Connexion  •  M’enregistrer

La Chain Home et les radars anglais

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

La Chain Home et les radars anglais

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Damien  Nouveau message 23 Mar 2007, 23:28

Bonsoir à tous,


Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été débattu, mais la fonction recherche n'a rien donné.


Récemment, j'ai discuté avec une personne qui prétendait que, durant la bataille d'Angleterre, les radars anglais n'étaient pas encore au point et n'avaient donc pas contribué à la victoire de la RAF.

Dubitatif, je me suis renseigné un peu sur internet, mais je n'ai pas vraiment eu satisfaction. En effet, sur Wikipédia (pour ne citer que ce site), il est fait allusion d'une attaque allemande à l'encontre d'antennes radar entre le 12 et 18 Août 1940. Je souhaiterais savoir si à cette époque, le réseau radar anglais était déjà opérationnel et si il a bel et bien contribué à apporter un avantage stratégique évident aux Alliés. Je suis également à l'écoute de toute information supplémentaire à ce sujet.




Dans un tout autre sujet, je voudrais votre avis concernant un sujet qui me trouble depuis un moment déjà.
Il y a peu, je suis tombé sur cette photo de la ville de Hambourg en ruines après son bombardement:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/87/Hamburg_after_the_1943_bombing.jpg

Le détail qui me chipotte se trouve sur le coin supérieur droit. Je me demande comment il se fait que les arbres qu'on y voit soient encore pourvus de leurs feuilles étant donné que la ville a été bombardée au moyen de bombes incendiaires (je doute que les arbres puissent résister et produire un feuillage même si la photo a été prise de nombreux mois après le bombardement). Je demande juste cela pour avoir vos avis sur un détail sinon troublant, du moins étonnant.


cordialement.

Damien.


 

Voir le Blog de Damien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 24 Mar 2007, 14:55

Plusieurs hypothèses, ce sont des conifères qui résisteraient mieux au feu.
C'est nul comme hypothèse.
Autre hypothèse, la photo explique qu'il s'agit de la ville après les bombardements mais elle n'indique pas quand elle a été prise.
Tu noteras que les décombres ont été dégagées, que les rues sont carrossables etc etc. cela veut dire que la photo a - au moins - été prise plusieurs mois après le bombardement, ce qui pourrait laisser du temps pour que les feuilles repoussent sur les arbres qui n'ont pas brulé...
non ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dauphin  Nouveau message 24 Mar 2007, 20:32

je te recommanderais cette page http://www.battleofbritain.net/0003.html très instructive sur le système d'écoute.

Le système bien qu'imparfait permettait de déceler généralement la direction l'altitude approximative et la taille (en gros). L'impact du système : Les avions en état d'alerte mais peu besoin d'envoyer en l'air des patrouilles dans l'attente d'une hypothétique attaque. Résultat moins de fatigue pour le personnel et le matériel; quoique le stress de rester scotché dans son avion dans l'attente de l'alerte devait être très éprouvant.
Les allemands avaient effectivement attaqué les différents points d'écoute, mais ces structures étaient rapidement remise sur pieds. Aussi la Grande Bretagne n'a jamais été aveuglé. Par la suite les allemands changèrent de tactique puisque l'objectif était devenu de détruire le maximum d'avions en attaquant des cibles civiles ou militaires. Ce fut là l'erreur fatale.

Pour ta photo, rien ne te dis que tu ne vois là que la périphérie d'une zone bombardée dont les incendies se sont propagées de maison à maison.


 

Voir le Blog de Dauphin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Damien  Nouveau message 25 Mar 2007, 12:24

Merci bien pour ton lien Dauphin, je vais potasser ça :D

Pour ta photo, rien ne te dis que tu ne vois là que la périphérie d'une zone bombardée dont les incendies se sont propagées de maison à maison.


Mais pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt?.... :oops: :mrgreen:


 

Voir le Blog de Damien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 25 Mar 2007, 20:36

Les anglais ont été aidés par les scientifiques français dès mai 40 pour la mise au point du radar je crois et ont utilisés de nombreux brevets français pour y parvenir.
Si vous avez des infos ça m'intéresse merci ;)


 

Voir le Blog de shaitan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Mar 2007, 22:08

Je crois que déjà, pendant la bataille d'Angleterre, mieux que le radar, les Anglais possédaient Ultra, système de décodage qui avertissait à l'avance les Britanniques du lieu et du moment des attaques aériennes de la Luftwaffe.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dauphin  Nouveau message 26 Mar 2007, 07:01

Non ultra est arrivé plus tard. Et à ma connaissance Ultra ne servit qu'à la lutte sous marine.
Par contre j'ai complètement oublié de parler de tous les observateurs aériens.
D'ailleurs le film Battle of Britain résume assez bien les différentes époques de cette grande Bataille.


 

Voir le Blog de Dauphin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Mar 2007, 01:08

Je regrette Dauphin, mais ce n'est vraiment pas ce que pense Anthony Cave Brown dans son livre La Guerre secrète. Ultra a été utile tout au long de la guerre dans tous les domaines, aviation, marine, armée de terre, etc...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Flateu  Nouveau message 27 Mar 2007, 06:11

En parlant de radar, faudra que je relise intégralement ce sujet qui il me semble d'apres mes souvenir etre pas si mal a propos des radar et notamment d'une mission (L'opération Biting) avec comme objectif justement des radars allemand.

http://real.enemyterritory.fr/radar/radar.htm


;)


 

Voir le Blog de Flateu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de shaitan  Nouveau message 27 Mar 2007, 17:50

Audie Murphy a écrit:Je regrette Dauphin, mais ce n'est vraiment pas ce que pense Anthony Cave Brown dans son livre La Guerre secrète. Ultra a été utile tout au long de la guerre dans tous les domaines, aviation, marine, armée de terre, etc...


La première machine ULTRA arrivée entre les mains des alliés a été fourni par les polonais aux anglais pendant la "drôle de guerre " il me semble, il faudrait que je relises mes sources


 

Voir le Blog de shaitan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 11 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 44 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll