris, 1950. 256 pp.) : Teufel, était chargé des enquêtes pour tenter de retrouver les fuyards. Fricke, officier de justice et avocat général, en fonction au camp après mars-avril 1942, était chargé d’instruire les affaires et d’établir les procès-verbaux qu’il transmettait au conseil de guerre. Pour cela, il était adjoint de deux secrétaires. Schandelmeyer, officier et avocat, était chargé de défendre les P.G. devant le conseil de guerre. Les inculpations concernaient principalement les tentatives d’évasions, mais également le refus de travail dans les usines d’armement, les agressions sur les sentinelles, les vols de denrées alimentaires (aux allemands)…etc.

cordialement
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Avr 2007, 19:34

Psst.mon Pitaine,
L'article est très intéressant mais dans la Charte du Forum il est stipulé qu'il y a lieu de mentionner ses sources.
Merci
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 17 Avr 2007, 22:39

8)
Pas de soucis patron:
Yves Durand, comme cité dans le post et les captifs de la Forêt Noire également cité dans le post.

La broderie environnementale est de mon cru. Comme promis à Laverdure dans un autre post, je fais bénéficier à ce forum de mes écrits.

cordialement Hô chef.
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 18 Avr 2007, 15:10

Précision: lorsque les terrains furent transformés en caserne française, ce fut le 19 ème G.C. qui y stationna. ce 19 ème eut comme chef de corps un certain Gal De Gaulle avant guerre (mais stationné où?).

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 19 Avr 2007, 07:33

St Ex a écrit:(mais stationné où?).

St Ex


tu veux parler avant guerre ?

merci pour ces précisions St Ex, j'ignorai celà
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Mon gd pere

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lolo2bordeaux  Nouveau message 21 Juil 2007, 20:39

Au sujet de Mon grand pere.
Bonjour.
Mon Grand pere vient malheureusement de nous quitter le 18 juillet 2007.
Il etait, durant la seconde guerre mondiale, prisonnier dans le camps STALAG V B.

Il a toujours refusé de me parler, etant petit et encore avant sa mort de ces années.
Quelqu'un a t il des documents, des listes, ou je pourrai le retrouver en photo?

Il s'appellait EUGENE MEUNIER.
Il etait né à GENLIS.

Il est resté marié avec ma grand mere, sa maraine de guerre, pendant 62 ans.

Merci de m'aider.

Laurent JUSTE

PS: merci pour la petite histoire que j ai imprimée pour la donner a ma grand mere.


 

Voir le Blog de Lolo2bordeaux : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juil 2007, 21:15

Bonsoir Lolo,
Étant ressortissant belge, je ne sais malheureusement rien ou presque rien concernant la législation française en ce cas.
Seulement je crois savoir que si tu t'adresse - en sachant prouver ta filiation avec ton grand-père - tu auras des renseignements auprès de la caserne Bernadotte à Pau auprès du BCAAM
En voici l'adresse:
Caserne Bernadotte, 64023 Pau Cedex. Caserne Bernadotte, place de Verdun. Tél. : 05.59.40.46.92
Une autre adresse est celle du Service Historique de l'Armée au Château de Vincennes.
N'oublie pas non plus d'aller consulter - si possible - les archives départementales de son lieu de résidence

Vraiment désolé de ne pas savoir t'en dire plus, mais je reste persuadé que mes amis français te guideront bien mieux que moi.

Bonne fin de soirée et surtout bonne chance dans tes recherches
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mon gd pere

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fhaehnel  Nouveau message 10 Fév 2011, 17:08

Bonjour,

J'ai quelques photos (annotées STALAG VB - 1943) de mon grand-père Aimé BRUANT prisonnier au STALAG VB. Après son évasion, il s'est installé à GONDREVILLE (54).

Bonne continuation dans vos recherches.
Fabienne (ALSACE)
Aimé BRUANT N 7568 STALAG VB.jpg
Aimé BRUANT N 7568 STALAG VB.jpg (202.55 Kio) Vu 8660 fois
Fichiers joints
Aimé BRUANT.jpg
Aimé BRUANT.jpg (159.09 Kio) Vu 8660 fois
Aimé BRUANT STALAG VB 033.jpg
Aimé BRUANT STALAG VB 033.jpg (204.59 Kio) Vu 8660 fois


 

Voir le Blog de fhaehnel : cliquez ici


Re: Mon gd pere

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fhaehnel  Nouveau message 10 Fév 2011, 17:12

AUTRES PHOTOS de mon grand-père
Aimé BRUANT - STALAG VB - 1943

Fabienne (ALSACE)
Fichiers joints
BRUANT Aimé STALAG VB.jpg
BRUANT Aimé STALAG VB.jpg (171.48 Kio) Vu 8659 fois
BRUANT Aimé STALAG VB 095.jpg
BRUANT Aimé STALAG VB 095.jpg (160.57 Kio) Vu 8659 fois
BRUANT Aimé STALAG VB 094.jpg
BRUANT Aimé STALAG VB 094.jpg (165.77 Kio) Vu 8659 fois
BRUANT Aimé 096.jpg
BRUANT Aimé 096.jpg (96.49 Kio) Vu 8659 fois
BRUANT Aimé 093.jpg
BRUANT Aimé 093.jpg (226.29 Kio) Vu 8659 fois


 

Voir le Blog de fhaehnel : cliquez ici


Re: Stalag VB

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dur Comme Roc  Nouveau message 06 Mai 2011, 15:26

Mon grand père était au stalag VB de Juillet 40 à avril 44. J'ai quelques photos

Hubert


 

Voir le Blog de Dur Comme Roc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 7 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 51 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, François Delpla, PHILIPPE77 et 95 invités


Scroll