Connexion  •  M’enregistrer

Opération Bodenplatte : dernière bataille de la Luftwaffe

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Opération Bodenplatte : dernière bataille de la Luftwaffe

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 25 Mar 2007, 10:41

Bonjour,

Dans la bataille des Ardennes, on ne parle que des opérations terrestres ; pourtant, il ne faut pas oublier :

L'opération Bodenplatte
1er Janvier 1945


La Bataille des Ardennes fait rage. Au début de cette bataille, les béligérants des deux camps n'avaient pas pu faire sortir leurs avions, ou très rarement, en raison des mauvaises conditions météorologiques. Au sol, la bataille prend un air plutôt positif pour les Allemands. Mais le haut-commandement allemand sait que lorsque le "beau temps" sera revenu, les appareils alliés pourront alors sortir de nouveau de leurs bases et faire du tir au pigeon sur les troupes allemandes.
Ainsi, l'Etat-major allemand décida l'opération Bodenplatte. Cette opération consistait en une grande offensive aérienne de plus de 900 appareils qui convergeraient vers les bases aériennes alliées de l'Est de la Belgique, du Sud des Pays-Bas, et du Nord-Est de la France. Elle devait ainsi aider les troupes allemandes au sol dans les Ardennes en reprenant la supériorité aérienne et en les soutenant dans leur offensive. Les Alliés devaient être affaiblis et désorganisés sous le choc de l'offensive pendant quelques semaines et ainsi laisser le temps aux troupes terrrestres de reprendre l'avantage.
Tel que c'était parti, l'opération n'aurait jamais lieu : mauvais temps, mauvais temps, et encore mauvais temps. Jusqu'à une éclaircie à la fin de l'année 1944... Ca y est, l'opération est confirmée et prévue pour le 1er Janvier 1945. Etant donné leurs victoires précédentes, les Alliés devaient être encore enivrés par la victoire et devraient baisser leurs gardes.
Les avions allemands devaient attaquer en rase-motte des bases aériennes alliées situées entre Liège et Bruxelles au petit matin. Pendant ce temps, les nouveaux bombardiers à réaction allemands Arado 234 devaient faire une mission de diversion en bombardant Bruxelles, Anvers, et Rotterdam. La force d'assaut principale était évidemment constituée des Messerschmitt Bf 109 et de Focke-Wulf 190, qui appartenaient au IV/JG 3 d’un Strumgruppe, un groupe équipé d’avions mieux armés et blindés sensés abattre des forteresse volantes...
Ainsi, les Arados décollèrent en premier et bombardèrent les villes qui leur étaient assignées. L'opération n'eut pas un grand effet de diversion, mais les Arados rentrèrent tous à leurs bases. Puis ce fut au tour des 900 Me Bf 109 et Focke-Wulf 190 de décoller. Leurs résultats furent plutôt mixtes : autant certains obtinrent de franc-succès, autant ce fut pour d'autres une catastrophe (Volkel, Anvers-Deurne et Le Culot). Pour ce qui est du franc-succès, je cite un passage de Wikipédia :
[...]Par exemple la JG 3 avec 72 avions mena une mission sur l’aérodrome d’Eindhoven surprenant au sol les Hawker Typhoon des escadrons canadiens 438 et 439. Agissant méthodiquement, les Allemands détruisirent en règle l’ensemble du parc de ces deux escadrons. Il en fut de même sur les bases de Melsbroek, Saint Denis-Westrem et Maldegem.[...]
Image
A la fin de l'opération, les Allemands perdirent plus de 300 avions, contre 206 avions (dont 62 trop endommagés pour être encore utiles, et 190 autres "égratinés") du côté allié ! Autant dire que l'opération fut un échec, d'autant que la Luftwaffe perdit 237 pilotes, dont 3 commandants de geschwader, 6 de gruppen et 11 de staffeln. Ces hommes formaient l'élite de la Luftwaffe...
Les pertes alliées furent vite comblées, mais l'Allemagne, elle, ne put jamais combler ce vide.
Voilà l'histoire de la dernière opération aérienne massive de la Luftwaffe, qui ne permit pas de changer la tournure de la guerre, puisque 5 mois plus tard, le Reich de 1000 ans capitulait...

Source : Wikipédia ; "aviation ancienne", et quelques livres chez moi.

A+ ! ;)


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 25 Mar 2007, 19:46

Bonsoir
Si je me rappelle bien les pertes élevées chez la luftwaffe a surtout été due au fait que les couloirs aériens utilisés étaient des passages connus des alliés donc extrêmement bien défendus. De nombreux avions allemand ont été détruit par les armes anti-aériennes.
Le problème c'est que j'ai lu ça quelque part mais je ne sais plus où donc je ne garantis pas ce que j'ai écrit ci-dessus à 100% :?
A+


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vasily  Nouveau message 29 Sep 2007, 11:11

Une petite video de l'Operation Bodenplatte :

http://fr.youtube.com/watch?v=hM64Ki2WY2I


 

Voir le Blog de vasily : cliquez ici


Re: Opération Bodenplatte : dernière bataille de la Luftwaff

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Century  Nouveau message 29 Sep 2007, 18:22

Olaf a écrit:Bonjour,

Dans la bataille des Ardennes, on ne parle que des opérations terrestres ; pourtant, il ne faut pas oublier :

L'opération Bodenplatte
1er Janvier 1945


La Bataille des Ardennes fait rage. Au début de cette bataille, les béligérants des deux camps n'avaient pas pu faire sortir leurs avions, ou très rarement, en raison des mauvaises conditions météorologiques.


Pour ma part je déconnecterai l'opération Bodenplatte de l'offensive des Ardennes... Du moins je ne la garderai pas attachée aux Ardennes...

C'est plutôt un autre coup de dé...

Le même jour a été lancée l'opération Nordwind (qui rappelons le est la dernière offensive majeure des allemands) et qu'a ce moment le sort des armes dans les Ardennes a déjà commencé à s'inverser...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 22 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla, PHILIPPE77, Tbot et 144 invités


Scroll